La Cité de l'ombreDate de sortie cinéma : 17 décembre 2008
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 1 juillet 2009
Réalisé par Gil Kenan
Avec Bill Murray, Saoirse Ronan, Harry Treadaway
Titre original : City of Ember
Long-métrage américain . Genre : Aventure , Fantastique
Durée : 01h35min
SynopsisDepuis des générations, les habitants de la cité d'Ember mènent une vie harmonieuse sous les millions de lumières qui illuminent leur cité souterraine. Pourtant, depuis quelque temps, les coupures se multiplient et face à la nuit qui menace, tous commencent à s'inquiéter. Leur survie est en jeu...
Lina vient juste d'achever ses études. Entre sa grand-mère et sa petite soeur dont elle s'occupe, et son travail de messagère dans la Cité, elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Doon, son ami, est le fils d'un des plus brillants inventeurs d'Ember, et il n'est pas décidé à laisser le générateur s'éteindre.
Lorsque Lina découvre une mystérieuse boîte contenant des indices codés, les deux jeunes gens se retrouvent lancés sur la piste du secret de la Cité. Face à l'ombre, face à ceux qui feront tout pour cacher la vérité, ils n'ont que peu de temps pour découvrir les arcanes de leur monde et sauver la Cité...
Mon avisJ’ai bien aimé ce film, j’en attendais pas grand-chose (parce que je n’en savais rien, si ce n’est le pitch de départ), mais j’ai tout de même été agréablement surprise par le résultat.
Visuellement je l’ai trouvé magnifique, les lumières, les couleurs et les décors donnent un ensemble à la fois très sombre et esthétiquement très agréable à regarder.
Je lui trouve un petit goût de « la cité des enfants perdus » (même si l’histoire n’est peut-être pas aussi bonne), pour le côté sombre et l’univers mécanique.
C’est d’ailleurs une des choses que j’ai beaucoup apprécié dans ce film : l’univers. J’aime ces films qui nous emportent vraiment ailleurs et nous offre tout un monde à découvrir.
De plus, cet univers est très sympa, les machines, les sous-terrains, les « bestioles », mais aussi cette petite société et ses travers. C’est très abouti je trouve.
L’histoire elle-même aurait peut-être gagné à être un peu mieux développée. Je ne sais pas trop dire d’où ça vient, mais j’ai eu la sensation qu’il lui manquait un petit quelque chose pour la rendre réellement fascinante.
Mais elle n’est pas mauvaise pour autant, l’intrigue est bien menée, tout tient la route, et on ne s’ennuie pas une seconde.
Les personnages sont tous très attachants et on les suit avec plaisir dans leurs aventures.
Du côté des acteurs rien à redire, ils sont tous très bien, y compris les enfants (la petite est adorable !).
J’étais ravie de voir Martin Landau, Tim Robbins et Bill Murray, même si leurs rôles sont assez bref (mais très bons !!).
La jeune Saoirse Ronan que j’avais découverte dans « Lovely bones » où elle était très émouvante, est excellente ici aussi.
En résumé, même si l’histoire est assez prévisible (surtout la fin), je trouve que c’est un très beau film, je suis d’ailleurs assez surprise de ne pas en avoir plus entendu parler, personnellement, j’ai passé un bon moment et j’en ai pris plein les yeux !