HulkDate de sortie cinéma : 2 juillet 2003
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 6 janvier 2009
Réalisé par Ang Lee
Avec Eric Bana, Jennifer Connelly, Nick Nolte
Long-métrage américain . Genre : Fantastique , Action
Durée : 02h20min
Synopsis:Au cours d'une opération scientifique qui a mal tourné, le docteur Bruce Banner est exposé à une surdose de radiations nucléaires. Miraculeusement indemne, il sort néanmoins affecté de cette douloureuse expérience et développe le pouvoir de se transformer en Hulk, un monstre vert à la force surhumaine et à la rage incontrôlable. Cette créature ne se manifeste que lorsque ce dernier est soumis à une intense émotion.
Mon avis:Je n’ai pas été convaincu par ce film. A force de rester le cul entre 2 chaises, il m’a laissée sur le bord de la route…
Je m’explique : il oscille entre le petit divertissement classique et l’hommage (dû à ses origines) au comic.
Je préfère un film qui joue à fond la carte de la BD (comme « Sin City » par exemple), ce qui le rend au moins intéressant et original. Ou, à la limite, comme le fond d’autre, laisser ça de côté et faire un pur divertissement, sans fioritures. Mais ici, on dirait que le réalisateur n’a pas osé choisir, du coup, ces passages « hommage au comic » tombent vraiment comme un cheveu sur la soupe. On dirait des gadgets, comme s’il avait juste voulu se faire plaisir en jouant un peu avec son ordinateur.
C’est à un tel point que ça en devient risible, toute la première partie m’a fait beaucoup rire. Par exemple, le passage du flash-back dans la photo, c’est tellement mal amené que ça en devient parodique et hilarant, alors que je ne pense pas que c’était prévu pour être prit au second degré… Le pire, c’est que c’était une bonne idée, fait différemment, ça aurait pu être épatant.
Le film dans son ensemble manque vraiment de cohésion je trouve, il y a d’un côté une mise en scène très classique de film d’action, et de l’autre, ce découpage en cadre de BD qui est si parsemé qu’il ne colle pas du tout avec le reste.
Côté histoire, c’est un peu pareil, d’un côté, la moitié du film, c’est tellement niais que ça en devient pathétique (ou drôle, au choix), et de l’autre, ça tire, bastonne et explose dans tous les coins en oubliant complètement le récit.
Les acteurs quand à eux n’ont pas l’air plus convaincus que nous par leurs personnages, ils sont vraiment en-dessous de tout… Je ne sais pas si le doublage empire les choses ou non, mais même dans leurs regards et leurs expressions, je les ai vraiment trouvé mauvais, ils en font des tonnes et sont complètement à côté de la plaque.
Même Jennifer Connelly, que je trouve plutôt bien d’habitude, est ici tellement larmoyante et peu subtile, que j’avais envie de lui mettre quelques claques pour la réveiller !
Exception qui confirme la règle, Nick Nolte est vraiment excellent ! Il est flippant à souhait, complètement taré, et tout ce qu’il y a de plus crédible !
La première partie du film a donc été pour moi plutôt ennuyeuse (en dehors de ces quelques éclats de rire mal placés !
). Quand à la seconde partie, c’est comme si un autre film commençait. Tout devient plus sérieux, et on en prend plein la gueule ! De très beaux paysages, des scènes de baston et d’explosion en veux-tu en voilà, bref un bon divertissement qui se laisse regarder (avec quelques bonnes idées en prime). Malheureusement, à ce niveau-là, le mal était déjà fait pour moi, j’ai eu du mal a réellement apprécier.
Dans l’ensemble, ça aurait pu être un bon film (avec d’autres acteurs, un autre scénario et un vrai partie prit artistique), mais à force d’hésiter, je trouve qu’ils sont passé à côté (à moins que ce ne soit moi… ?). Surtout visuellement, dommage, pourtant, il y avait de belles images et de belles réussites, mais même Hulk a l’air d’être tout droit sorti d’un dessin animé tellement il est décalé du reste…
Bref, pour moi, vous l’aurez compris, ça ne colle pas !
PS : Par contre, du coup, j’ai bien envie de voir « L’incroyable Hulk », avec Edward Norton !
PS2 : Pourquoi le caleçon ne craque pas… ?