lanfear Archimage
| Sujet: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort Vol.2 - l'Etoile des Elfes Lun 14 Sep - 7:53 | |
| Les Patryns allaient gagner la guerre. Les Sartans n'avaient plus qu'une carte jouer. Ils n'hésitèrent pas. L'ancien monde se dissocia en quatre univers élémentaux et les Patryns se retrouvèrent isolés dans le Vortex. Ils mirent trois mille ans à en sortir et à atteindre les Portes de la Mort. Mais dans quel univers s'étaient réfugiés les Sartans ? Le Royaume du Feu, un univers jungle où les elfes et les hommes vivent dans les arbres ? Le seigneur du labyrinthe a choisi Haplo pour les retrouver. La guerre ne fait que commencer... Mon avis : L'histoire évolue et nous commençons à cerner un tout petit peu plus Haplo, et surtout nous rencontrons un personnage que j'adore (il est totalement barge !) Zifnab Il fait de nombreuses références, notament à Gandalf ^^ J'ai bien ri dans ce tome pourtant je vous assure que ce cycle est loin d'être humoristique ! Ce deuxième tome nous éclaire un peu plus sur les Patryns et les Sartans ce qu'ils étaient avant, bien que cela reste obscur. | |
|
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort Vol.2 - l'Etoile des Elfes Mar 9 Fév - 13:29 | |
| Synopsis :Les Patryns allaient gagner la guerre. Les Sartans n'avaient plus qu'une carte à jouer. Ils n'hésitèrent pas. Et ce fut la Séparation ! L'ancien monde se dissocia en quatre univers élémentaux et les Patryns se retrouvèrent isolés dans le Vortex. Ils mirent trois mille ans à en sortir, atteignant les Portes de la Mort, qui donnent accès aux univers. Haplo fut choisi pour les explorer, désorganiser les pouvoirs en place et préparer la nouvelle guerre. La domination des Patryns serait restaurée, les univers réunis, les Sartans écrasés. Mais au fait, les Sartans, où étaient-ils ? Dans le Royaume de l'Air, l'explorateur n'en trouva qu'un, cherchant son peuple comme tout le monde. Maintenant Haplo tente sa chance dans le Royaume du Feu, un univers jungle où les elfes et les hommes vivent dans les arbres, où les nains seuls affrontent le sol brûlant, où toutes les races se déchirent en luttes meurtrières. Haplo va-t-il retrouver là les Sartans volatilisés ?Avis personnel :Une bonne suite du premier volet. On retrouve le même ton et cette même facilité à nous faire rentrer dans un univers inconnu et plutôt original, tout en restant dans la continuité du premier tome, notamment grâce à Haplo. Les défauts que j'avais à reprocher précédemment sont toujours là, mais à un degré moindre (notamment les noms propres, qui font beaucoup moins mal au oreilles lol). Du coup, bah on se focalise plus facilement sur l'histoire et si la trame de celle-ci reste toujours très classique, les éléments qui la composent sont plutôt savoureux. - Spoiler:
Ce monde-jungle est assez original dans son genre, avec toujours les peuples humains, elfes et nains, mais aux mythologies et rapports de force différents par rapport au premier volet. J'ai beaucoup aimé également cette idée des titans complètement perdus sur ce monde et le saccageant malgré eux, dans le simple espoir de retrouver le lieu dont ils sont venus. Certains passages m'ont rappelé certains univers ou concepts Moorcockiens dont je m'étais délecté dans les aventures d'Elric ou Hawkmoon.
J'ai bien aimé également le concept central (mais qu'on apprend qu'à la fin, forcément) du monde de Pryan, plutôt original et qui comme celui d'Arianus, tire sa spécificité de sa nature même et de sa "spatialisation" par rapport aux autres planètes/mondes qui gravitent autour. Des concepts plutôt SF appliqués à la fantasy en somme, avec des résultats plutôt étonnants mais pas désagréables. Le seul bémol que j'émettrais viendra encore une fois des personnages : stéréotypés et aux réactions des plus prévisibles, ils ne nous surprennent jamais vraiment. On les suit sans déplaisir, mais sans s'y attacher plus que de raison non plus, tant ils semblent avant tout fonctionnels. Le truand un peu brute mais au bon fond, le héros déluré et un peu naïf mais qui prend vite en graine et en maturité, la grande sœur castratrice de service, etc. La galerie de personnages est de ce point de vue archi-classique. Deux exceptions, ceci dit : - Spoiler:
Bon, je dois dire que j'aime bien Haplo malgré tout, qui garde en lui un peu de mystère et qui possède une certaine ambivalence bienvenue dans ce genre d'histoires. Et Zifnab aussi, complètement cintré et aux références complètement décalées, ce dernier passant son temps à se comparer à Gandalf, par exemple lol
Hormis ce petit point, ça se lit très bien et c'est toujours aussi rythmé. Je continuerais à lire la suite avec plaisir, donc, mais en n'y cherchant pas plus qu'une sympathique divertissement entre deux trucs plus sérieux et consistants. Cela dit, je fais une petite pause dans le cycle pour lire d'autres bouquins que j'ai commandé entre temps. Je pose donc mon marque-page mental sur ce 2e tome qui m'a néanmoins fait passer un agréable moment. | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort Vol.2 - l'Etoile des Elfes Mer 14 Sep - 9:03 | |
| Hop, fusionné. | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort Vol.2 - l'Etoile des Elfes Dim 16 Oct - 10:43 | |
| - Steve a écrit:
Le seul bémol que j'émettrais viendra encore une fois des personnages : stéréotypés et aux réactions des plus prévisibles, ils ne nous surprennent jamais vraiment. On les suit sans déplaisir, mais sans s'y attacher plus que de raison non plus, tant ils semblent avant tout fonctionnels. Le truand un peu brute mais au bon fond, le héros déluré et un peu naïf mais qui prend vite en graine et en maturité, la grande sœur castratrice de service, etc. La galerie de personnages est de ce point de vue archi-classique. Deux exceptions, ceci dit :
- Spoiler:
Bon, je dois dire que j'aime bien Haplo malgré tout, qui garde en lui un peu de mystère et qui possède une certaine ambivalence bienvenue dans ce genre d'histoires. Et Zifnab aussi, complètement cintré et aux références complètement décalées, ce dernier passant son temps à se comparer à Gandalf, par exemple lol
Hormis ce petit point, ça se lit très bien et c'est toujours aussi rythmé. Je continuerais à lire la suite avec plaisir, donc, mais en n'y cherchant pas plus qu'une sympathique divertissement entre deux trucs plus sérieux et consistants. Cela dit, je fais une petite pause dans le cycle pour lire d'autres bouquins que j'ai commandé entre temps. Je pose donc mon marque-page mental sur ce 2e tome qui m'a néanmoins fait passer un agréable moment. Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce cycle et ton avis me fait m'interroger sur ce que j'ai ressenti en le lisant, je n'avais pas lu beaucoup de fantasy, je pense que c'était mon deuxième ou troisième cycle, peut-être que ceci explique cela Sinon tout comme toi - Spoiler:
j'aime beaucoup Haplo, c'est clairement mon personnage préféré de ce cycle et Zifnab vaut le détour également et j'ai aimé le côté décalé de ce personnage dans ce cycle assez sérieux | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort Vol.2 - l'Etoile des Elfes | |
| |
|