La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nelly Chadour - Espérer le soleil

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé
un peu
Nelly Chadour - Espérer le soleil Vote_lcap10%Nelly Chadour - Espérer le soleil Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Nelly Chadour - Espérer le soleil Vote_lcap10%Nelly Chadour - Espérer le soleil Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Nelly Chadour - Espérer le soleil Vote_lcap10%Nelly Chadour - Espérer le soleil Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Nelly Chadour - Espérer le soleil Vote_lcap10%Nelly Chadour - Espérer le soleil Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Nelly Chadour - Espérer le soleil Empty
MessageSujet: Nelly Chadour - Espérer le soleil   Nelly Chadour - Espérer le soleil Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:59

Nelly Chadour - Espérer le soleil 51qhlf10

Résumé : La Grande Peste Noire. Le Grand Incendie. Le Blitz orchestré par les nazis. La Bombe de Staline… Londres a survécu à tout. En 1951, isolée dans la gangue glacée de la nuit nucléaire, la cité millénaire et ses habitants tentent de vivre comme avant. Malgré les radiations, les Rôdeurs de la Nuit, et eux-mêmes.
Quand des enfants de quartiers pauvres sont enlevés par une étrange entité aux yeux incandescents, les tensions éclatent et les destins s’entrecroisent. Ainsi Vassilissa, vampire russe obligée de traquer ses semblables sous les ordres des autorités britanniques ; Satinder, jeune fille sikhe qui n’a pu empêcher la disparition de ses petits frères ; Jaime, ancien résistant espagnol désormais voué au crime organisé ou Gwen, belle héritière blessée au plus profond de sa chair et de son âme. Sous l’objectif du photographe américain Arthur Smitty se succèdent émeutes et révoltes d’une population dont le rêve impossible est de revoir le soleil une dernière fois.


Avis perso:
Quand on s'attaque à l'ouvrage d'un jeune auteur, on aurait tendance à s'attendre à quelque chose de frais, mais d'inabouti, ou de fragile. Et puis on peut tomber sur une Nelly Chadour, qui nous surprend par son talent, son imagination et sa "bouteille". Sa plume est directe, légère, sans fioritures. Elle va droit au but.
On découvre ici une uchronie, genre que je connais mal, mais que j'ai trouvé fascinant. L'histoire est réécrite avec beaucoup de fantaisie tout en restant crédible. Il y a suffisamment de faits réels pour que l'on y croit et qu'on se laisse embarquer. Les personnages sont réussis, leurs personnalités profondément développées les rend fascinants.

J'ai particulièrement apprécié la pluralité des univers et des populations que l'on croise. On se rappelle avec émotion du "Chant de Kali" de Simmons, et on traverse les steppes glacées à la poursuite de Baba Yaga, tout en gardant les pieds dans un Londres post-guerre dévasté par les bombes A.
Il est aussi absorbant de suivre les péripéties surnaturelles que les périgrinations très terre à terre des Londoniens et réfugiés essayant de continuer à vivre dans un monde ravagé.

Je ne peux donc qu'encourager les fidèles lecteurs de la Bibliothèque invisible d'aller découvrir cette auteur qui vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Nelly Chadour - Espérer le soleil Empty
MessageSujet: Re: Nelly Chadour - Espérer le soleil   Nelly Chadour - Espérer le soleil Icon_minitimeLun 1 Oct - 13:45

J'adore les uchronies, quand elles sont bien faites et surtout crédibles.
Vampire mis à part (je les aime toujours pas No ), celle-là est très, très tentante
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Nelly Chadour - Espérer le soleil Empty
MessageSujet: Re: Nelly Chadour - Espérer le soleil   Nelly Chadour - Espérer le soleil Icon_minitimeMer 3 Oct - 5:51

Il y a bien des vampires parmi les créatures de l'ombre ici, mais ils ne sont pas au centre de l'intrigue et ils sont assez loin des clichés;)
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Nelly Chadour - Espérer le soleil Empty
MessageSujet: Re: Nelly Chadour - Espérer le soleil   Nelly Chadour - Espérer le soleil Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:41

Je note !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nelly Chadour - Espérer le soleil Empty
MessageSujet: Re: Nelly Chadour - Espérer le soleil   Nelly Chadour - Espérer le soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nelly Chadour - Espérer le soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nelly Chadour - Sibilla, Cercles Mortels
» ARCAN, Nelly - Paradis clef en main
» Soleil d'Hiver [poème]
» Kay Gavriel Guy - Le Dernier Rayon du Soleil
» Farmer, Philip Joé - Le soleil obscur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: