La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Que pensez-vous des adaptations ?

4 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

Que pensez-vous des adaptations ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 3:58

Du livre au film : qu'y gagne t-on ? Qu'y perd t-on ? Pour ? Contre ?
A vos avis messieurs-dames !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 7:08

AhAh!!!! Ce bon vieux débat!!
Il va faire couler du sang!! Twisted Evil

Nan, mais c'est vrai que nous sommes entre gens raisonnables ici Cool

Bon, alors pour ma part, et je pense que je suis loin d'être une exception, j'ai plus souvent été déçue qu'agréablement surprise par les adaptations des romans à l'écran. Là, j'ai surtout en tête les adaptations de Stephen King, parce qu'on en a beaucoup parlé sur d'autres forums, mais me viennent aussi à l'esprit "la plage", "Le parfum", "Mémoires d'une Geisha", "Je suis une légende"... et j'en passe.
Je pense que l'appréciation du film dépend de plusieurs facteurs:
* Dans quel ordre on a abordé l'œuvre, si on voit le film avant, on peut l'apprécier pour lui même, sans comparaison, mais si on lit le livre avant, on va au devant d'une sacré déception...
* Ce qu'on attend d'une adaptation. Pour certains, la fidélité à l'œuvre de base est une condition sine qua non, fidélité absolue (qui est très peu réalisable, avouons-le), ou fidélité à l'esprit du film, nous ne sommes déjà pas tous d'accord là dessus.
Un film est-t il fidèle quand la fin est transformée?... Quand des personnages manquent ou que la chronologie n'est pas respectée?... Les réalisateurs prennent souvent des libertés avec le scénario pour rendre le film plus "visuel", "banquable", au détriment de l'histoire... mais cela apporte parfois aussi les petits plus qui rendent le film accrocheur.
Je pense à "Je suis une légende" que j'ai vu heureusement avant de lire le roman. j'ai adoré cet univers, sans savoir qu'il était loin (trèèèès loin) de celui de Matheson.... pareil pour le film "La plage", que j'ai beaucoup apprécié. Le roman est assez différent, en particulier en ce qui concerne la fin. Mais si elle avait été conservé, ça n'aurait pas été un film grand public...

Alors pour ne pas en faire une tartine (encore plus longue), je dirai que, si on veut prendre du plaisir à regarder les adaptations ciné, on a intérêt à se détacher de l'œuvre de base, et de voir les deux supports comme deux entités différentes, deux interprétations d'une même histoire. Sinon on risque de se gâcher le spectacle en comparant tout du long et en cherchant les différences et infidélités. Et on passera à coté d'un film qui peut être apprécié pour lui même.
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:49

Perso... voyons...

Alors déjà, je dirais je dirais que je suis plutôt pour les adaptations, et non contre. En effet je pense que ceux qui ne les aiment pas n'ont qu'à ne pas aller les regarder, plutôt que de râler après et gâcher le plaisir de ceux qui n'aiment pas lire (oui, il y a des gens qui n'aiment pas lire, c'est même à eux que le cinéma s'adresse à la base).

Ensuite, quand je vois un film, je juge un film et non un bouquin. Ce sont deux supports différents, c'est irréaliste de vouloir qu'ils se ressemblent à tout prix : c'est impossible puisqu'à la base ça n'est pas du tout le même principe. Il faut bien se rendre compte que visuellement, rythmiquement, sonorement, les exigences pour un film sont radicalement différentes de celles d'un livre.

C'est pourquoi, pour ma part, je ne les mélange pas. Et c'est là qu'intervient un point de vue très personnel : mon imagination n'est jamais influencée par la vision de quelqu'un d'autre. Harry Potter, quand je l'imagine dans ma tête, il ne ressemble pas à Daniel Radcliffe bien que j'aie vu tous les films. C'est pourquoi je ne comprends pas l'argument de ceux qui disent que "ça gâche l'imagination", car à mon sens il faut quand même avoir une imagination bien limitée pour la perdre à la moindre photo.

Donc, personnellement, à moins que le film soit réellement mauvais en tant que film, je suis rarement "satisfaite" ou "déçue" par une adaptation. Je me contente de voir un film, voilà tout.

Citation :
je dirai que, si on veut prendre du plaisir à regarder les adaptations ciné, on a intérêt à se détacher de l'œuvre de base, et de voir les deux supports comme deux entités différentes, deux interprétations d'une même histoire. Sinon on risque de se gâcher le spectacle en comparant tout du long et en cherchant les différences et infidélités. Et on passera à coté d'un film qui peut être apprécié pour lui même.
Eh bien, c'est exactement ça en fait
Razz

Dernière édition par Sherryn le Mer 7 Oct - 9:48, édité 1 fois
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:10

J'ai énormément d'à-priori sur les adaptations, car j'ai été souvent déçue. Sans doute que j'en attendais trop car je suis du genre à vouloir une fidélité maximale par rapport à l'œuvre d'origine. Mais bon, j'ai du me faire une raison car en effet, même avec la meilleure volonté du monde, il y a des choses qu'on ne peut pas transcrire en visuel; pas si on veut accrocher le public en tout cas et c'est tout de même un aspect qu'il faut prendre en compte.
Je suis moins difficile maintenant, mais je préfère quand même voir l'adaptation avant de lire le livre. J'arrive à mieux apprécier le film pour lui-même sans devoir faire d'effort pour me distancier de l'œuvre d'origine, ce qui est très difficile pour moi.
Mais c'est tout de même très rare et le plus souvent, j'applique le principe que tu cites Sherryn : je m'abstiens et je n'en regarde pas.
Mais on ne peut pas s'empêcher d'espérer, et j'avoue que je comprends ceux qui râlent - j'en ai souvent fais partie. Mais à partir du moment où on explique pourquoi on râle ça ne nous a pas plu, je ne vois pas pourquoi ça gâcherait le plaisir des autres. Ceux qui se savent trop influençables devraient plutôt éviter de trop se fier à ce qu'ils en entendent et aller se faire leur propre opinion en regardant l'adaptation.
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:44

Citation :
Mais à partir du moment où on explique pourquoi on râle ça ne nous a pas plu, je ne vois pas pourquoi ça gâcherait le plaisir des autres.

En fait je parlais de ceux qui se mettent à pleurer dès qu'ils entendent que XXXXX va être adapté au cinéma, sans même avoir vu le film. A mon sens ce sont des égoïstes qui ne prennent pas en compte l'existence d'un autre public, celui des cinéphiles non-lecteurs, qui eux seront sans doute contents d'avoir leur propre version de l'histoire.

Puis même, les explications de déception qui sont données par rapport au livre, faut être logique : les cinéphiles non lecteurs n'en ont strictement rien à fiche que le livre soit pas respecté ou machin, tant que le film est bon.
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:46

Je suis aussi plutôt pour les adaptations. Déjà, comme le dit Sherryn, pour ceux qui ne sont pas spécialement lecteurs, ça leur permet d'avoir accès à des œuvres qui leur serraient passées à coté sans ça.
Pour les autres, il est très agréable de retrouver un univers qu'on a aimé sur un autre support, comme si quelqu'un d'autre nous racontait l'histoire à sa manière, et j'ai toujours adoooooré qu'on me raconte des histoires!

Par contre, j'admire énormément Sherryn qui arrive à ce point à se détacher du support de base, c'est vraiment ce qu'il faut faire si on veut apprécier le film, mais personnellement, je suis souvent dans le lot des "râleurs" qui ne retrouve pas (toujours) l'œuvre qu'ils ont aimée. mais je fais des efforts!!!
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:01

Oui, mais quand on s'inquiète de savoir si un film nous plaira ou pas, c'est tout de même pas la première réaction de se demander ce qu'en penseront les autres^^
Chat échaudé craint l'eau froide : c'est le proverbe que j'appliquerais que j'entends parler de nouvelles adaptations dont je connais le livre d'origine. Je n'ai pas le sentiment d'être égoïste en me demandant si ce sera réussi ou pas, puisque ce n'est pas ça qui empêchera le film de sortir au final^^
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:12

Oui c'est sûr. Enfin toi sci-fi, tu n'étais pas visée par ma remarque, tu ne fais pas partie des gens qui crient au scandale quand le seul défaut d'une adaptation est d'exister Wink (enfin pas à ma connaissance, peut-être dans mon dos... qui sait Que pensez-vous des adaptations ? 866630 )
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:18

Ah mais je suis en plein dans ta ligne de mire, même si tu n'as pas envie de me tirer dessus - hein ? Que pensez-vous des adaptations ? 866630 Je serais vraiment du genre à me faire du souci sur la fidélité d'une adaptation avant même qu'elle ne pointe le bout de son nez. Je n'ai qu'à me rappeler ma réaction quand la sortie du Seigneur des anneaux a été annoncée. XD Mais dans ce cas-là, on en parle avec les gens intéressés, car c'est clair que ça soûlerait, voire dégoûterait ceux qui ne l'auraient pas lu ou souhaiteraient le voir.
Mais la seule adaptation où j'ai jamais réellement crié au scandale, c'est Eragon. Là, j'ai pas pu me retenir. Rolling Eyes
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeVen 9 Oct - 11:26

Bon Eragon y avait quand même de quoi xD. Même si on avait pas lu le bouquin ^^
Au fait t'as jamais songé à jeter un oeil à Dragon Ball Evolution ? What a Face
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeVen 9 Oct - 11:55

Il me semble que mon petit frère m'en a parlé... et il était euh, disons de façon polie, pas vraiment emballé XD. Faudra que je lui redemande pour voir si c'était vraiment celui-là^^

Edit : C'est bien ça lol. Il en a vu des extraits qui lui ont fait se dresser les cheveux sur la tête. Selon lui Picolo ressemblerait à Mr Spok de Star Trek. Que pensez-vous des adaptations ? 866630 Je pense que je m'abstiendrai pour celui-là. XD
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:07

Je suis verte (oui, comme le forum!!)!!! Je venais d'écrire tout un message, j'ai voulu le copier avant de l'envoyer, au cas où le forum buggerait à ce moment-là (ce qui m'est arrivé plusieurs fois ces derniers jours), et au lieu de le copier, je l'ai effacé... affraid Mad Mad Crying or Very sad
Bref, je vais essayer de retrouver ce que j'y disais, mais c'est pas gagné...

Je n'ai rien contre les adaptations, au contraire, ça peut parfois même être un plus, ou pas... mais après tout, c'est pas bien grave!!
Si j'ai le choix, je préfère voir le film avant de lire le livre (moins de chances d'être déçue Wink ), comme le livre est souvent plus riche, j'ai moins l'impression qu'il manque des choses.
Mais j'essaye avant tout de prendre les adaptations pour ce qu'elles sont: des films, bons, ou mauvais. J'essaye (autant que possible...) d'oublier le livre dont il est tiré si je l'ai déjà lu.
Parfois je suis agréablement surprise, d'autres fois je me demande l'intérêt de l'avoir adapté, ou je passe simplement un moment agréable à regarder un film... Dans tout les cas, ça ne pourras jamais me gâcher le plaisir que j'ai pris à lire le livre, ni celui que je prendrais à le relire!!
Et puis, parfois, le film peut même être meilleur que le livre dont il est adapté!

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le cinéma s'adresse à la base aux gens qui n'aiment pas lire!! Evil or Very Mad Razz
J'adore le cinéma, j'en suis passionnée depuis que je ados, autant que par la lecture, la musique ou le chocolat, et aucunes de mes passions n'est engendrées par l'absence d'une autre! Que pensez-vous des adaptations ? 233941
Le cinéma s'adresse d'abord aux gens qui aiment rêver, s'évader, regarder, bref, à ceux qui en on envie!! Que pensez-vous des adaptations ? 42309
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:36

Anaëlle a écrit:

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le cinéma s'adresse à la base aux gens qui n'aiment pas lire!! Que pensez-vous des adaptations ? Icon_evil Que pensez-vous des adaptations ? Icon_razz
J'adore le cinéma, j'en suis passionnée depuis que je ados, autant que par la lecture, la musique ou le chocolat, et aucunes de mes passions n'est engendrées par l'absence d'une autre! Que pensez-vous des adaptations ? 233941
Le cinéma s'adresse d'abord aux gens qui aiment rêver, s'évader, regarder, bref, à ceux qui en on envie!! Que pensez-vous des adaptations ? 42309

Je ne penses pas que ce soit ce qui a été dit, ou en tous cas, je parle pour ma part Wink
Ce que je voulais dire en ce qui me concerne, c'est que c'est un moyen d'accès pour les non lecteurs à des oeuvres originales. Mais ce n'est pas pour ça qu'il s'adresse à eux en priorité. Les lecteurs sont aussi visés je pense que les autres, c'est juste un support différent qui est proposé à qui n'en veut!
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:46

Oui, dis comme ça, je préfère!! Razz
c'est vrai que je préfèrerais (si je dois vraiment choisir) revoir le seigneur des anneaux que de devoir le lire!! Razz Que pensez-vous des adaptations ? 866630 Que pensez-vous des adaptations ? 866630
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeVen 9 Oct - 15:08

Anaëlle a écrit:
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le cinéma s'adresse à la base aux gens qui n'aiment pas lire!! Evil or Very Mad Razz
[...] et aucunes de mes passions n'est engendrées par l'absence d'une autre! Que pensez-vous des adaptations ? 233941 .
Je crois que j'ai dû très mal m'exprimer car ce n'est absolument pas ce que j'entendais par là... Rolling Eyes
Je voulais dire que c'était deux trucs rien à voir, comme la cuisine et le basket

EDIT
Bon ben les bugs de forumactif ont fait que j'ai pas vu vos messages alors j'arrive un ton en retard XD
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitimeVen 9 Oct - 15:20

alors on est toutes d'accord finalement!! Very Happy Very Happy Que pensez-vous des adaptations ? 866630
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des adaptations ?   Que pensez-vous des adaptations ? Icon_minitime

Que pensez-vous des adaptations ?
Page 1 sur 1