| Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 | |
|
|
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 100% | [ 1 ] | coup de cœur | | 0% | [ 0 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Lun 12 Oct - 7:36 | |
| Une vieille sorcière à l'agonie lègue sa baguette magique à Magrat Goussedail, à charge pour celle-ci d'aller à Genua, au bout du monde, et d'empêcher le mariage du prince local avec une servante. Deux autres sorcières, mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, l'accompagnent. Les trois sorcières vont être confrontées aux lois en cours sur le territoire des contes, où elles seront soumises aux redoutables pouvoirs de l'imaginaire manipulés par la "bonne fée" lilith. Avis personnel :Le rire est au rendez-vous encore une fois. Les trois sorcières séparément sont absolument tordantes. Mises ensemble, on risquerait presque l'apoplexie à suivre leurs tribulations XD. Malgré tout, c'est un tome assez sombre, presque noir et glauque par endroit. - Spoiler:
Je repense notamment à l'épisode du loup.
Esmé Ciredutemps aura affaire à forte partie, et bien que le vaudou ne soit pas à prendre à la légère, il y a des choses encore plus effrayantes dans le monde magique et supposément heureux des contes de fées. Oh, et mention spéciale pour Gredin dans ce tome ! XD - Spoiler:
J'en ai pleuré de rire lors de sa transformation en homme !
Dernière édition par scifi le Lun 9 Fév - 5:46, édité 2 fois | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Lun 12 Oct - 8:51 | |
| ouais, Gredin il est génial ! J'ai adoré ce tome, les trois sorcières sont vraiment drôles, j'adore leurs répliques et tout ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Lun 12 Oct - 9:26 | |
| Et Nounou Ogg devrait faire un livre sur l'art de faire de la correspondance en vacances XD | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Lun 12 Oct - 9:37 | |
| | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Lun 12 Oct - 9:41 | |
| Ah ouaiiiiiis ! La fameuse baguette magique - Spoiler:
Et Mémé qui la prend en main comme une pro après seulement quelques bidouillages à la fin alors que Nounou Ogg et Magrat ont rien pu en faire de tout le livre ! Terrible !
| |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Lun 12 Oct - 9:56 | |
| Les citrouilles et les lettres... une légende ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Lun 12 Oct - 12:23 | |
| | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Ven 19 Nov - 14:30 | |
| Certains fans vont trés loin ! Voilà je viens de terminer ce tome et comme d'habitude je me suis bien marrée, j'ai adoré toutes les références aux contes de fées, c'était génial (surtout à la sauce Pratchett ) et bien sûr les trois sorcières sont vraiment excellentes, leurs discussions sont franchement savoureuses bien que parfois assez étranges ! Les autres personnages du livre était tout aussi excellent, Mme Gogolle m'a beaucoup plue, et bien sûr - Spoiler:
Gredin transformé en homme et hantant les cuisines de Mme Aimable c'était hilarant !
Je me suis donc régalée à cette lecture et décidément les tomes sur les sorcières sont vraiment particulièrement drôles ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Ven 19 Nov - 14:45 | |
| C'est franchement l'un de mes tomes préférés. Un de ceux qui vous font la tronche en sourire de bananane. | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Ven 19 Nov - 14:56 | |
| | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 Lun 9 Jan - 15:19 | |
| Douzième roman des Annales du Disque-monde. On peut penser qu’après douze romans l’imagination de l’auteur commence à s’épuiser. Mais il n’en est rien ! Comme toujours l’auteur nous décrit une histoire loufoque qui, racontée de la bonne façon, possède tous les attributs adéquats pour la rendre parfaitement logique. Surtout sur ce Disque-monde où l’illogique n’existe pas…
Cette fois, le lecteur prend plaisir à découvrir tout au long du récit les contes populaires dont l’auteur tire toutes ses idées. Que ce soit le Chaperon Rouge, les trois petits cochons ou le Magicien d’Oz, ces contes revisités à la façon Pratchettienne donne ici un tout nouveau genre. Notons au passage un petit clin d’œil à Tolkien de la part de l’auteur, subtil mais tout de même bien présent.
Les personnages qui habitent ce roman sont parfaitement bien équilibrés. On s’amuse à déchiffrer le langage particulier de Mme Gogol et on ne peut qu’apprécier les aventures du chat Gredin qui ne manque certainement pas d’instinct… Et puis, est-ce seulement possible de ne pas tomber en amour avec ce trio de sorcières bien particulier ? Leur côté légèrement naïf rend le récit tellement intéressant ! Elles se croient tellement supérieures aux genses normales qu'elles ont développé machinalement un côté naïf qui leur va très bien. En fait, elles voient tout ce qui se passe autour d'elles sans réellement se préoccuper de rien ou de personne en particulier... outre la raison de leur présente en ce lieu. Leurs discussions donnent souvent lieu à des répliques pour le moins désopilantes ce qui procure de nombreux rires garantis !
Une écriture simple, des idées simples, des personnages remarquables et ajoutez une touche d’humour à la Terry Pratchett. Et voilà le Disque-monde ! J’adore !
-Patrick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 | |
| |
|
| |
| Pratchett Terry - Mécomptes de fées - Les annales du Disque-Monde T12 | |
|