Lotus Mauve se demande bien où il est tombé : dans ce palais et cette ville où tout le monde médit de tout le monde, où ses talents de médecin ne sont pas appréciés à leur juste valeur, où on le trouve laid et où, pire encore, on compte sur lui pour garder en vie le plus longtemps possible des criminels soumis à la question. Une horreur ! Si seulement il n'était pas si seul... Si seulement il pouvait retrouver Verte Bruine.
Manis et Rengganis sont si heureux ! Certes, la vie sur la Lune Noire n'a rien de gai, mais ils s'aiment, et chacun embellit le quotidien de l'autre. Mais les meilleures choses ont une fin, hélas !
Mon avis :Arf, ce deuxième tome était à crever le cœur.
Pourtant ça commence d'une façon qui m'a limite dégoûté tellement les actes de Sans-Larme, le premier personnage qui y apparaît, étaient vils et incompréhensibles pour moi. Bon, il faut dire que ses contemporains à Deux-Rivières comptent parmi les humains les plus répugnants qu'un auteur ait pu créer, mais quand même... On finit un peu par le comprendre mais brrr quoi...
On retrouve également quelques personnages du premier livre, les principaux en fait, c'est à dire Verte Bruine, Rouge Cerise, Bleu Nuit l'exorciste.
De nouveaux apparaissent et c'est surtout l'un d'eux, Lotus Mauve que l'on va suivre. C'est un personnage tellement attachant, tellement hors du monde dans lequel il apparaît, tellement innocent que c'est un déchirement de voir comme il y est malheureux et inadapté. Et encore plus quand
- Spoiler:
en réponse à tous les mauvais traitements subis, son cœur s'endurcit au point de faire de lui un être semblable à ceux qui l'ont tant maltraités.
Les Tuan et la Montagne font quelques apparitions sporadiques mais bien qu'on sente qu'ils ont un rôle non négligeables à jouer dans l'histoire, pour l'instant on n'en sait trop peu pour comprendre lequel.
Je pense que je vais commencer sans tarder le troisième tome.