La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz Empty
MessageSujet: Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz   Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz Icon_minitimeSam 16 Sep - 6:50

Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz CVT_Millenium-Tome-4--Ce-qui-ne-me-tue-pas_403

Résumé :
Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’'obéit qu'’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu'’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie.
Quand il apprend qu’'un chercheur de pointe dans le domaine de l'’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu'’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d'’une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.

Avis perso:
J'avoue avoir été un peu choquée quand j'ai appris que quelqu'un avait osé continuer la série des Millenium après la mort de son auteur. Millenium, c'est sacré, quoi! Comment peut-on toucher une icône et la modeler à sa guise? Sacrilège!! J'ai toujours du mal, comme avec les fan fictions, à accepter que quelqu'un d'autre que l'auteur originel fasse évoluer des personnages (mon coté psychorigide certainement, je me soigne). Pourtant, la tentation de retrouver Lisbeth et Mikael a été trop forte, et les critiques n'étaient pas mauvaises, j'ai fais fi de mes préjugés.
Résultat, encore une fois je ferme le livre avec tristesse, trop dur de quitter cet univers et ces protagonistes que j'adore. ça prouve au moins que David Lagercrantz a été fidèle à Stieg Larsson dans son monde. J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il avait travaillé en relation avec la famille de l'ancien auteur, preuve de respect.
Les personnages sont donc fidèles à eux même (ouf) et l'ambiance est très réussie, on en arrive à oublier le changement d'écrivain, presque. Le scénario est trépidant, on ne s'ennuie pas avec la multiplication des points de départ et des sujets qui, de prime abord n'ont rien à voir ensemble et qui finissent par se croiser. On est un peu perdu parfois dans ce labyrinthe mais jamais lassé. La seule petite critique que je pourrais émettre, c'est cette tendance de l'auteur à tartiner sa science. Plusieurs sujets très pointus sont creusés (politique, technologie de pointe et IA, hacking, mathématiques supérieures, autisme etc...) et on a l'impression que pour chacun, il fait la démonstration de son savoir, ce qui a tendance à alourdir la trame. Je pense, personnellement, que le profane qu'est le lecteur classique n'a pas besoin de rentrer si loin dans des explications qu'il ne peut pas appréhender (je me serais facilement passée des tartines sur les courbes elliptiques et les factorisations de nombres premiers, ça aurait allégé la lecture, et j'aurais pris plus de plaisir dans l'aventure. Quand je lis un roman, c'est pour l'histoire des personnages, et non pour me farcir un manuel de maths avancé).  J'ai lu les trois premiers tomes il y a des années, et je n'ai pas le souvenir que Stieg Larsson poussait si loin l'analyse, mais peut-être que je me trompe.  
Spoiler:

A part cet aspect du livre, j'ai vraiment passé un bon moment, et je suis sure maintenant d'enchaîner sur le tome 5 quand il paraîtra.
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz Empty
MessageSujet: Re: Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz   Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz Icon_minitimeLun 18 Sep - 6:42

J'avais lu les 3 à la suite à l'été 2016 et je m'étais franchement régalé. C'était vraiment top.
Hâte de m'immerger à nouveau dans les aventures de Lisbeth et de Mikael. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz Empty
MessageSujet: Re: Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz   Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz Icon_minitimeLun 18 Sep - 16:57

Hâte d'avoir ton avis!!
J'ai commandé le 5!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz Empty
MessageSujet: Re: Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz   Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Millenium 4 Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: