La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon

Aller en bas 
5 participants

Vous avez aimé
un peu
Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Vote_lcap150%Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Vote_rcap
 50% [ 1 ]
beaucoup
Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Vote_lcap150%Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Vote_rcap
 50% [ 1 ]
coup de cœur
Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Vote_lcap10%Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Vote_lcap10%Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Empty
MessageSujet: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon   Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:13

Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon 51QESS7ER5L._SX302_BO1,204,203,200_

Synopsis :

Au Mi-Royaume d'Arianus, les humains, les elfes et les nains se battent pour le contrôle de l'eau, si précieuse. Bien au-dessus de leurs combats à dos de dragons, vivent les mystériaques; et sous leurs pieds, bien loin, inconnues, se trouvent les Portes de la Mort. Bientôt, des forces magiques vont rompre l'équilibre de ces trois royaumes: Hugh-la-Main, assassin patenté, est chargé de tuer le fils du roi d'Arianus tandis qu'au Bas-Royaume, on fomente une révolution. Mais un sinistre mage a pour ambition de tous les dominer. Il faudra sans doute pour cela ouvrir les Portes de la Mort.

Avis personnel :

Après mon dernier Tolkien (que j'ai encore un peu sur le ventre lol), je me suis dit "nan, je vais pas m'embarquer dans un nouveau cycle fantasy, je veux un truc simple et rapide à lire". Mais j'ai eu beau passer au crible ma PAL, c'est celui-là qui me donnait le plus envie sur le moment... Et je ne regrette pas !
Une lecture vraiment sympa et rafraîchissante, je suis pas déçu pour un sou study

Mais comme à mon habitude, on commence par les points qui fâchent :
-Déjà l'écriture, si elle est fonctionnelle et a le mérite de nous embarquer rapidement dans l'intrigue et l'univers, je l'ai trouvé sans âme et impersonnelle au possible. On aurait pu coller sur la couv' le nom de n'importe quel auteur lambda de seconde zone, ça aurait pas changé grand-chose... un bon point pour la facilité de lecture (pas de défauts majeurs, c'est lisible et accessible au plus grand nombre), mais un gros carton rouge pour le style, du coup inexistant.
-L'autre point noir, en ce qui me concerne, c'est l'énoncé un peu clichéesque et parfois ridiculissime de certains noms : Magicka, Sinistrad et consorts lol franchement ! J'ai vu un peu la bio des auteurs et effectivement, on a l'impression de sortir tout droit d'une partie de jeu de rôles du dimanche aprem' : c'est marrant entre potes, mais ça fait pas trèèès sérieux (enfin, on est quand même loin du Galbatorix de Eragon, mouhahaaa).

Après, nonobstant ces légers bémols, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, avec son univers original et vertical et son système de transport volant (à dos de dragon... ou non).
La mythologie mise en place autour des magiciens,
Spoiler:
est très intéressante également et donne envie d'en connaître plus. J'ai beaucoup aimé aussi le concept
Spoiler:
et de ce monde étrange autour des nains - je sais pas si ça vous dit quelque chose, mais pour les gamers old-school, ça m'a un peu rappelé certains aspect du génialissime Secret of Mana lol oui, je sais, je fais péter les références Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon 42309
Les personnages m'ont un peu moins passionné, entre caractérisations prévisibles et faux-semblants un peu téléphonés (même si j'ai bien aimé "l'évolution" d'Alfred au cours du récit), à l'exception peut-être de Happlo, déjà mystérieux en lui-même mais qui interpelle surtout par le monde duquel il est issu et dont j'ai hâte d'en savoir plus
Spoiler:


Une fois qu'on a compris comment l'histoire, les personnages et les différents mondes/niveaux s'articulent, on a l'impression d'avoir saisi les grandes lignes générales, mais c'est assez bien fait (et avec de petites surprises ménagées de-ci de-là) pour avoir envie de continuer la lecture des prochains tomes.
Surtout qu'après avoir commencé le 2e tome, je me suis rendu compte que celui-ci
Spoiler:
et ça n'est pas pour me déplaire ! J'aime bien ce foisonnement de mondes et d'environnements diversifiés (même si codifiés dans les règles habituelles de la fantasy) et j'espère que les auteurs réussiront à me tenir en haleine jusqu'au bout.
Mais pour l'instant, hormis les petits points énoncés plus haut, ça me plait et ça se lit très bien, sans difficulté : exactement ce qu'il me faut ces temps-ci !
Donc je signe et je dis : next ! study
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon   Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Icon_minitimeDim 20 Déc - 11:55

Une saga lue il y a.... longtemps (j'étais au lycée). Je me souviens avoir trouvé ça assez sympa. Il faudrait que je les retrouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon   Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Icon_minitimeDim 10 Sep - 11:54

Finie enfin les sept tomes.
J'avais lu le premier il y a des années, et avais capoté sur le second. Quand Steve les as lus, il m'a motivée à m'y remettre et je ne le regrette pas, un vrai univers original (ce qui est assez rare en fantasy) et des personnages à la hauteur.
Déçue par les derniers tomes, moins réussis à mon avis, je conseillerais pourtant la série qui en vaut la peine dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon   Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Icon_minitimeMar 12 Sep - 14:03

Ce que j'ai lu de ces auteurs me plaît bien jusque-là, et même si ça a l'air un peu classique, ça me tente bien. Je me le garde en tête !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon   Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Icon_minitimeMar 12 Sep - 17:54

Personnellement, j'ai trouvé que l'univers très particulier et étendu, les personnages et leurs personnalités rendaient cette série assez atypique!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon   Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Icon_minitimeJeu 21 Sep - 8:56

Oui je trouve aussi, c'est un de mes cycles préférés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon   Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort vol.1 - L'Aile du Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weis Margaret et Hickman Tracy - L'aile du dragon - Les portes de la Mort tome 1
» Weis Margaret et Hickman Tracy - La mer de feu - Les portes de la Mort tome 3
» Margaret Weis & Tracy Hickman - Les Portes de la Mort Vol.2 - l'Etoile des Elfes
» Weis Margaret et Hickman Tracy - Le serpent mage - Les portes de la Mort tome 4
» Weis Margaret et Hickman Tracy - La main du chaos - Les portes de la Mort tome 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: