La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La guerre dans la fantasy

Aller en bas 
+4
Zahila
tabula rasa
cerisia
scifi
8 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 8:35

Est-ce un élément que vous recherchez dans ce genre ? Ou aurait-il plutôt tendance à vous rebuter ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 9:03

Trop de guerre, de stratégie ça me rebute totalement, ce n'est pas ce que je recherche dans la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 9:28

La guerre est un élément que l'on retrouve souvent dans la fantasy (si il n'y a pas de conflit et de monde à sauver, c'est dur de faire naitre un héros qui sauve le monde Razz). Ce n'est pas un élément que je recherche ni que j'évite mais si le livre ne parle que de ça, il y a des chances que ça finisse par m'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 9:55

Je ne recherche pas systématiquement ce thème, mais s'il est présent, ça ne me dérange pas, sous certaines conditions cependant. Pour ma part, j'adore tout ce qui est planification et stratégie. Plus c'est tortueux, inventif et périlleux, plus ça me plaît. Ca apporte beaucoup d'attentes, et donc de suspense, et si tout ça est bien dosé, c'est un vrai feu d'artifices au moment où le conflit finit par éclater.
J'aime bien aussi qu'il y ait des affrontements, du physique, avec des armées qui se jettent l'une sur l'autre, des mêlées de combats avec armes et fracas. Ca donne un côté plus réaliste je trouve. Mais tout à ça dans des proportions raisonnables. Je m'ennuierai certainement à lire un livre où tout le monde passerait son temps à se mettre en pièce sur des champs de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:59

Autant le côté stratégique me plaît bien, autant les descriptions de batailles voire de duels, ça a tendance à me rebuter...
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 18:49

Ah tiens, moi j'aime bien. J'adore quand c'est bien décrit et que je peux visualiser et que j'ai l'impression de vraiment y être.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:29

je ne cherche pas spécialement des livres avec le theme de la guerre... ms si ça traite ce sujet, c'est vrai que j'aime bien avoir les détails, pour etre vraiment plongée dedans comme si j'y étais moi meme
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:49

Zahila a écrit:
Autant le côté stratégique me plaît bien, autant les descriptions de batailles voire de duels, ça a tendance à me rebuter...
+1

j'avoue que pour moi, les descriptions de bataille c'est autant d'histoire qui avance pas... et j'aime pas du tout, je préfère que ce soirt court et sanglant sans perdre trop de temps en détours. C'est notamment et surtout le cas pour les manga, je supporte pas la lutte à rallonge, c'est d'un ennuyeux comme ça devrait être interdit °°

Citation :
(si il n'y a pas de conflit et de monde à sauver, c'est dur de faire naitre un héros qui sauve le monde ).
sauver le monde n'est pas le but de TOUS les romans de fantasy...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 20:12

Sherryn a écrit:
Citation :
(si il n'y a pas de conflit et de monde à sauver, c'est dur de faire naitre un héros qui sauve le monde ).
sauver le monde n'est pas le but de TOUS les romans de fantasy...
Je dis juste que c'est en grand classique de sortir un jeune bouseux de ses champs pour en faire un héros sur fond de guerre et non que c'est systématique.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 20:30

tabula rasa a écrit:
Je dis juste que c'est en grand classique de sortir un jeune bouseux de ses champs pour en faire un héros sur fond de guerre.

Pas faux. Un bon tiers de ce que j'ai lu en matière de Fantasy répond à cette description. Après, c'est le style de l'auteur qui fait toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:11

scifi a écrit:
tabula rasa a écrit:
Je dis juste que c'est en grand classique de sortir un jeune bouseux de ses champs pour en faire un héros sur fond de guerre.

Pas faux. Un bon tiers de ce que j'ai lu en matière de Fantasy répond à cette description. Après, c'est le style de l'auteur qui fait toute la différence.
Non pas seulement, c'est aussi le sous-genre de fantasy qui joue. La high et l'heroic sont les sous-genres les plus connus dans le commerce mais y en a d'autres à côté. La light fantasy par exemple, je n'ai pas lu tous les Pratchett mais ceux que j'ai lus ne parodiaient pas la high...
D'ailleurs, un tiers c'est pas la majorité Razz ... Et pour ma part je pense que le pourcentage doit être encore plus bas, haïssant les stéréotypes j'ai une nette tendance à fuir celui là en courant La guerre dans la fantasy 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:27

Ce n'est pas que ça me rebute, mais je m'ennuie rapidement si les descriptions ont tendance à durer !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:50

Sherryn a écrit:
scifi a écrit:
Un bon tiers de ce que j'ai lu en matière de Fantasy répond à cette description. Après, c'est le style de l'auteur qui fait toute la différence.
Non pas seulement, c'est aussi le sous-genre de fantasy qui joue. La high et l'heroic sont les sous-genres les plus connus dans le commerce mais y en a d'autres à côté. La light fantasy par exemple, je n'ai pas lu tous les Pratchett mais ceux que j'ai lus ne parodiaient pas la high...

J'en ai deux en mémoire où la guerre est l'élément moteur ou tout le moins un élément important : "Va-t-en-guerre" et "Les tribulations d'un mage en Aurient".
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:26

Sherryn a écrit:
scifi a écrit:
tabula rasa a écrit:
Je dis juste que c'est en grand classique de sortir un jeune bouseux de ses champs pour en faire un héros sur fond de guerre.

Pas faux. Un bon tiers de ce que j'ai lu en matière de Fantasy répond à cette description. Après, c'est le style de l'auteur qui fait toute la différence.
Non pas seulement, c'est aussi le sous-genre de fantasy qui joue. La high et l'heroic sont les sous-genres les plus connus dans le commerce mais y en a d'autres à côté. La light fantasy par exemple, je n'ai pas lu tous les Pratchett mais ceux que j'ai lus ne parodiaient pas la high...
D'ailleurs, un tiers c'est pas la majorité Razz ... Et pour ma part je pense que le pourcentage doit être encore plus bas, haïssant les stéréotypes j'ai une nette tendance à fuir celui là en courant La guerre dans la fantasy 866630
Je serais bien incapable de dire quel pourcentage ce sous-genre représente. J'en lis régulièrement qui suivent ces stéréotypes mais heureusement qu'il n'y a pas que ça parce que ce serait ennuyeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:10

C'est vrai. Mais quand c'est bien mené, ça peut être un tel vivier d'émotions ! Du drame, de la peur, du sang, de l'héroïsme, la mort, la victoire, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:13

scifi a écrit:

J'en ai deux en mémoire où la guerre est l'élément moteur ou tout le moins un élément important : "Va-t-en-guerre" et "Les tribulations d'un mage en Aurient".
Je ne les ai pas lus, mais dans un cycle la guerre peut tout à fait être présente sans que le héros soit un fermier qui se découvre une marque sur la paume et qui deviendra roi à la fin... Bref elle n'est pas forcément stéréotypée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:40

Sherryn a écrit:
scifi a écrit:

J'en ai deux en mémoire où la guerre est l'élément moteur ou tout le moins un élément important : "Va-t-en-guerre" et "Les tribulations d'un mage en Aurient".
Je ne les ai pas lus, mais dans un cycle la guerre peut tout à fait être présente sans que le héros soit un fermier qui se découvre une marque sur la paume et qui deviendra roi à la fin... Bref elle n'est pas forcément stéréotypée ^^

C'est raté pour le coup si on prend le cas du Caporal Carotte. La guerre dans la fantasy 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:59

Pour ma part, je dois dire que même si la guerre est un élement réccurent du genre, je n'en raffole pas. Bien sûr, certains auteurs savent rendre la chose intéressante, mais pour moi ce n'est pas forcément indispensable dans un bon roman de fantasy. Dans le SDA par exemple, même si les enjeux de cette guerre sont au centre de l'intrigue et du devenir des Terres du Milieu, j'ai préféré les passages avec Sam et Frodon, qui me parlent bcp plus.
Mais après, c'est sûr, on peut rendre les batailles intéressantes, surtout quand la tactique et la stratégie sont au centre de celles-ci. J'aime le soucis du détail et la minutie de certains auteurs (comme Feist, au pif lol), qui font souffler un vent d'authenticité sur ces conflits. Certains auteurs ont dû faire des recherches très poussées pour en arriver là... mais bon, la guerre pour la guerre ça me branche pas des masses. Il faut qu'il y ai de réels enjeux derrière et du suspens, comme le faisait remarquer scifi, mais idéalement, je préférerais que les armes soient enchangées contre des sortilèges et les fantassins par des magiciens. Là d'accord, s'il y a guerre en fantasy, ça devient réellement intéressant avec l'implication de la magie.

Mais dans le fond, non, la guerre en fantasy (ou même en SF façon space-opera), c'est pas trop ma came. Faut vraiment qu'il y ait quelque chose de spécial pour m'accrocher Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre dans la fantasy Empty
MessageSujet: Re: La guerre dans la fantasy   La guerre dans la fantasy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre dans la fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: