Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.
Avis perso:
Voilà, le 5 n'a pas fait long feu!
J'ai eu un peu peur quand j'ai lu "recherche génétique". Pitié que l'auteur n'ait pas cédé à la tentation d'expliquer les particularités de Lisbeth par des manipulations génétiques, ça aurait été trop... facile, putassier, pas à la hauteur.
Heureusement, ce n'est pas du tout le sujet. Le scénario qui tourne autour des recherches génétiques m'a bien emballée du coup, tout comme le passage en milieu carcéral et le sujet de l'extrême islamisme face à l'islamisme ordinaire ( j'ai bien aimé la façon de traiter cet aspect religieux, sans jugement de l'islamisme en lui même).
Les pérégrinations de Mikael sont aussi fidèles à l'image que je m'en suis faite depuis le premier millenium... contrairement à Lisbeth. Et c'est là que commencent mes bémols.
Je n'ai vraiment pas reconnu Salander dans ce roman, en particulier à travers les dialogues. Ce personnage est un de mes préférés parmi tout ce que j'ai pu lire. Elle est badass, mystérieuse, inaccessible. Elle se fout de ce que les autres pensent et ne vit que pour sa propre idée de la justice. Et dans ce roman, elle est presque ordinaire. Elle se fend de longues réponses qui ne lui ressemblent pas du tout
- Spoiler:
et en particulier lors de l'enterrement de son ancien tuteur, elle se paye un discours... impensable quand on l'a suivie depuis "les hommes qui n'aiment pas les femmes". Elle aurait fait des adieux silencieux et personnels à Holger, sans se préoccuper de ce que pourraient en penser les centaines de témoins... cela ne lui ressemble tellement pas de s'afficher comme ça...
Bref, je suis déçue de la manière dont le nouvel auteur a fait évoluer le personnage, la rabaissant au commun des mortels.
Autre bémol, la plupart des chapitres se terminent sur un gros suspense. Alors ça fonctionne bien une fois, deux fois, mais ça devient presque lassant au troisième et carrément pénible au quatrième. Quand on finit une nouvelle fois sur une "il ouvre la porte et sa vie ne sera plus jamais la même" en sachant que la suite ne sera divulguée que 100 pages plus tard, la ficelle devient trop grosse et on est tenté de décrocher. Beaucoup d'histoires se croisent, et trop de suspense tue le suspense.
Sinon, contrairement au quatrième, je trouve que l'auteur s'est moins étalé sur les connaissances pointues et techniques incompréhensibles, comme on aurait pu s'y attendre avec un sujet comme la génétique. La plume en est moins lourde et plus accessible.
En conclusion, je ne sais pas si une suite est prévue (en étant cynique, je dirait que cela dépendra des ventes), mais malgré les défauts notés, je continuerai sans doute à suivre les aventures suédoises de Mikael et Lisbeth.