DES MILLIARS DE TAPIS DE CHEVEUX
Résumé de l’éditeur
Quelque part aux confins de l'empire, sur un monde oublie de tous... une petite planète apparemment anodine. sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoiles de l'empereur. Pourtant, une étrange rumeur circule. on raconte çà et là que l'empereur n'est plus. qu'il serait mort, abattu par des rebelles. mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'empereur est mort...
Mon avis
Ici encore un de mes livres préférés
Mon avis
J'en aimé la manière de raconter l'histoire : A chaque chapitre un nouveau perso... On découvre donc le récit par une dizaine de regards différents. J'aime bien ce genre de construction.
L'histoire est assez difficile à résumer car elle est très complexe et ces changements de points de vue n'aident pas à un résumé. Ça part en fait dans tous les sens jusqu'au 1/3 du roman, avant que le lecteur ne commence à prendre ses marques.
J'essaie quand même...
Sur une planète éloignée de presque tout, des hommes tissent des tapis avec les cheveux de leurs épouses et filles. Ces tapis doivent orner le palais de l'empereur, sorte de dieu vivant, immortel et tout puissant. Mais l'empereur tombe... selon certain (ceux-ci sont donc des hérétiques..) Cette histoire est racontée par les tisseurs, les marchands, les navigateurs de la flotte de l'empereur, les rebelles, un prêtre, un professeur, un musicien etc etc... Et en fait on en arrive au point où on ne sait plus vraiment ou on se trouve dans l'histoire, ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas...
Récit étrange pour fin… MAGISTRALE
En bref, super moment de lecture, écriture fabuleuse, curiosité 100%
Bilan : 5/5