Film 2006
Réalisateur: Marc Esposito
Avec: Marc Lavoine, Zoé Félix, Jean-Pierre Darroussin
Synopsis:L'histoire de deux personnes : Franck et Tina. Il l'aime, mais elle ne peut pas l'aimer : l'homme de sa vie vient de mourir, elle est en pleine dépression. Lors d'un voyage en Asie où Tina tente de reprendre goût à la vie, Franck s'impose en douceur comme un guide, un compagnon de voyage, bientôt comme un ami... Tina finira-t-elle par aimer Franck ?
(allociné)Mon avis:Je n'avais pas de grandes attentes de ce film, je l'ai trouvé par hasard à pas cher et j'avais deux raisons de ne pas hésiter à ce prix-là: Marc Esposito (dont j'avais beaucoup aimé "le cœur des hommes"), et les acteurs (que j'avais aimé dans la même film).
J'ai eu un peu peur les 5 premières minutes, sans vraiment savoir pourquoi j'avais l'impression que quelque chose sonnait faux... peut-être le fait qu'on plonge directement dans le cœur de l'histoire sans avoir eu le temps de rencontrer les personnages.
Enfin bref, c'est très vite passé et j'ai été vraiment agréablement surprise par ce film, rien d'extra ordinaire, une petite histoire d'amour sans prétention, sans grandes surprises, mais c'est tout en douceur...
D'habitude dans ce genre d'histoire, les personnages s'aiment, mais quelque chose les séparent jusqu'à la fin heureuse, là c'est un peu différent puisqu'il n'y qu'un seul des 2 qui est amoureux de l'autre pendant la plus grande partie du film.
Et puis il faut dire que l'histoire est magnifiquement interprété par ses acteurs: Marc Lavoine (que je trouve chaque fois de plus en plus bon comme acteur), fou amoureux, mais qui souffre de devoir resté l'ami de celle qu'il aime parce qu'elle n'est pas remise de la mort de son mari. Zoé Félix, en deuil, dépressive, à fleur de peau, dans une souffrance énorme qui ne peu que nous toucher si on a aimé au moins une fois (j'ai d'ailleurs bien failli pleurer avec elle plusieurs fois... ).
Et le troisième personnage de ce film est presque plus présent que les autres, c'est ce magnifique pays dans lequel ils sont (la Thaïlande je crois...), un vrai bonheur, à chaque plan on se dit "p*** demain je prend l'avion et j'y vais!". Il y a aussi d'excellents seconds rôles (dont le jouissif Jean-Pierre Darroussin, égal à lui-même...).
Bref, pas un chef-d'œuvre, mais un vrai bon moment, et après tout, n'est-ce pas ce qu'on demande avant tout à un film?