| Kay Gavriel Guy - Tigane | |
|
|
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 0% | [ 0 ] | coup de cœur | | 100% | [ 1 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
lanfear Archimage
| Sujet: Kay Gavriel Guy - Tigane Jeu 26 Nov - 12:16 | |
| Le nom de Tigane, effacé ! La haine de Brandin pesait tout entière dans cette malédiction destinée à venger la mort de Stevan, son fils. Par ce sort il effaçait le nom de la cité royale. Il l'ôtait de la mémoire de tous les vivants, nés ailleurs que dans la province. Depuis ce jour fatal où son fils bien-aimé fut tué, Brandin d'Ygrath ne vit plus que pour sa vengeance. Il ne lui suffit pas que Tigane soit rayée de la carte, il faut aussi que tous les natifs de la cité meurent à leur tour. Qui peut contrer le tyran ? Alessan, le prince héritier, engagé dans la résistance sous le masque d'un ménestrel ? Dianora ? Originaire de Tigane, elle s'est juré de le tuer, mais elle a un désir profond de cet homme. Alberico, le sorcier, avec qui Brandin partage le pouvoir ? A la seule évocation de Tigane, des forces obscures s'affrontent... Ce grand roman d'aventures, somptueuse métaphore sur l'impérialisme et l'occupation, évoque la douloureuse expérience de l'exil en son propre pays et de la perte de son identité culturelle. Mon avis : Splendide ! J'ai adoré cette histoire passionnante et bouleversante J'ai ressenti des émotions incroyables, et ce que j'adore en fantasy il n'y a pas de manichéisme, on suit les différents personnages, d'un côté ou de l'autre, on les comprend, on les aime ou les hait mais on ne reste pas indifférent. - Spoiler:
D'abord à propos des tyrans, je n'ai pas du tout aimé Alberico, il était trop obsédé par son ambition et ne laisse de la place à rien d'autre ! Par contre Brandin m'a beaucoup touché dans ses efforts pour changer, dans sa façon d'être, jusqu'à la fin, parce que quand j'ai lu que le fou Rhun était en fait Valentin, j'étais horrifiée ! Comment peut-on haïr à ce point ? Voilà pour eux, en ce qui concerne les autres personnages je les ai tous adoré ! Et pour une fois ce n'était pas l'hécatombe ! J'ai vraiment cru que Catriana était morte, quel soulagement de la savoir en vie, car c'était mon personnage féminin préféré et la cerise sur le gâteau, son idylle avec Alessan, magnifique !
Dernière édition par lanfear le Dim 20 Mar - 10:20, édité 1 fois | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Kay Gavriel Guy - Tigane Jeu 26 Nov - 12:18 | |
| | |
|
| |
lanfear Archimage
| |
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Kay Gavriel Guy - Tigane Lun 28 Nov - 14:38 | |
| Je l'ai fini il y a quelques jours. Ca m'a pris un temps incroyable pour le lire, quasiment un an - peut-être même plus. Je n'en reviens pas moi-même que ça m'ait pris si longtemps. Je l'ai lu en VO parce que je trouvais la version poche hors de prix mais le livre que j'ai reçu était tellement volumineux et encombrant que je me décourageait généralement à chaque fois après quelques dizaines de pages. Ce petit inconfort mis à part, c'est une histoire splendide. Jusqu'au bout je me suis demandée quel était le plan d'Alessan, ce plan auquel il avait consacré la plus grande partie de sa vie. Mais ce n'est pas seulement qui m'a hameçonnée jusqu'à la dernière page. J'ai adoré les personnages, j'ai larmoyé plus d'une fois en suivant leur avancée, leur quête. C'était tout simplement épique. L'espoir qui les mène était tellement incertain, tellement minuscule, tellement improbable. Et pourtant plus on découvre le genre de personnages que peut créer Kay, plus on se prenait à croire que peut-être... Certaines des histoires étaient tellement tragiques, tellement déchirantes, j'avais le sentiment d'avoir le cœur qui saignait parfois tellement c'était poignant. La fin m'a tuée, c'est bien une fin à la Kay. - Spoiler:
Avec autant de joie que de tristesse.
Il y a un seul détail qui me dérange. - Spoiler:
Peut-être est-ce parce que j'ai lu le livre en pointillé mais y-a-t-il eu des indices sur les sentiments naissants - et visiblement réciproques - d'Alessan et Catriana ? J'avoue que lorsque le Prince se déclare après le retour miracle de Catriana, j'en suis restée bouche-bée. Ce point de détail mis à part, c'est sans aucun doute le Kay que je préfère, juste après "La tapisserie de Fionavar". Et j'aimerais beaucoup le relire en français si je peux. | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Kay Gavriel Guy - Tigane Mar 29 Nov - 5:52 | |
| Je suis ravie qu'il t'ait plu Quant au détail dont tu parles, ça ne m'a pas gênée ^^ Par contre qu'as tu pensé du fait que le fou - Spoiler:
soit Valentin ? J'en ai pleuré tellement j'ai trouvé ça épouvantable, comment peut on hair au point de torturer mentalement et physiquement pendant si longtemps ?!
| |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Kay Gavriel Guy - Tigane Mar 29 Nov - 15:45 | |
| - Spoiler:
Quand j'ai compris - parce que pour une surprise ! - ça m'a complètement retournée. J'ai pleuré aussi, c'était trop affreux. ok, Brandin a perdu son fils. ok, c'est en se battant contre les armées du prince qu'il a péri. Mais s'ils n'avaient pas cherché à envahir Tigane et les autres provinces, rien de tout ceci ne serait arrivé. Alors jouer les victimes et les pères éplorés, ourdir une vengeance aussi extrême sur un souverain et un peuple qui n'ont fait que se défendre, je dois dire que je l'ai trouvé plus que gonflé le Brandin. Surtout quand il décide de s'établir sur place et de renoncer à sa première couronne. Comme l'un des personnages le dit à un moment, c'est un acte qui arrive des années trop tard. Je n'ai pas réussi à le trouver sympathique. Et si j'ai plaint le sort de Dianora, jusqu'au bout je n'ai pu comprendre comment elle avait pu développer des sentiments envers lui après tout ce qu'elle a perdu par sa faute. La relation incestueuse qu'elle a eu avec son frère m'a semblé moins choquante, plus compréhensible étant donné tout ce qu'ils ont traversé. Mais elle et Brandin, non, je n'ai pas pu.
| |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Kay Gavriel Guy - Tigane Mer 30 Nov - 5:51 | |
| - Spoiler:
Je n'ai pas ressenti tout à fait ça en ce qui concerne Brandin, j'ai presque réussi à l'apprécier malgré toutes les horreurs qu'il a fait, jusqu'à la fin, quand j'ai appris à quel point sa vengeance était pire que ce qu'on pensait... J'ai eu beaucoup de mal à me remettre et finalement je n'ai éprouvé qu'un tout petit soulagement, au moins Alessan ne l'a pas su !
| |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Kay Gavriel Guy - Tigane Ven 2 Déc - 23:13 | |
| Rah vous me donnez envie de le relire! | |
|
| |
lanfear Archimage
| |
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Kay Gavriel Guy - Tigane Sam 3 Déc - 16:44 | |
| Je viens à peine de le finir et j'ai déjà envie de le relire aussi, vous ne m'aidez pas là ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Kay Gavriel Guy - Tigane Mer 7 Jan - 16:27 | |
| Je veux toujours le relire en VO. Cette année peut-être... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kay Gavriel Guy - Tigane | |
| |
|
| |