La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Film] Au Revoir à Jamais

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé
un peu
[Film] Au Revoir à Jamais Vote_lcap10%[Film] Au Revoir à Jamais Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
[Film] Au Revoir à Jamais Vote_lcap10%[Film] Au Revoir à Jamais Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
[Film] Au Revoir à Jamais Vote_lcap1100%[Film] Au Revoir à Jamais Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
[Film] Au Revoir à Jamais Vote_lcap10%[Film] Au Revoir à Jamais Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

[Film] Au Revoir à Jamais Empty
MessageSujet: [Film] Au Revoir à Jamais   [Film] Au Revoir à Jamais Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:51

[Film] Au Revoir à Jamais 51NH9STCEAL

Date de sortie : 11 décembre 1996
Réalisé par : Renny Harlin
Avec : Geena Davis, Samuel L. Jackson, Brian Cox plus
Genre : Action , Thriller , Drame
Nationalité : Américain
Durée : 1h55min

Synopsis :

Samantha Caine, paisible institutrice dans une petite ville, souffre d'amnésie. Un accident vient réveiller en elle un passé mysterieux et pour le moins agité. Epaulée par un détective privé à la morale douteuse, elle se lance dans la quête de sa véritable identité et découvre qu'elle est aussi un agent surentrainé, impliqué dans les activités les plus inavouables du gouvernement américain.

Avis personnel :

Un film que je voulais voir depuis quelques années, déjà.
Cela tient en deux mots : Shane Black.
Pour la plupart, cela ne voudra rien dire, mais pour l'amateur ce nom est une marque à lui tout seul. En effet, Black c'est un peu l'inventeur du "buddy-movie" dans le film d'action moderne, qui sera celui qui à la fois popularisa la formule et qui l'enterrera. L'Arme Fatale 1 et 2, Le Dernier Samaritain, Last Action Hero : des films avec une griffe bien reconnaissable, un second degré toujours présent contrebalançant une noirceur de fond et toujours ce petit coté trash qui donne beaucoup de plaisir à voir et revoir ces films.
Quand Shane Black s'allie donc en 1996 à Renny Harlin (déjà responsable de 58minutes pour Vivre et Cliffhanger), cela donne un joyeux bordel explosif, 90's à souhait, bourrin et fun à la fois. Tout à fait le genre de divertissements comme je les aime  Cool

Si l'histoire, n'a en soi rien de particulièrement révolutionnaire, elle est bien ficelée et le scénario ne cesse de rebondir sur lui-même pour ménager ses retournements de situations. Mais c'est encore une fois par les personnages et les dialogues, savoureux, que le film prend toute sa mesure.
De situations cocasses en vannes meurtrières, le rythme ne faiblit pas et on suit alors ce duo improbable - Samuel Jackson en détective raté mais attachant et Geena Davis, femme forte au deux faces opposées - avec une certaine délectation, de péripéties en péripéties. D'ailleurs, il faut le dire, les personnages principaux sont le point fort du film. Samuel Jackson, dans un rôle un peu à contre-emploi est parfait, mais c'est ici surtout miss Davis qui s'impose : elle bouffe littéralement l'écran dans les scènes d'action. Parfaite en ex-assassin à la solde de la CIA, elle distille son charme sexy et mortel au film et permet une inversion des rôles assez réjouissante, car peu commune.
Jurant comme une charretière et dézinguant les ordures à tour de bras, dans des séquences d'action bigger than life, on a presque l'impression de voir une John McClane au féminin ; jusqu'à ce clin d’œil à un autre film scénarisé par Black où le héros (incarné par Bruce Willis dans Le Dernier Samaritain) explose littéralement un badguy lors d'une scène d'interrogatoire/torture particulièrement jouissif. Incontestablement, Geena Davis est l'atout N°1 du film.
Pour le reste, on a les ingrédients habituels (c'est noël et on a encore droit à la bonne vieille rengaine "let it snow"), mais avec ce coté over the top qui tire le métrage vers le haut et tout à fait en phase avec son époque. Bien sûr, les exploits de nos protagonistes ne sont pas réalistes pour un sou, mais la bonne humeur, le ton de l'ensemble et le coté finalement assez sombre du scénar'
Spoiler:
en font un pur divertissement d'action des années 90 rempli de bons mots et de héros finissant recouverts de sang.
Mention spéciale à Samuel L. Jackson en parodie de (mauvais) détective seventies se faisant des post-its mentaux en chantant ses actions sur l'air de "bad to the bone" (meilleure idée scénaristique du siècle lol).

Bref, un bon actionner de son époque, réhaussé par un réalisateur fonctionnel mais efficace et un scénario marqué du sceau talentueux de son auteur.
Si vous avez aimé Le Dernier Samaritain et ses petits frères, alors Au Revoir à Jamais vous fera passer un bien bon moment ! Wink


Dernière édition par Steve le Mer 19 Aoû - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

[Film] Au Revoir à Jamais Empty
MessageSujet: Re: [Film] Au Revoir à Jamais   [Film] Au Revoir à Jamais Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:41

L'un de mes films pré-fé-rés ! [Film] Au Revoir à Jamais 458393
C'est vrai que quand on y regarde de trop près, les coutures de l'intrigue craquent un peu mais la première fois que je l'ai vu, j'ai littéralement adoré. Du coup maintenant, je suis tout sauf objective. Razz
D'accord avec toi, Geena Davis est l'atout N°1 du film. Son personnage avec ses deux personnalités qui s'ignorent, puis co-existent et enfin cohabitent me font toujours aussi marrer et flipper tout à la fois.
Je l'avais en VHS à l'époque, et en VO. Là tu me donnes trop envie de me le reprendre quoi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

[Film] Au Revoir à Jamais Empty
MessageSujet: Re: [Film] Au Revoir à Jamais   [Film] Au Revoir à Jamais Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:28

Ah, ben ça fait plaisir de voir que chuis pas le seul à kiffer mes vieux films des années 90 ! [Film] Au Revoir à Jamais 42309
Celui-là je l'ai découvert récemment, mais probablement l'aurais-je vu à l'époque qu'il serait devenu un de mes films cultes, comme les Die Hard et compagnie... (ça nous rajeunit pas tout ça lol).
Revenir en haut Aller en bas
GrM'
Novice
Novice
GrM'


Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 41
Localisation : King City

[Film] Au Revoir à Jamais Empty
MessageSujet: Re: [Film] Au Revoir à Jamais   [Film] Au Revoir à Jamais Icon_minitimeMer 19 Aoû - 22:55

Je l'ai visionné il y a pas mal d'années déjà et j'avais bien aimé.  Very Happy
Il faudra que je ressorte le DVD un de ces jours pour le revoir, surtout la belle (à l'époque) Geena Davis, une actrice qui m'a fait craquer dans "La Mouche". [Film] Au Revoir à Jamais 42309
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCbggojbIGzd9KVcPdQ4kbgA
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

[Film] Au Revoir à Jamais Empty
MessageSujet: Re: [Film] Au Revoir à Jamais   [Film] Au Revoir à Jamais Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 16:40

Steve a écrit:
(ça nous rajeunit pas tout ça lol).

Nan mais j'assume. Quand c'est du bon c'est du bon. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





[Film] Au Revoir à Jamais Empty
MessageSujet: Re: [Film] Au Revoir à Jamais   [Film] Au Revoir à Jamais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film] Au Revoir à Jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film] C.R.A.Z.Y.
» Leslie Plée - Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses
» [Film] A serious man
» [Film] Boy’s don’t cry
» [Film] Welcome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Autres-
Sauter vers: