Les Trois brigandsDate de sortie cinéma : 19 décembre 2007
Film déjà disponible en DVD depuis le : 2 juillet 2008
Réalisé par Hayo Freitag
Avec Tomi Ungerer, Saïd Amadis, Francois Siener
Titre original : Die drei Räuber
Film pour enfants à partir de 3 ansLong-métrage allemand . Genre : Animation
Durée : 01h19min
Synopsis: Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages... Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne. Sans cœur et sans scrupule, rien ne les arrêtent jusqu'au jour où l'unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l'enfant dans leur repaire.
Mon avis: Je connais cette histoire depuis toute petite (j’avais le livre à la maison), je garde donc gravé dans ma mémoire les dessins et l’ambiance qui vont avec. Je dois dire que ça a été un vrai bonheur pour moi de découvrir cette adaptation qui est des plus fidèle à l’original (avec juste un peu de couleurs en plus, mais ce n’est que du bonheur !).
Ce film est vraiment réussi, j’y ai retrouvé toute l’âme et la poésie du livre.
Les images sont magnifiques. Les dessins (et le rythme auquel ils défilent) on un petit quelque chose d’artisanal qui est très beau.
Le jeu des ombres, des couleurs et des lumières (les choses ou les animaux qui disparaissent et réapparaissent par exemple) sont très réussi et allié à la musique nous offre presque de petites chorégraphies.
La musique elle est excellente, rythmée, tonic, elle accompagne le film à merveille (on regrette presque qu’il n’y en a pas plus !) et les chansons des brigands sont super elles aussi.
J’ai aussi aimé la façon dont sont représenté le bien et le mal, les couleurs douce et presque féérique d’un côté avec les brigands, et les couleurs ternes et le rouge sang du côté de l’orphelinat.
Les décors eux aussi sont géniaux, l’usine notamment, avec ses machines, ou encore les statues hallucinante et macabre qui ornent la cour de l’orphelinat. A l’opposé de la beauté de la forêt et des grottes qu’habitent les brigands. C’est excellent.
L’histoire elle est plutôt simple (comme elle l’était à l’origine), certains diront peut-être un peu lente, mais je trouve que ça se prête très bien à l’ambiance du film, c’est un vrai conte. Et puis, il s’adresse tout de même en priorité aux jeunes enfants (que nous sommes tous resté dans nos cœurs !!), même s’il y a quelques touches d’humour qui sont avant tout destinés aux parents.
En tout cas, mes filles étaient ravies, et les parents aussi !!