Lors de son baptême, Marina Roeswood, fille de deux mages de la terre reçut plusieurs dons de ses parrains et gardiens. Mais avant que le dernier d'entre eux n'ait eu le temps de donner le sien, Arachne, la sœur de son père, bannie de la famille longtemps auparavant fait une apparition. Avant que quiconque ait pu l'en empêcher et alors qu'elle n'est supposée posséder aucun pouvoir, elle jette un sort au bébé, qui doit causer sa mort à ses dix-huit ans. Après son départ, le dernier de ses gardiens parvient à altérer le sort sans néanmoins parvenir à l'en délivrer.
Pour protéger l'enfant de sa tante, le bébé est confié à des amis de la famille, tous deux mages de la terre. La jeune Marina grandit avec eux, loin de ses parents et de leur monde, ignorant tout du sort qui couve en elle et de celle qui la cherche pour réactiver la malédiction qui dort toujours en elle.
Mon avis :On reconnaît facilement le conte qui a inspiré ce roman mais la ressemblance s'arrête à quelques rares détails. Tant mieux, à vrai dire.
Cette version-là est beaucoup plus terre-à-terre que le conte de Perrault, car malgré la présence de la magie et des élémentaux, elle est fermement ancrée dans la réalité. On a une ambiance très à la "Jane Eyre" - d'ailleurs l'héroïne se compare à elle à un moment - qui donne un charme très particulier à l'ensemble.
Pour le reste, l'histoire n'a rien de vraiment transcendant mais c'est agréable à lire et les personnages sont plaisants à suivre. J'ai particulièrement apprécié la partie où l'on découvre la famille d'adoption de la jeune fille.
L'action se fait rare, n'apparaissant vraiment que dans la toute dernière partie du livre mais je ne me suis pas ennuyée pour autant.
Le seul petit détail qui m'ait dérangé en fait concerne
- Spoiler:
l'histoire d'amour entre Marina et son docteur mage de la terre.
Ca m'a semblé maladroit car si on devine que ça va forcément aller vers cette conclusion, dans les faits, il n'y a quasiment rien qui le laisse à penser, jusqu'au moment où pouf...
- Spoiler:
c'est l'amour fou.
Mais bon, le reste du roman rattrape aisément ce petit raté à mon sens. Je lirai les autres tomes avec plaisir.