Pratchett Terry - Le père porcher - Les annales du Disque-Monde T20
4 participants
Vous avez aimé
un peu
0%
[ 0 ]
beaucoup
67%
[ 2 ]
coup de cœur
33%
[ 1 ]
pas du tout
0%
[ 0 ]
Total des votes : 3
Auteur
Sujet: Pratchett Terry - Le père porcher - Les annales du Disque-Monde T20 Mer 4 Nov - 4:25
La nuit du père Porcher… Neige, rouges-gorges, chorales et sapins décorés… Mais le gros bonhomme de rouge vêtu, celui qu’on attend en cette nuit de fête… a disparu. En lieu et place, faisant fonction, un autre bonhomme de rouge vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu’il n’a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu’à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers. Mais quand le devoir appelle… Car certains préméditent l’assassinat du père Porcher. Et s’ils arrivent à leurs fins… … le soleil ne se lèvera pas.
Avis personnel :
Alors une fois n'est pas coutume, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce Pratchett en particulier. Je crois que le personnage de Suzanne n'est décidément pas à mon goût, je n'arrive pas à lui trouver d'intérêt particulier. Néanmoins, l'histoire est bien menée et les moments drôles ne manquent pas - rien que pour la Mort dans le rôle du Père-Noël ça en vaut le coup XD - et comme d'habitude, on ne sait jamais à quoi s'attendre jusqu'à la fin.
Dernière édition par scifi le Mer 4 Fév - 12:22, édité 1 fois
Erestor aime ce message
Rincevent Apprenti
Messages : 203 Date d'inscription : 26/01/2015 Age : 46 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Pratchett Terry - Le père porcher - Les annales du Disque-Monde T20 Mer 4 Fév - 11:01
Ce livre, comme tous les Pratchett, est un régal. Tous les contes et légendes au sujet de Noël sont traités à la sauce Pratchett et deviennent délirants. Le personnage de Suzanne, très rationnel, intervient comme un chien dans un jeu de quilles en essayant de comprendre... La Mort a toujours son humour si particulier.
J'ai trouvé, sur un autre site, une lettre adressée au Père Porcher:
Cher père Porcher,
La nuit du Porcher arrive, et avec elle la reprise de votre activité. Cette année encore nous vous rappelons que le fait que vous soyez implicitement invités par des enfants à venir visiter leur maison ne constitue pas une autorisation légale. Les enfants, en tant que personnes mineures, sont jugées irresponsables et de plus cette invitation concerne un bien dont ils ne sont pas propriétaires. Il est donc clair que votre activité relève des compétences de notre guilde, à laquelle vous n'avez toujours pas payé votre cotisation. Nous vous rappelons également que même si vous ne dérobez aucun bien dans les maisons visitées, la seule effraction (ou violation de domicile) consiste en un délit dont nous devons rendre compte à la société. Nous espérons donc que cette année nous pourrons enfin régler ce différent qui nous oppose depuis trop longtemps (notre première mise en demeure de payer date du Porcher de l'année de la mouflette arthritique), faute de quoi nous devrons nous résoudre, même si nous voulons éviter d'en arriver à de pareilles extrémités, à prendre les mesures qui s'imposent. Vous trouverez ci-joint notre brochure relative aux formules de cotisation et de mutuelle réservées aux travailleurs saisonniers.
Sincères salutations.
Aristide Louvin, secrétaire générale de la Guilde des Voleurs, Monte-en-l'air et Disciplines Assimilées.
L'a intérêt à faire gaffe le vieux barbu....
Erestor aime ce message
scifi Gardienne
Sujet: Re: Pratchett Terry - Le père porcher - Les annales du Disque-Monde T20 Mer 4 Fév - 12:25
Héhéhé
lanfear Archimage
Sujet: Re: Pratchett Terry - Le père porcher - Les annales du Disque-Monde T20 Jeu 5 Fév - 8:33
J'adore !
Rincevent Apprenti
Messages : 203 Date d'inscription : 26/01/2015 Age : 46 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Pratchett Terry - Le père porcher - Les annales du Disque-Monde T20 Jeu 5 Fév - 12:56
Il y en a quelques autres, mais c'est en lisant celle-ci que je me suis mis à pleurer de
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
Sujet: Re: Pratchett Terry - Le père porcher - Les annales du Disque-Monde T20 Lun 17 Jan - 20:38
Terry Pratchett est le genre d’auteur qui ne peut laisser quiconque indifférent. Son style d’humour, très British, est remarquable à plusieurs niveaux et il y a de nombreuses années que je me promène dans son cycle des Annales du Disque-monde. À chaque fois, un personnage, un endroit, un moment où tout ça à la fois vient me chercher pour me faire sourire en voyageant dans l’absurde de son imaginaire. Et l’imaginaire de Terry Pratchett peut aisément être qualifié d’infini !
Les romans du cycle des Annales du Disque-monde ne sont certes pas tous égaux au niveau de la qualité du texte ou bien de l’histoire elle-même. Aussi, avec le temps certains personnages me sont plus intéressants à suivre. Et c’est le cas avec le personnage de La Mort. Personnalité anthropomorphique issue des croyances du Disque-monde, il a pour charge de séparer l’âme du corps des individus décédés. Il apparait vêtu d’une longue robe noire et tenant une faux de sa main squelettique. Seulement dans ce roman, La Mort doit prendre la place du Père Pocher en cette nuit de distribution de cadeaux. Imaginez le personnage de La Mort s’habillant de rouge, longue barbe blanche et sac cadeaux sur l’épaule, volant de maison en maison avec un traineau tiré par de nombreux cochons… Bon, il faut le dire, La Mort n’y comprend rien en croyances humaine. J’adore ce personnage. Sa naïveté est incroyable et apporte plusieurs moments loufoques et absurdes qui ne peuvent que faire rigoler !
Ici, il est question d’imaginaire. Vous allez me dire que dans les histoires de Pratchett il est toujours question d’imaginaire. C’est vrai. Mais dans ce tome-ci, l’imaginaire prend une place importante. Un mot de travers et vous voilà avec un nouveau Dieu ou une fée qui apparait dans les rues de la ville. La magie de Noël sans doute !
Et bien sûr, comme c’est le cas avec tous les romans de cet auteur, le côté parodie cache souvent un regard sur la société en générale. Il ne fait pas exception ici puisqu’il met le doigt sur l’hypocrisie humaine en cette période de fêtes. Les inégalités entre les riches et les pauvres en prennent un coup… Tout ça à grands coups d’humour !
Au final, voilà un bel hommage au merveilleux qui entoure Noël et ce temps de l’année où tout est merveilleusement bon et magique !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pratchett Terry - Le père porcher - Les annales du Disque-Monde T20
Pratchett Terry - Le père porcher - Les annales du Disque-Monde T20