SpliceDate de sortie cinéma : 30 juin 2010
Réalisé par Vincenzo Natali
Avec Sarah Polley, Adrien Brody, Delphine Chaneac
Long-métrage français , canadien . Genre : Science fiction
Durée : 01h47min
Synopsis : Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l’un de l’autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars.
Mon avis:En voilà une bonne surprise !
J’avais seulement vu un bout de la bande-annonce de ce film il y a quelques temps (je ne préfère pas les regarder en entier), je me suis dit que ça pouvait être un petit film de SF sympa à voir sur grand écran, mais le résultat a été bien au-delà de mes attentes !
Le début laissait pourtant présager quelque chose d’assez classique, je commençais même à croire que je savais comment allait se dérouler la suite, et puis non, ça ne tourne pas du tout comme dans 99% des films de ce genre, on nous propose enfin quelque chose de différent !
J'aime bien les films de science-fiction, mais je trouve souvent qu’il y manque quelque chose : les réalisateurs se concentrent tellement sur les évènements, les bestioles et les scènes d’action, qu’ils en oubli totalement ce que peuvent apporter des personnages plus profonds et à quel point leurs relations entre eux et avec la créature elle-même peuvent êtres intéressantes.
Ici, c’est tout le contraire, on part sur une histoire de manipulation génétique assez banale, mais rapidement, les personnages et leurs relations complexes prennent de plus en plus de place, et ça rend le film vraiment passionnant !
J’ai envie de vous mettre une petite citation du réalisateur qui répondait à une question sur le montant du budget et qui montre bien ses intentions pour ce film :
- Citation :
- Ça me tue de dire ça, mais je me dis que les restrictions vous forcent toujours à prendre de grandes décisions, et que celles-ci vont toujours dans le sens de l’histoire du film. Donc, finalement, je suis convaincu que tous ces petites gourmandises qui me feraient grimper au ciel en tant que réalisateur ne sont rien, à la fin de la journée, en regard de l’importance de l’histoire et des personnages. C’est ce qui fera que le film fonctionne auprès du public.
Je trouve qu’il a complètement réussi son coup.
Beaucoup de réalisateurs se font plaisir dans ce genre de film (on ne peut pas leur en vouloir), lui n’a pas oublié l’essentiel.
Ce qui n’empêche pas le film d’être excellent visuellement. Bien au contraire, en plus de belles images et de décors sobre mais tout-à-fait crédibles, on ne peut qu’admirer le travail fait autour des créatures, et plus particulièrement de Dren bien sûr. Elle est vraiment fascinante, magnifique, et son évolution la rend vraiment passionnante.
Le réalisateur dit avoir utilisé des effets spéciaux mécaniques, conjugué avec des prothèses et des effets numériques savamment dosés.
Je ne sais pas si c’est ce qui fait la différence face au tout numérique auquel on commence à être habitué, mais en tout cas, je trouve sa créature vraiment très réussie, elle est captivante parce que à la fois différente de nous, tout en ayant quelque chose de très humain, c’est aussi ce qui la rend si touchante sans doute.
Bien sûr, s’ajoute à ça le magnifique travail de Delphine Chaneac, qui pour son premier « grand rôle » (elle a surtout joué dans des séries télés en France jusqu’ici), réussi vraiment un coup de maitre. Je la trouve vraiment parfaite, elle est juste, attachante, inquiétante. Le tout avec une difficulté supplémentaire ajoutée à son accoutrement : son personnage ne parle pas. Ce qui ne l’empêche aucunement de nous faire part de toutes les émotions de Dren.
Les autres acteurs sont aussi très bien.
Sarah Polley est impressionnante dans ce rôle pas évident parce que multiple. Elle interprète cette femme qui est tour à tour douce, ambitieuse, maternelle, fragile ou violente avec une facilité apparente assez déconcertante.
Adrien Brody est lui aussi très bien, même s’il tient le rôle le moins important et le moins intéressant des trois parce que moins complexe, mais ça ne l’empêche pas d’être très juste.
De ce réalisateur, je n’avait vu que « Cube », qui ne m’avait pas vraiment convaincue, mais après ce film-là, je pense que je vais la garder à l’œil !
Que dire de plus sans en dire trop ?
Si vous aimez ce genre de film, vous ne pourrez qu’adorer celui-ci : allez-y !!!!
Edit: J'ai aussi beaucoup apprécié le générique de début du film!