Mary et MaxDate de sortie cinéma : 30 septembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 9 février 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 9 février 2010
Réalisé par Adam Elliot
Avec Toni Collette, Philip Seymour Hoffman, Eric Bana...
Titre original : Mary and Max
Long-métrage australien . Genre : Animation
Durée : 01h32min
Synopsis : Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.
Mon avis:Quelle bonheur ce film !
Malgré la mélancolie (voir la tristesse) qui entour le récit, il y a aussi énormément d’humour et de tendresse. Résultat, j’ai passé les ¾ du film avec le sourire aux lèvres (et quelques éclats de rire en bonus !), et même si le dernier ¼ m’a noué la gorge, il m’a encore offert beaucoup de plaisir.
Il est d’ailleurs plutôt rare de voir un film d’animation qui en plus de cette humour cynique nous propose une histoire des parties si sombres.
Les personnages sont tous très attachants, et, même si certains sont un peu pitoyables (loin des personnages classiques des films d’animation), ils nous font aussi tous rire !
Je l’ai vu en VF, mais je l’ai trouvée très bien faite, les voix sont toutes très touchantes, particulièrement celle de Max qu’il me semble avoir déjà entendu quelque part (je n’ai pas réussi à trouver quels étaient les acteurs qui avaient fait le doublage).
Les images sont magnifiques, on imagine le travail énorme qu’il aura fallu pour rendre ses personnages de pâte à modeler si vrais. Les décors et les objets sont aussi très bien réalisés.
J’ai beaucoup aimé la façon dont nous est contée cette histoire, à travers les magnifiques lettres de Mary et de Max, on apprend à les connaître, on découvre les détails et les toutes choses importantes qui jalonnent leurs vies (souvent des souffrances), elles s’entrecroisent et tisse cette amitié touchante et si rare.
J’ai trouvé très agréable la douce voix du narrateur qui nous accompagne le long de l’histoire et apporte presque une touche musicale au récit. A propos de la musique, je ne me souviens plus très bien de celle qui accompagne le film, mais ça doit vouloir dire qu’elle s’y fond parfaitement !
Un film à voir absolument si vous voulez passer un bon moment (même si les enfants et les âmes sensibles feront mieux de s’abstenir, surtout dans la dernière partie…).