La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2

Aller en bas 
2 participants

Vous avez aimé
un peu
Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Vote_lcap10%Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Vote_lcap1100%Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Vote_lcap10%Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Vote_lcap10%Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Empty
MessageSujet: Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2   Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Icon_minitimeDim 30 Mai - 8:50

Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Elric2

Elric s'est perdu dans le Désert des Soupirs, le voici à Quarzhasaat, ville engloutie par la marée des dunes. Trop tard peut-être : Elric délire, Elric agonise. Où est l'élixir qui lui rendra ses forces ? Et s'il boit l'élixir, où trouver l'antidote ? Finalement il accepte un pacte : il va quérir la Perle au coeur du Monde. Le voilà donc parti pour l'Oasis Fleur d'Argent, où Varadia, la Sainte Fille des nomades bauradim, dort d'un sommeil surnaturel. De là part le chemin vers les royaumes du Rêve, où se dresse, dit-on, la Forteresse de la Perle. Un voyage inouï attend le prince albinos : il explore des domaines où nul ne s'était risqué avant lui.



Mon avis:

Beaucoup d'action dans ce tome ! Les livres ne sont pas épais mais on a l'impression de lire une encyclopédie, tellement il se passe de choses ! Bref ce deuxième tome est passionnant et nous fait découvrir une autre partie du monde d'Elric.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Empty
MessageSujet: Re: Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2   Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:39

lanfear a écrit:

Beaucoup d'action dans ce tome ! Les livres ne sont pas épais mais on a l'impression de lire une encyclopédie, tellement il se passe de choses ! Bref ce deuxième tome est passionnant et nous fait découvrir une autre partie du monde d'Elric.

Je suis d'accord : les romans (ou nouvelles) d'Elric sont très courts, mais ils sont très denses et riches en action. C'est valable sur celui-ci mais pas autant que d'autres, où on a presque l'impression de lire plusieurs romans condensés en moins de 200 pages. Ca change de certains auteurs fantasy qui mettent 500 pages à raconter ce que Moorcock ferait en une vingtaine lol

Sinon, j'ai beaucoup apprecié ce roman.
Ecrit près de trente ans après le cycle original, il nous raconte donc une aventure "de jeunesse" d'Elric, où ce dernier est plongé dans le Royaume des Songes. Concept excellent que ce monde des rêves découpé en 7 niveaux (un peu comme les différents niveaux de l'Enfer de Dante, qui est à mon avis une des inspirations de cette histoire), recensant tous les rêves - ou cauchemars -, folles ambitions et désirs inassouvis de l'être humain.
J'ai trouvé ce monde à la fois fascinant et dérangeant, conçu à la fois comme un paradis onirique (certains y errant dans la simple allégresse de s'y trouver mais ayant perdu tous souvenirs de leurs vies passées) et un purgatoire. Je trouve cet aspect très bien traité, comme cette idée d'energie psychique, obligeant l'albinos à trouver de nouvelles façons d'affronter les dangers se présentant à lui.
Et puis bien sûr, comme on est dans un roman de Moorcock, ce dernier ne se privera pas pour y glisser des reflexions sur la nature du pouvoir, le caractère vain et même dangereux de certains désirs ou l'influence du rêve sur la réalité et vice-versa. Avec cet auteur, l'aventure pure se mêle à la reflexion et pour ma part, je dois avouer que c'est un vrai bonheur Smile

Et, cerise sur la gateau, puisqu'on est dans un roman d'Elric, on aura le droit à la fin, à un bon massacre en règle, Stormbringer à la main. Même si on est dépaysé tout le long du récit, certaines constantes ne changent pas !
On y trouve également un Elric pas encore damné par le Destin et les actes irréparables commis quelques années plus tard, pas tout à fait altruiste mais presque. Ce qui donne une autre approche du personnage, plutôt intéressante. C'est l'occasion aussi de découvrir un de ces méchants (réellement damnés, eux) comme on en trouve dans les histoires d'Elric, dont l'existence futile n'est conditionnée que par la fonction à laquelle ils sont destinés... et rien d'autre !
Ca fait limite peur, quoi Shocked
J'ai beaucoup aimé aussi la faune décrite dans cette histoire, aussi bien dans le monde "réel" (aah, les scarabées incendiaires !) que dans ces fameux Royaumes des Songes (dont je m'abstiendrais de faire la descriptions, tant ces monstres peuvent être glauques et malsains) : cela rajoute une touche d'originalité en plus à des univers déjà assez particuliers et atypiques en soi. On dit souvent que Michael Moorcock est un formidable créateur de mondes et ce n'est certes pas moi qui contredirait cette assertion ; on a ici réellement l'impression d'être ailleurs, transporté, très très loin de chez nous et de notre conception habituelle du monde.

En résumé, j'ai adoré cette Forteresse de la Perle, qui bien que ne s'inscrivant pas dans le cycle originel, permet à l'auteur d'aborder d'autres thèmes et facettes de son personnage, à travers un récit à la fois captivant et non dénué de fond. Il faudra encore attendre le volet suivant pour entrer pour de bon dans le vif du sujet (du moins en ce qui me concerne), mais c'est à partir de là que j'ai vraiment commencé à accrocher à Elric et son univers.
De plus, on sent le style de Moorcock ici beaucoup plus maitrisé et affirmé que dans les années 60, notamment avec des descriptions plus riches et des personnages plus poussés, mieux travaillés.
Je dirais donc que c'est un très bon crû, qui comble bien les zones d'ombres du passé de l'albinos maudit, à peine abordé dans les premiers récits. On peut même lire ce roman sans avoir suivi le reste, ce qui est toujours pas mal pour s'initier à un auteur ou un cycle.
A lire donc, pour les amateurs de (dark) fantasy qui aiment bien réflechir tout en voyageant Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Moorcock Michael - La forteresse de la perle - Elric tome 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moorcock Michael - Elric le nécromancien - Elric tome 4
» Moorcock Michael - Elric des Dragons - Elric tome 1
» Michael Moorcock - Stormbringer - Elric tome 8
» Michael Moorcock - La Sorcière Dormante - Elric Tome 5
» Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: