BlissDate de sortie cinéma : 6 janvier 2010
Film déjà disponible en DVD depuis le : 1 juin 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 1 juin 2010
Réalisé par Drew Barrymore
Avec Ellen Page, Drew Barrymore, Juliette Lewis...
Titre original : Whip It
Long-métrage américain . Genre : Comédie
Durée : 01h51min
Synopsis : Par tous les moyens, Bliss Cavendar veut échapper à sa petite ville perdue du Texas et à sa mère qui est convaincue que sa seule chance de réussir dans la vie est de gagner les concours de beauté locaux. Bliss rêve d'autre chose...
Lorsqu'elle se rend en cachette dans la grande ville d'Austin avec sa meilleure amie Pash, Bliss découvre un univers qu'elle n'aurait jamais imaginé : le roller derby. Associant girl power et punk-rock, cette discipline permet à chaque fille de laisser libre cours à sa personnalité...
- Spoiler:
Fascinée par la championne Maggie Grabuge et par ses consoeurs, Bliss troque rapidement les robes et les couronnes contre les rollers et les minijupes. Menant une double vie, elle est serveuse le jour et devient la redoutable Barbie Destroy la nuit dans son équipe de roller... Elle peut enfin exister plus que jamais, affronter des rivales sans pitié, tomber amoureuse d'un musicien, et prouver ce qu'elle vaut vraiment.
Pourtant, c'est lorsque son secret va éclater au grand jour que Bliss va réellement faire ses preuves. Elle va devoir prendre sa vie en main comme elle l'entend...
Mon avis:J’avais envie de voir ce film d’abord pour
Ellen Page (que j’avais beaucoup aimé dans
« Juno ») et puis aussi, poussée par la curiosité de voir la première réalisation de
Drew Barrymore que j’apprécie beaucoup comme actrice.
Avant de le voir, je n’en savais rien de plus que ça, mais je ne regrette pas de l’avoir vu, Bliss est une petite comédie vraiment très agréable à regarder.
Rien de très original dans le scénario bien sûr, mais l’histoire est tout de même bien mené et les personnages très attachants, on voit que beaucoup de soin à été donné à faire vivre chacun d’entre eux, du plus grand au plus petit.
Pour incarner ses beaux personnages, j’ai eu la bonne surprise de trouve une belle brochette d’actrices (eh oui, pour une fois, il y a bien plus de personnages féminin que de masculin, on se demande bien pourquoi…
) :
A commencer par
Ellen Page bien sûr, que je trouve toujours aussi douée et attachante que quand je l’avais découverte dans
Juno (j’ai d’ailleurs bien envie de voir
« Hard Candy » dès que possible), j’espère que cette jeune fille fera une longue carrière, parce que c’est vraiment un plaisir de la voir à l’écran.
Drew Barrymore est comme toujours excellente dans un de ses personnages de timbré qu’on adore (on regrette d’ailleurs de ne pas la voir plus dans le film).
J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à retrouver
Juliette Lewis, qui malheureusement (même si je suis vraiment ravie de ce qu’elle nous offre musicalement), se fait vraiment trop rare sur nos écrans.
Pareil pour
Zoe Bell qui a vraiment une personnalité que j’adore, j’espère qu’à l’avenir elle délaissera un peu sa carrière de cascadeuse pour celle d’actrice !
Alia Shawkat et
Marcia Gay Harden sont aussi toutes deux parfaites dans leurs rôles respectif de sœur et mère de Bliss (de même que tout les autres personnages secondaires, je ne vais pas tous les citer, y’en a trop !!).
En fait, il y a presque trop de personnages tellement on aimerais voir chacun d’eux plus souvent ! Mais en même temps, c’est aussi ce qui fait le charme de ce film : cette joyeuse équipe de timbré qui nous fait découvrir ce sport (qui ne l’est pas moins) si méconnu en France. Ca donne vraiment envie d’aller voir un de ces matchs !
Et puis, parallèlement à ça, il y a cette jeune fille et ses relations avec sa famille au moment où elle s’apprête à quitter le nid. Je les ai vraiment trouvé très touchant (on aimerais tant parfois réussir à dire aussi ouvertement ce qu’on ressent à ceux qui nous sont chers…).
Bref, du rire, de l’émotion, ajoutez à ça une BO fort sympathique, et vous avez de quoi passer un excellent moment !