Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Nelly Chadour - Sibilla, Cercles Mortels Mer 30 Mar - 12:16 | |
| Synopsis : Ils trouvèrent une colombe morte. Entre les plumes blanches, grouillait une armada d'asticots. Les nécrophages semblaient se multiplier sur la dépouille. Sous les yeux horrifiés des deux amis, l'oiseau fut nettoyé en quelques instants. Encagé entre les côtes frêles, se trouvait un origami d'un sinistre rouge sang, plié en forme de coeur. - Pas de doute, dit Sibilla, mon soupirant s'impatiente.
Les lecteurs du Flash se régalent des articles de Sibilla, chroniqueuse de l'étrange. Pour eux, elle enquête sur les esprits revanchards, les poltergeists, les sorciers modernes et autres phénomènes surnaturels qui font grincer les dents de son ami Leonardo Verga. La belle italienne n'hésite jamais à se lancer dans des affaires ténébreuses, guidée par ses connaissances ésotériques et l'anneau hérité de son fantomatique mentor, Cagliostro.
Mais qui est vraiment Sibilla ? Leonardo le découvrira peu à peu, à travers leurs voyages dans les ombres inquiétantes de villes enchanteresses comme Paris, Milan, Florence et Bangkok. Ce duo mal assorti mais soudé sera confronté à ce que la soif de magie et de vengeance peut engendrer de plus abominable...Avis personnel :Ça fait quelques temps déjà, mais j'ai quand même lu et approuvé ce recueil. Tout d'abord, j'ai bien aimé le ton de ces récits, mélanges d'aventures et d'enquêtes sur fond d'ésotérisme. Je m'attendais peut-être à quelque chose d'un peu plus sombre, mais finalement cette touche de "légereté" (toute relative) donne du rythme et un coté entraînant aux récits. L'opposition initié/sceptique est plutôt classique mais fonctionne bien. Et il y aussi ce petit coté "old-school" pas désagréable, qui donne un certain charme seventies (je ne sais pas de quand date la bd) à l'ensemble. Les premières histoires donnent le ton, se lisent toutes seules, mais j'ai vraiment accroché à partir de Cercles Mortels. Véritable roman à lui seul, qui condense en une petite centaine de pages toutes les qualités de l'ensemble : action trépidante, mystère, rebondissements et ambiances occultes bien travailles. Terriblement efficace, on bouffe les pages avec plaisir, dans l'attente de connaître la suite. Et l'épilogue n'a pas été pour me déplaire, non plus. Question atmosphère, Histoire de Fantômes Thaïlandais est également un petite merveille du genre, avec son lot de folklore et de traditions "exotiques", tout en restant dans le style des récits précédents. Je l'ai peut-être même préféré à Cercles Mortels (peut-être aussi de part son caractère un brin plus noir et particulièrement immersif). A ce sujet, l'introduction est un modèle du genre : - Spoiler:
La description de ce tsunami ravageur m'a proprement mis sur le cul, soufflé. C'est immersif et prenant ; même en ayant déjà vu ces images des centaines de fois à l'écran, j'ai été scotché !
Lucia, qui clot le recueil, apporte sa touche de mélancolie et pourrait très bien faire office de transition avec un éventuel second recueil. Au final, une très bonne lecture, qui m'a offert plus que j'en attendais et qui m'a confirmé toutes les qualités de la prose de l'auteure (sans parler de l'imaginaire). En deux mots : prenant et efficace ! Et puis, ça change un peu de lire de jeunes auteurs (peu connus) de chez nous, entre deux tranches bien grasses de Stephen King | |
|