Quand Archer et Nelda Chitward et leur famille déménagèrent de leur petit village à la campagne pour la ville animée de Haven, ce fut occasion à de grandes célébrations.
Mais tout le monde chez les Chitward n'était pas heureux du changement. Lavan, l'un des fils cadets, n'avait aucun désir de devenir un marchand de vêtements, un couturier, un teinturier ou quoi que ce soit d'autre qui ait un rapport avec la guilde familiale. Il ne savait pas vraiment ce qu'il voulait être - excepté retourné à leur ancienne maison à Alderscroft et ne plus être en butte aux railleries et aux persécutions que lui valent sa petite taille dans l'école où l'on inscrit ses parents.
Mais rien n'aurait pu préparer Lavan ou quiconque à Haven de ce qui s'en venait, du don qui devait naître du plus profond de la rage et de la fureur qui grandissaient en lui.
Avis personnel :Que dire sinon que comme tout ce que j'ai pu lire de Mercedes Lackey, j'ai absolument adoré. J'adore la façon qu'a l'auteur de nous immerger dans la vie des personnages. En s'attachant à décrire leurs sentiments, leurs confusions, leurs joies ou leurs peines, mais aussi en décrivant les grands événements aussi bien que les petits riens qui composent leur existence, elle les rend incroyablement concrets et vivants.
L'histoire de Lavan Chitward ou Lavan La Tornade de Feu comme il deviendra connu dans les chroniques de Valdemar est l'une des histoires les plus extraordinaires et tragiques que j'ai pu lire dans ce cycle. On parle de lui dans "Les flèches de la reine" et je ne spoile pas grand-chose en disant qu'il connut un sort assez funeste.
Les "boutefeu" ainsi que sont appelés ceux qui ont ce don dans le cercle héraldique, comptent parmi les plus puissants, mais également les plus instables des hérauts. Leur don est souvent lié à leurs émotions et donc extrêmement délicat à contrôler.
Pour autant, j'ai été extrêmement surprise de la façon dont Kalira, le compagnon femelle de Lavan s'y est prise pour que son élu puisse en garder le contrôle.
- Spoiler:
Je crois bien que c'est la première fois que j'entends parler d'un héraut et d'un compagnon qui partagent un lien pour la vie ?! C'est vrai que les Compagnons n'ont de chevaux que la forme, mais tout de même, c'est assez perturbant au début^^".
Mais étant donné la puissance dévastatrice du Don de Lavan, cela s'est révélé la seule chose capable de retenir le dragon enragé qui sommeillait en lui.
Au final, je ne comprends absolument pas pourquoi ce tome n'a pas été traduit, il est largement à la hauteur de tout ceux qui l'ont été.