Date de sortie : 11 décembre 1996
Réalisé par : Renny Harlin
Avec : Geena Davis, Samuel L. Jackson, Brian Cox plus
Genre : Action , Thriller , Drame
Nationalité : Américain
Durée : 1h55min
Synopsis :Samantha Caine, paisible institutrice dans une petite ville, souffre d'amnésie. Un accident vient réveiller en elle un passé mysterieux et pour le moins agité. Epaulée par un détective privé à la morale douteuse, elle se lance dans la quête de sa véritable identité et découvre qu'elle est aussi un agent surentrainé, impliqué dans les activités les plus inavouables du gouvernement américain.Avis personnel :Un film que je voulais voir depuis quelques années, déjà.
Cela tient en deux mots : Shane Black.
Pour la plupart, cela ne voudra rien dire, mais pour l'amateur ce nom est une marque à lui tout seul. En effet, Black c'est un peu l'inventeur du "buddy-movie" dans le film d'action moderne, qui sera celui qui à la fois popularisa la formule et qui l'enterrera. L'Arme Fatale 1 et 2, Le Dernier Samaritain, Last Action Hero : des films avec une griffe bien reconnaissable, un second degré toujours présent contrebalançant une noirceur de fond et toujours ce petit coté trash qui donne beaucoup de plaisir à voir et revoir ces films.
Quand Shane Black s'allie donc en 1996 à Renny Harlin (déjà responsable de 58minutes pour Vivre et Cliffhanger), cela donne un joyeux bordel explosif, 90's à souhait, bourrin et fun à la fois. Tout à fait le genre de divertissements comme je les aime
Si l'histoire, n'a en soi rien de particulièrement révolutionnaire, elle est bien ficelée et le scénario ne cesse de rebondir sur lui-même pour ménager ses retournements de situations. Mais c'est encore une fois par les personnages et les dialogues, savoureux, que le film prend toute sa mesure.
De situations cocasses en vannes meurtrières, le rythme ne faiblit pas et on suit alors ce duo improbable - Samuel Jackson en détective raté mais attachant et Geena Davis, femme forte au deux faces opposées - avec une certaine délectation, de péripéties en péripéties. D'ailleurs, il faut le dire, les personnages principaux sont le point fort du film. Samuel Jackson, dans un rôle un peu à contre-emploi est parfait, mais c'est ici surtout miss Davis qui s'impose : elle bouffe littéralement l'écran dans les scènes d'action. Parfaite en ex-assassin à la solde de la CIA, elle distille son charme sexy et mortel au film et permet une inversion des rôles assez réjouissante, car peu commune.
Jurant comme une charretière et dézinguant les ordures à tour de bras, dans des séquences d'action bigger than life, on a presque l'impression de voir une John McClane au féminin ; jusqu'à ce clin d’œil à un autre film scénarisé par Black où le héros (incarné par Bruce Willis dans Le Dernier Samaritain) explose littéralement un badguy lors d'une scène d'interrogatoire/torture particulièrement jouissif. Incontestablement, Geena Davis est l'atout N°1 du film.
Pour le reste, on a les ingrédients habituels (c'est noël et on a encore droit à la bonne vieille rengaine "let it snow"), mais avec ce coté over the top qui tire le métrage vers le haut et tout à fait en phase avec son époque. Bien sûr, les exploits de nos protagonistes ne sont pas réalistes pour un sou, mais la bonne humeur, le ton de l'ensemble et le coté finalement assez sombre du scénar'
- Spoiler:
- on y parle quand même d'une faction du gouvernement commanditant de vrais attentats avec de faux terroristes (mais des vrais morts) pour des raisons purement économiques, mettant tout ça sur le dos de méchants intégristes islamistes, quelques années avec le 9/11 -
en font un pur divertissement d'action des années 90 rempli de bons mots et de héros finissant recouverts de sang.
Mention spéciale à Samuel L. Jackson en parodie de (mauvais) détective seventies se faisant des post-its mentaux en chantant ses actions sur l'air de "bad to the bone" (meilleure idée scénaristique du siècle lol).
Bref, un bon actionner de son époque, réhaussé par un réalisateur fonctionnel mais efficace et un scénario marqué du sceau talentueux de son auteur.
Si vous avez aimé Le Dernier Samaritain et ses petits frères, alors Au Revoir à Jamais vous fera passer un bien bon moment !