| Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tabula rasa Initié
| Sujet: Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée Lun 12 Avr - 11:27 | |
| Résumé :Un savant, Victor Frankenstein parvient à donner vie à un être fait d'un assemblage de morceaux de cadavres, mais il lui manque l'« étincelle divine », et le monstre se venge de cette infirmité Avis :"Frankenstein ou le moderne Prométhée" est un des classiques du fantastique et du roman d'épouvante. A mon avis, ce livre est devenu un classique pour ses idées innovantes et non pour ses qualités littéraires. J'ai trouvé le style assez déroutant variant du langage pauvre à un langage soutenu, parfois sans réelle cohérence. Je me demande si cela vient de l'auteure ou du traducteur mais c'est réellement dommageable pour le lecteur car cela nuit considérablement au plaisir de lecture. Il m'est difficile de juger l'histoire étant donné que j'ai déjà pu voir plusieurs des adaptations qui ont été réalisées pour la télévision ou le cinéma. C'est toujours intéressant de lire ce qui est considéré comme classique pour la culture littéraire mais ce livre n'a suscité chez moi que peu de plaisir. Anaëlle, tu as dis que tu étais vraiment curieuse de découvrir l'œuvre d'origine, je peux te le donner si tu le souhaites.
Dernière édition par tabula rasa le Mar 13 Avr - 14:21, édité 1 fois | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée Lun 12 Avr - 17:16 | |
| J'ai vu une ou deux adaptations et lu quelques extraits en anglais à la fac mais je n'ai jamais vu ce que donnait la traduction de la version française. J'avoue que ça ne me tente pas trop du coup... | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée Mar 13 Avr - 13:54 | |
| Encore un que j'ai pas lu T-T (et dire que je suis fan de fantastique... ) | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée Dim 18 Avr - 16:03 | |
| - tabula rasa a écrit:
- Anaëlle, tu as dis que tu étais vraiment curieuse de découvrir l'œuvre d'origine, je peux te le donner si tu le souhaites.
C'est gentil de penser à moi, pourquoi pas, il peut me plaire quand même. | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée Mar 20 Avr - 16:05 | |
| Mon objectif n'était pas de décourager tout le monde Il vous plaira peut-être - Anaëlle a écrit:
- tabula rasa a écrit:
- Anaëlle, tu as dis que tu étais vraiment curieuse de découvrir l'œuvre d'origine, je peux te le donner si tu le souhaites.
C'est gentil de penser à moi, pourquoi pas, il peut me plaire quand même. File moi ton adresse par MP et je t'envoie ça | |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée Sam 18 Juin - 7:43 | |
| Je pense qu'il faut malgré tout préciser qu'il ne s'agit pas d'un roman d'épouvante, bien qu'il a sûrement été conçu de cette manière à l'époque, puisqu'au départ, Mary Shelley et ses amis avaient fait le pari d'écrire une Ghost Story chacun de son côté. Il s'agit surtout d'une histoire de vengeance. Vengeance du monstre envers son créateur Frankenstein pour l'avoir fait si hideux. Il se retrouve par conséquent rejeté par tous alors qu'il ne demande qu'à avoir des amis (et une amiE). Honnêtement, je ne m'attendais pas à trouver son histoire si triste et a éprouver autant de peine pour le monstre. La fin m'a tellement émue que j'en ai pleuré En fait, dans l'histoire, c'est plutôt Frankenstein le monstre. Je me suis mise à le détester plus d'une fois Pour ma part j'ai donc beaucoup apprécié ce roman. Je n'ai pas été gênée par le langage employé par l'auteur. En revanche, j'ai trouvé que l’histoire manquait assurément de cohérence. Mais peut-être est-ce imputable au jeune âge de l'auteur, qui , il faut le préciser, écrivit Frankenstein à seulement 19 ans. | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée Dim 6 Oct - 21:09 | |
| Il y a longtemps que je veux connaitre la véritable histoire de Frankenstein et c’est via un défi de la page Québec Livresque que j’ai finalement commencé cette lecture. Je me demande d’ailleurs pourquoi je ne l’ai pas lu avant puisque ce fut une très belle découverte ! Le roman de Mary Shelley est mythique. C’est un classique maint et maint fois adapté au cinéma et, si vous ne l’avez pas lu, vous avez forcément déjà entendu parler de cette créature monstrueuse. Elle hante les soirées Halloween depuis notre plus tendre enfance… et pourtant, saviez-vous que Frankenstein n’est pas le nom de cette créature ? Aahh ! Voilà pourquoi je voulais connaitre la véritable histoire ! Nous suivons donc Victor Frankenstein, jeune scientifique fougueux, qui a créé bien malgré lui une créature immonde et disproportionnée. Ses rêves de grandeur s’écroulent, la honte le submerge et commence alors sa misérable histoire… Cette histoire nous sera rapportée par un personnage extérieur, un certain Robert Walton, aventurier des mers qui sauve le jeune Frankenstein d’une mort certaine. Et ce qu’il y a de particulier, c’est que ce récit nous est transmis via des lettres que le monsieur Walton écrit à sa soeur. C’est une façon bien particulière de raconter une histoire et c’est pourtant là un beau petit tour de force de la part de la jeune auteure. C’est un texte fort que nous livre Mary Shelley et il est difficile de nos jours de concevoir qu’un tel texte puisse être écrit par une aussi jeune personne. En effet, c’est via une compétition littéraire lancée en 1816 que Mary Shelley, 19 ans, a eu l’idée d’écrire Frankenstein. Quelques temps plus tard sortait Frankenstein ou le Prométhée Moderne. Depuis, cette oeuvre est devenue le pilier central d’un nouveau genre et fascine encore aujourd’hui ! Je me suis bien attaché aux personnages, autant le jeune Frankenstein que sa créature. Parce que le premier se remet en question régulièrement et qu’il n’a pas peur de parler de ses imperfections, et le second parce qu’il est si différent des clichés de la télévision. Cette créature ne demande qu’à être aimée et pourtant le bonheur le fuit toujours. Ce sont des personnages forts et très intéressants chacun à leur façon. Je remercie mon frère d’avoir choisi ce roman lors du défi. Sans lui, ce merveilleux texte serait encore à m’attendre sur sa tablette ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée | |
| |
|
| |
| Shelley, Mary - Frankenstein ou le moderne Prométhée | |
|