De retour au royaume d'Ambre après avoir vaincu le prince Eric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d'Ombre, manifestement aux ordres d'un commanditaire occulte et vindicatif.
La recherche du véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d'Ambre va conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d'une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre, de ses mystères et de ses contradictions.
Avis personnel :Si je devais résumer ce tome en quelques mots, ce serait : un nid d'embrouilles !!!!
Je me suis encore fait mener en bateau sur toute la ligne. Je suis aussi naïve que le personnage principal. Et pourtant, il n'a pas arrêté de dire lui-même qu'il ne fallait se fier à personne et surtout pas à sa propre famille.
Premières explications quant à la mésentente et aux prétentions sur le trône de chacun. Le roi Obéron semblait un bon roi mais s'il a été plus que prolifique quant à sa descendance, on ne peut pas dire qu'il ait beaucoup réfléchi aux conséquences en reconnaissant tel ou tel héritier, non pas en vue du futur du royaume mais au gré de ses diverses "inclinations" du moment.
Je me pose de plus en plus de questions sur le personnage de Dworkin. A partir du moment où toute la fratrie royale va découvrir qu'Ambre est loin d'être inexpugnable et que d'autres peuvent rivaliser avec eux sur la manipulation des Ombres et cette quasi-divinité qu'ils pensaient être les seuls à détenir, je pense qu'il va prendre beaucoup d'importance. Même s'il n'a plus toute sa tête, c'est quand même lui qui le premier a découvert la nature d'Ambre. Enfin, c'est ce que je suppose, car s'il sait comment la détruire, cela revient à peu près au même.