Lentement, Martin tourna la tête et fit face à l'oeil figé d'un pélican qui l'observait, la tête penchée, l'air renfrogné.
«Laissez-moi tranquille, s'il vous plaît !
- Allons bon, a-t-on déjà entendu chose pareille ! lui répondit le pélican en gonflant ses plumes.
- Partez, je vous en prie ! fit doucement Martin.
- Je dois vous conduire à la grande réunion des animaux. C'est ma mission et, jusqu'à
présent, j'ai toujours mené à bien mes missions.
- Mais je ne veux pas aller avec vous ! Je veux rester seul !»
Le pélican fit claquer son bec pour marquer sa désapprobation. «Cette réunion est très importante. C'est une question de vie ou de mort.»
Avis personnel :
A voir la couverture si jolie, je suis partie avec une très bonne impression en ouvrant ce livre. Impression qui s'est hélas démentie dès les premières pages. Quand j'ai su ce qu'était ce Grand Rêve, j'avoue que je n'ai franchement pas été convaincue, l'idée en elle-même ne m'inspirait vraiment pas, donc j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'univers où évoluaient les personnages. La frontière entre réel et imaginaire est assez difficile à appréhender et ça m'a pas mal gêné.
A côté de ça, l'écriture de l'auteur ne me plaisait pas. Je ne sais pas si c'est du à la la traduction, mais le style n'est franchement pas terrible. Les changements de perspective d'un personnage à l'autre m'ont semblé particulièrement maladroits.
Quant au récit lui-même, c'était un peu le grand fouillis. Effectivement, on est censé se trouver dans un pays imaginaire soumis à des règles sans cesse changeantes et incompréhensibles. L'ennui, c'est que ça s'éparpille dans tous les sens. Le petit garçon et ses amis animaux sont bringuebalés sans aucun contrôle d'aventures en mésaventures et on perd sans cesse de vue le but original qui est de sauver Miranda et le Grand Rêve.
Il y a une révélation assez conséquente vers les trois quarts du livre, mais ça n'a fait que m'embrouiller davantage, puisqu'elle a altéré encore plus le peu de compréhension que je pensais avoir du Grand rêve.
Cela dit, c'est tout de même la partie du livre que j'ai préféré. Le personnage de Martin se fait plus authentique, plus sympathique, car jusque-là, le petit garçon m'agaçait plus qu'autre chose. Les morales et leçons de vie dont est émaillé le récit prennent également plus de sens et perdent heureusement ce côté un peu vide et emphatique que je leur trouvais jusque-là.
Le livre est clairement destiné à un public très jeune, et bien que j'aime beaucoup la littérature jeunesse généralement, je l'ai trouvé trop naïf et pas assez conséquent tant au niveau de l'intrigue que des personnages pour pouvoir m'immerger dans l'histoire.