Parti à la recherche d'une équipe de conseillers militaires américains dans la forêt équatorienne, un commando de mercenaires dirigé par Dutch Schaefer est attaqué par un ennemi invisible et indestructible.
Réalisateur : John McTiernan
Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Jesse Ventura
Année : 1987
Avis personnel :Aaaaah Predator, un de mes films chouchous !
Non seulement le film, mais aussi le monstre, véritable brute à l'arsenal destructeur et franchement réjouissant. C'est pour moi un des meilleurs monstres créés au ciné depuis Alien... et entre nous, je lui prefere de loin le Predator (meme si Alien a pour lui d'être une créature fascinante, sublimée par des realisateurs qui ont su à chaque fois lui donner un caractère propre).
Pour en revenir au film, c'est presque une espèce d'huis-clot dans la jungle, avec ce monstre bourrin et brutal, mais qui possède aussi cette finesse "tacticienne" du chasseur. John McTiernan (réalisateur de Die Hard 1 et 3) filme cette traque sauvage avec bcp de talent, réussissant à retranscrire à merveille la puissance et la nervosité, tout en rendant ce vert luxuriant flippant et presque claustrophobique. Les protagonistes y sont pris au piège et on transpirerait presque avec eux... En prime, on a droit à un Schwarzy en pleine forme, qui n'était pas encore à l'epoque la superstar qu'on connait et qui se contentait du strict minimum, sans en faire trop - aurait-il eu plus de dialogues qu'on aurait presque pu dire qu'il "joue" bien lol mais faut pas deconner non plus !
Au départ, ça commence comme un film guerrier et musclé à la con, où il est question de commandos et de guerilleros, mais dès que l'histoire et le cadre sont posés, on part dans le fantastique et on se prend une bonne claque en pleine face.
On a droit dans ce premier opus à l'apparition d'un monstre extra-terrestre génial et aussi un lot de scènes cultes qui feront de ce film un des meilleurs, dans ce sous-genre du fantastique/action qui dépote.
- Spoiler:
Genre Schwarzy recouvert de boue, invisible au Predator, le combat final à mains nues et quelques répliques excellentes telles que "t'as pas une face de porte-bonheur"(on ne peut plus vraie, d'ailleurs lol).
Bref, je suis complètement fan !!