Synopsis :Au Mi-Royaume d'Arianus, les humains, les elfes et les nains se battent pour le contrôle de l'eau, si précieuse. Bien au-dessus de leurs combats à dos de dragons, vivent les mystériaques; et sous leurs pieds, bien loin, inconnues, se trouvent les Portes de la Mort. Bientôt, des forces magiques vont rompre l'équilibre de ces trois royaumes: Hugh-la-Main, assassin patenté, est chargé de tuer le fils du roi d'Arianus tandis qu'au Bas-Royaume, on fomente une révolution. Mais un sinistre mage a pour ambition de tous les dominer. Il faudra sans doute pour cela ouvrir les Portes de la Mort.Avis personnel :Après mon dernier Tolkien (que j'ai encore un peu sur le ventre lol), je me suis dit "nan, je vais pas m'embarquer dans un nouveau cycle fantasy, je veux un truc simple et rapide à lire". Mais j'ai eu beau passer au crible ma PAL, c'est celui-là qui me donnait le plus envie sur le moment... Et je ne regrette pas !
Une lecture vraiment sympa et rafraîchissante, je suis pas déçu pour un sou
Mais comme à mon habitude, on commence par les points qui fâchent :
-Déjà l'écriture, si elle est fonctionnelle et a le mérite de nous embarquer rapidement dans l'intrigue et l'univers, je l'ai trouvé sans âme et impersonnelle au possible. On aurait pu coller sur la couv' le nom de n'importe quel auteur lambda de seconde zone, ça aurait pas changé grand-chose... un bon point pour la facilité de lecture (pas de défauts majeurs, c'est lisible et accessible au plus grand nombre), mais un gros carton rouge pour le style, du coup inexistant.
-L'autre point noir, en ce qui me concerne, c'est l'énoncé un peu clichéesque et parfois ridiculissime de certains noms : Magicka, Sinistrad et consorts lol franchement ! J'ai vu un peu la bio des auteurs et effectivement, on a l'impression de sortir tout droit d'une partie de jeu de rôles du dimanche aprem' : c'est marrant entre potes, mais ça fait pas trèèès sérieux (enfin, on est quand même loin du Galbatorix de Eragon, mouhahaaa).
Après, nonobstant ces légers bémols, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, avec son univers original et vertical et son système de transport volant (à dos de dragon... ou non).
La mythologie mise en place autour des magiciens,
- Spoiler:
des Sartans et Patryns
est très intéressante également et donne envie d'en connaître plus. J'ai beaucoup aimé aussi le concept
- Spoiler:
de la Bougonne-Batte
et de ce monde étrange autour des nains - je sais pas si ça vous dit quelque chose, mais pour les gamers old-school, ça m'a un peu rappelé certains aspect du génialissime Secret of Mana lol oui, je sais, je fais péter les références
Les personnages m'ont un peu moins passionné, entre caractérisations prévisibles et faux-semblants un peu téléphonés (même si j'ai bien aimé "l'évolution" d'Alfred au cours du récit), à l'exception peut-être de Happlo, déjà mystérieux en lui-même mais qui interpelle surtout par le monde duquel il est issu et dont j'ai hâte d'en savoir plus
- Spoiler:
: ce Labyrinthe a l'air riche de possibilités, de dangers et de promesses en tous genres...
Une fois qu'on a compris comment l'histoire, les personnages et les différents mondes/niveaux s'articulent, on a l'impression d'avoir saisi les grandes lignes générales, mais c'est assez bien fait (et avec de petites surprises ménagées de-ci de-là) pour avoir envie de continuer la lecture des prochains tomes.
Surtout qu'après avoir commencé le 2e tome, je me suis rendu compte que celui-ci
- Spoiler:
explorait de nouveaux mondes et ne se contentait pas de revenir sur Arianus (dont on a vu qu'une petite partie dans ce tome initial)
et ça n'est pas pour me déplaire ! J'aime bien ce foisonnement de mondes et d'environnements diversifiés (même si codifiés dans les règles habituelles de la fantasy) et j'espère que les auteurs réussiront à me tenir en haleine jusqu'au bout.
Mais pour l'instant, hormis les petits points énoncés plus haut, ça me plait et ça se lit très bien, sans difficulté : exactement ce qu'il me faut ces temps-ci !
Donc je signe et je dis : next !