Après tant d’aventures dans un monde parallèle, le retour à la vie estudiantine n’est pas aisé. Kim devenue grande Prophétesse du Brennin, n’attend qu’un rêve pour regagner cette dimension où se joue le sort de tous les univers. Un grand homme, un roi légendaire doit lui venir en aide.
Sur le métier du grand tisserand de l’univers, le présent et le passé s’entremêlent afin que les malédictions et destinées s’accomplissent
Avis personnel :C'est par ce tome que j'ai commencé la trilogie. Je n'ai jamais compris comment ils avaient réalisé cette prouesse, mais à ma bibliothèque d'alors, c'était le seul tome disponible. :/ Je l'ai pris machinalement, après avoir craqué sur la couverture et le résumé et ai commencé à en lire quelques pages. J'ai si bien mordu à l'hameçon que le temps de réaliser que ce premier tome n'en était pas un, j'avais déjà englouti près du tiers du livre; j'ai donc continué sur ma lancée.
Encore une fois, on ne peut que remarquer l'extrême richesse, l'extrême densité de l'intrigue. D'innombrables fils sont lancés sur la trame de l'histoire. Certains se croisent immédiatement, d'autres prennent des chemins détournés, mais le dessin final reste encore très difficile à discerner.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier. Je les aimais
tous.
Jennifer, brisée, mutilée dans son âme même et dont le désir de vengeance donne une tournure complètement chaotique à ce qui pourrait arriver.
- Spoiler:
Darien, le fils de Maugrim. Se sentant rejeté de tous, abandonné d'abord par sa mère, puis par un frère qu'il adore... Pas étonnant qu'il se sente tellement perdu. J'en avais le cœur serré à chaque fois que l'histoire revenait à lui.
Kim à qui Ysanne a fait don d'un bienfait qu'elle ne peut refuser à l'approche de la guerre mais qui paie un prix terrifiant à chaque fois qu'elle en fait usage.
- Spoiler:
Le Baëlrath ! Rien que le nom me faisait rêver ! *__*
Dave, avec le cor d'Owein, dont il ne mesurera la portée effrayante que bien trop tard
- Spoiler:
Un cadeau bien empoisonné que Ceiwenn leur a fait. Comment faire entendre raison à une horde dont tuer est le plus grand plaisir et pour qui Bien et Mal n'ont aucune signification...
Paul, toujours aussi secret, encore plus difficile à déchiffrer depuis qu'il est devenu Pwill, le deux-fois né.
Kévin, qui voit tous ses amis changer, lui qui reste le même, qui n'a que son amitié à leur offrir pour toute aide et qui se demande quel est son rôle dans tout cela.
- Spoiler:
Et bien évidemment, il a fallu que l'auteur le fasse mourir. Je suis déjà une incorrigible pleurnicheuse quand un perso que j'aime meurt, mais là, la façon dont Kay décrit le sacrifice, puis ce moment où les amis du jeune homme comprennent à quoi ils doivent ce printemps miraculeux, je pleurais à grandes eaux quoi !
Et je ne parle même pas de Matt, de Loren, de Finn, de Jaëlle, de Leïla, de Géreint... Toutes ces histoires qui se dessinent, qui s'entrecroisent à tel point que j'avais l'impression de frôler la surcharge émotionnelle à chaque nouveau chapitre.
Et bien sûr, impossible de passer à côté du personnage mythique qui apparaît au début du tome.
- Spoiler:
Arthur, ramené du monde des morts par la magie sauvage de Baëlrath.
J'ai vu des avis de lecteurs complètement outrés que Kay ait utilisé le mythe de la table ronde dans la Tapisserie de Fionavar. Je ne suis pas une spécialiste du Graal et compagnie - personnellement j'aime pas trop - mais je n'y ai rien trouvé de gênant... J'aime beaucoup le personnage d'Arthur dans Fionavar, alors qu'en général il a plutôt tendance à m'ennuyer.
Donc pour ma part, une fois fini ce tome, le lendemain, j'ai foncé m'acheter les deux autres. Ou du moins était-ce ce que je voulais faire... Parce qu'au moment où je les ai lus, le troisième et dernier tome n'était pas encore sorti ! J'en ai pleuré ! XD Et j'ai du patienter de looooongs mois avant de pouvoir le lire.