La mort du roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu'au jour où il est contraint d'entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d'un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu'il se voit accusé d'un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d'un enfant-soldat.
Avis perso:
Que cette quatrième de couverture est plate!
On a parfois envie lorsque l'on chronique un bouquin que le post clignote afin d'attirer l'attention. Ce post est de ceux-là.
Encore un nouvel auteur, et cette fois-ci on décèle la couleur de l'or au fil des pages.
On est à l'aube d'un cycle de fantasy, mais pas l'ombre ici d'un troll ou d'un elfe, pas plus que d'un fils de roi caché dans une sombre étable. On baigne ici dans la hard fantasy, beaucoup plus réaliste. A peine une touche de fantastique, mais qui est loin de l'intérêt principal de ce premier tome.
Tout d'abord la plume de l'auteur, légère et fluide, qui nous aspire dans son monde. Ensuite l'univers du roman. Un environnement médiéval, avec des peuples fascinants et une génèse qui laisse présager un futur plus surnaturel que le début. Mais ce qui m'a le plus happée est le destin du personnage principal. Raconté à la première personne du singulier par la version future du personnage, un peu à la manière de l'assassin royal, mais sans le pathos appuyé de ce dernier (notez que j'ai adoré ce pathos au plus haut point et que ce n'est pas ici une critique). L'enfance et les aventures de Syffe sont poignantes et intenses sans être pathétiques. Les détails de son quotidien et la précision des descriptions de ses ressentis en font quelque chose de très réél.
Vous l'avez compris, j'ai adoré (le seul hic est que ce roman est paru cette année, et que je sens que l'attente de la suite va être longue, même si le tome 2 est sorti en septembre). Cela fait longtemps que j'attendais un cycle de fantasy de cette trempe, et j'espère vous avoir convaincu de m'accompagner dans ce voyage!