Taste-Cuisses est bien malheureux : à la suite d'un concours de circonstances et de son appétit insatiable, il a dû tuer son meilleur ami, et il est tombé au pouvoir de la fille de l'Amiral, une sorte de nymphomane qui a sûrement décidé de le tuer en l'épuisant sexuellement.
La vie de Verte Bruine serait plus simple si Lotus Mauve et Bleu Nuit arrivaient à se supporter mutuellement. Parler d'amitié, à ce stade, serait vraiment trop optimiste... Mais non, vraiment, Lotus Mauve hait activement tous les humains, que Bleu Nuit fait tout son possible pour sauver, et de plus l'un vit pour le plaisir et l'autre est désespérément chaste (pour ne pas dire coincé). On peut dire que tout les oppose...
Mon avis :J'ai trouvé ce tome le plus opaque et le plus frustrant des trois que j'ai lus jusqu'à présent. Les plans des Tuan, de la Montagne et maintenant de la Mer s'entrecroisent mais je ne vois absolument vers quelle finalité œuvrent chacune des trois divinités.
Quelques nouveaux personnages font leurs apparition, notamment Le Petit et Taste-Cuisse. Ils ne me semblent pas avoir de rôles majeurs à jouer mais Taste-Cuisse en tout cas m'a beaucoup amusé. On ne fait pas plus veule et inutile mais c'était vraiment drôle d'assister à ses mésaventures et déconvenues. Quant au Petit, son évolution m'a presque horrifiée, mais un jeune humain sauvé de la cruauté des siens par un Tuan aurait-il pu devenir autre après tout...
Quant aux autres personnages, je m'attache de plus en plus à eux à mesure que je les découvre et en même temps, chacun à leur tour, ils me font parfois horreur. Leur logique de pensée est parfaitement sensée dans leur optique personnelle mais prise globalement, cela me faisait froid dans le dos. Même Bleu Nuit m'a vraiment surprise dans ce tome.
- Spoiler:
Le sacrifice de son frère m'a laissée particulièrement interdite. C'est un acte que j'aurais vu Lotus Mauve et son coeur de pierre commettre sans problème mais de l'exorciste, j'en suis restée pantoise.
J'ai plus que hâte de voir enfin tous les fils de l'histoire se révéler dans le quatrième et dernier livre.