Sandie Initié
| Sujet: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Lun 2 Avr - 7:25 | |
| Quatrième de couverture: Lorsque les Quatre et leurs Serviteurs s’attaquent à Flétribois et enlèvent la fille de Fitz, ils mettent en branle des forces impossibles à arrêter. L’ancien assassin royal, croyant Abeille disparue à jamais, se lance à l’assaut de leur citadelle, accompagné du Fou. De Kelsingra au fleuve du désert des Pluies en passant par les îles Pirates, le Prophète blanc et son Catalyseur sont prêts à tous les sacrifices pour mener à bien leur vengeance. Abeille, quant à elle, est en vie et refuse le sort que ses ravisseurs lui réservent. Si elle a espéré leur échapper et retrouver les siens, elle décide finalement de les anéantir, quitte à les accompagner dans leur ruine. Les Blancs ont accès à des rêves prémonitoires, certes, mais rien ne les avait préparés aux Loinvoyant. Car l’instinct de survie sans faille de cette famille n’a d’égal que sa capacité de destruction dans le détail. Avis personnel: Je n'ai pas chroniqué les tomes précédent de ce dernier cycle parce que je ne les trouvais pas transcendants même si j'étais incapable de décrocher... Mais voilà venu le dernier tome de toute une série, et quelle série: L'assassin Royal. Elle clôt un immense récit qui restera dans mes top 5 tous styles confondus. Même si j'ai trouvé que le cycle "Le fou et l'assassin" trainait un peu et m'apportait moins de magie que les cycles précédents, la fin est grandiose et à la juste mesure de mes attentes. Pour le reste, je dois continuer en spoiler... - Spoiler:
On arrive enfin à Cleres, après toutes ces pérégrinations, et j'ai bien aimé découvrir le lieu et les habitants, en particulier les quatre, même si on ne s'y attarde pas trop. Contente aussi de retrouver Prilkop, et encore plus que l'auteur ait gardé cette ambiguité concernant ce protagoniste. Je ne m'attarde pas sur la mission sauvetage, mais quelques éléments en ressortent particulièrement, comme l'évolution de Bigarée, la transformation d'Abeille en Destructeur (je l'avais pas vue venir celle là, tellement c'était évident que Fitz devait représenter la destruction). L'évolution d'Abeille au cour du cycle reste une des plus grandes réussites selon moi. J'ai aussi beaucoup aimé la transformation de Parangon, et des autres vivenefs, on sent comme une justice à les voir se libérer. La perte d'Akennit est triste, même si elle est noyée dans celles de Lant et de Fitz. Je me doutais ben que Lant n'était pas mort, si ça avait été le cas, on ne serait pas restés sur une simple évocation de sa disparition, l'auteur à son habitude l'aurait rendue tragique par une longue et déchirante description. Je n'ai pas été surprise par son retour. En ce qui concerne la mort de Fitz, j'avoue que j'ai eu plus de doutes. Son départ semblait pertinent avec ses retrouvailles avec Œil de nuit (il m'avait trop manquée celui-là!). Mais ça ne lui rendait pas justice avec des dizaines de tomes. Ca manquait singulièrement de panache. Du coup j'ai beaucoup apprécié son retour, et j'ai même cru à une happy end pendant n moment, jusqu'au moment où on comprend le type de parasites qui l'infectent... J'espérais tellement qu'Abeille retrouve son père et puisse grandir avec lui... Mais ça ne cadrait pas vraiment avec le coté tragique qui est l'une des marques de cette série... Du coup j'ai trouvé que le loup-dragon était en effet la meilleur sortie pour ce cher Fitz. Et un joli rappel au premier cycle lorsqu'Œil de Nuit lui dit qu'un jour, ils reviendront et sculpteront leur propre dragon. Cette fin est un joli hommage aux relations exceptionnelles qui se sont tissés entre les personnages principaux: Fitz, Œil de Nuit et le Fou. L'auteur fait un choix parfait en les unissant pour l'éternité dans une forme qui leur convient à merveille. L'éveil de cette entité est une belle consolation à leur perte, de même que l'adoption d'Abeille par Kettriken. Après leur étrange relation, Fitz lui transmet finalement sa fille, et ça semble juste.
Voilà, je m'arrête là parce que je pourrais parler des heures sur la fin de ce cycle qui m'aura énormément marquée. Je dois faire mon deuil de l'Assassin Royal maintenant... jusqu'au moment où je craquerais et relirais la série entière... | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Mar 3 Avr - 7:49 | |
| Ce spoiler me tue, je pars avant de craquer ! | |
|
Sandie Initié
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Mar 3 Avr - 17:13 | |
| Ne craque surtout pas!!!!! Mais lis vite les tomes qui te manquent, j'ai trop hâte d'avoir ton avis!!!! | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Jeu 5 Avr - 3:56 | |
| - Sandie a écrit:
- Ne craque surtout pas!!!!!
Ca me donne encore plus envie !!! Mais ça va surtout dépendre d'à combien sont les prochains tomes hélas. Je les prends en numérique au fur et à mesure et honnêtement, les prix sont parfois exagérés... | |
|
Sandie Initié
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Jeu 5 Avr - 5:19 | |
| Tu en es à quel tome maintenant? | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Jeu 5 Avr - 11:26 | |
| Au tome 3, à la moitié quoi. De quoi ronger encore des kilomètres d'ongles en patientant. | |
|
Sandie Initié
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Jeu 5 Avr - 16:14 | |
| Envoie moi ton adresse en MP, je t'envoie les autres, je ne les relirai pas de toutes façons!! | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Jeu 5 Avr - 17:22 | |
| T'es la meilleure des juju ! Merci ! | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Lun 30 Avr - 23:16 | |
| - Sandie a écrit:
- Je dois faire mon deuil de l'Assassin Royal maintenant...
Je crois que ça résume quasiment tout. - Sandie a écrit:
- Spoiler:
En ce qui concerne la mort de Fitz, j'avoue que j'ai eu plus de doutes. Son départ semblait pertinent avec ses retrouvailles avec Œil de nuit (il m'avait trop manquée celui-là!). Mais ça ne lui rendait pas justice avec des dizaines de tomes. Ca manquait singulièrement de panache. Du coup j'ai beaucoup apprécié son retour, et j'ai même cru à une happy end pendant n moment
- Spoiler:
J'ai su tout de suite qu'il n'était pas mort. Quand il a reçu ces fléchettes un peu plus tôt, j'ai vite compris de quoi il s'agissait. Ca m'a brisé le cœur parce que c'est une fin vraiment ignominieuse mais s'il devait être dévoré vivant par des vers, c'est qu'il n'allait pas mourir noyé, coincé sous un pilier.
J'ai vainement espéré une guérison miraculeuse mais d'un autre côté, ce loup de pierre, c'est une symbolique tellement forte de tout le cycle, que je pense que je peux m'en satisfaire.
Mais on n'en sort pas indemne. J'ai pleuré pour Umbre et pour son garçon. Pour son fils aussi. Mais surtout pour son garçon.
J'ai eu la larme à l'oeil aussi quand Paragon a pris son(ses) vol, annonçant ainsi la libération future de toutes les Vivenefs. Je vais me coucher à une heure pas possible - il est 3h du matin. Cela faisait bien longtemps que je n'ai pas été aussi immergée dans un livre au point d'en oublier complètement tout ce qui se trouve autour de moi mais je ne crois pas que j'aurais pu dormir avant de l'avoir terminé. | |
|
Sandie Initié
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle Jeu 3 Mai - 16:56 | |
| Contente que tu aie fini le cycle avec moi!! Pas facile de tourner cette page pas vrai?.... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le fou et l'assassin tome 6. Fin du cycle | |
| |
|