Lorsque les Anglais ont intercepté un navire français et son précieux chargement, un oeuf de dragon, Will Laurence, capitaine de la Royal Navy, est devenu le maître du dragon nouveau-né qu'il a baptisé Téméraire.
À présent, l'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon Impérial qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Laurence refuse de coopérer et de rendre le coéquipier dont il n'imagine pas pouvoir se séparer.
Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie.
Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers, d'intrigues et de terreurs sans noms, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire.
Mon avisJ'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome et j'ai trouvé la traversée vraiment intéressante bien que j'espérais que ce serait un peu moins long, non parce que je me suis ennuyée mais parce que j'avais hâte de voir comment cela se passait en Chine. Et je n'ai pas été déçue ! La différence de traitement est stupéfiante et parfois j'avoue que le comportement de Laurence, son chauvinisme m'a un peu agacée...Cela n'a en rien gâché ma lecture, et décidément j'aime la façon dont l'auteure nous décrit les dragons, dans cet univers si particulier et original. La diversité des dragons chinois est fascinante et leurs noms sont plus agréables que les noms ronflants des dragons anglais
Le contexte historique est toujours aussi intéressant et la fin m'a bien plu, assez surprenante je dois dire et c'était bien trouvé.
Je lirais donc avec plaisir la suite des aventures de Téméraire