Lovely Bones Date de sortie cinéma : 10 février 2010
Film déjà disponible en DVD depuis le : 15 juin 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 15 juin 2010
Réalisé par Peter Jackson
Avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Stanley Tucci
Long-métrage américain , britannique , néo-zélandais . Genre : Drame , Fantastique
Durée : 02h08min
Synopsis : L'histoire d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête...
Mon avis:Le premier mot qui me vient à l’esprit pour parler de ce film est : niais… (mais sympa, mais niaiiiiis!!!
)
Je trouve que la partie entre-deux-mondes est beaucoup trop présente. Ça étouffe le reste de l’histoire. En plus, il a vraiment l’air trop artificiel, c’est criant, pas du tout subtile, ça manque vraiment de douceur. Ça m’a gâché une bonne partie du film.
Ça commençait pourtant bien, le début est très émouvant, j’ai eu le ventre noué pendant un bon moment.
Mais après… Les scènes ennuyeuses dans l’entre-deux-mondes se suivent et elles n’apportent rien. La partie de ce qui se passe pour la famille est sympa, mais il n’y a aucun lien entre les deux, du coup, ça accentue le décalage et rend l’entre-deux-mondes encore plus kitch.
Dans le livre, tout ce qui ce passait sur terre était vu à travers les yeux de le petite Susie, c’est ce qui rendait les évènements si touchants et captivants. Là (sauf à de rares exceptions), d’un côté, il y a ce que vis Susie, de l’autre le reste, je trouve que de cette façon, l’histoire tombe vraiment à plat, ça n’a plus aucun sens.
Sinon, pour les différences avec le livre (puisque cette fois, il m’est difficile d’en faire abstraction, tellement j’ai l’impression que Jackson est passé à côté de ce qu’il avait de meilleur), le film y est à la fois fidèle puisqu’il reprend la plupart des faits de l’histoire, mais aussi totalement infidèle puisqu’il lui manque toute l’essence, la poésie, l’amour qui est dans le livre.
Je préfère largement voir une adaptation dont l’histoire est parfois changée, modifiée, mais dont l’âme de l’œuvre est présente et respectée, je ne trouve pas que ce soit le cas ici.
Là où le livre savait doser à la perfection les différents genres (l’émotion, le suspense, etc…), ici, c’est nettement le mélo-sirupeux qui prend le dessus (et pas seulement visuellement), et ça devient vite désagréable.
J’ai l’impression que les scènes de l’entre-deux-mondes ont été multipliées afin de nous en mettre plein la vu, mais finalement, ça ne se lie pas au reste, du coup, elles tombent vraiment comme un cheveu sur la soupe… C’est dommage, parce que, en dehors de ça, ça aurait pu être un très beau film, d’autant que la partie enquête/famille, est plutôt intéressante.
Mais on est quand même loin du thriller-fantastique que la bande-annonce laissait présager, le suspense est ici quasi inexistant (sauf pour une scène ou deux), c’est loin d’être la dominante du film en tout cas (comme on voulait nous le faire croire).
Je me demande si j’aurais plus apprécié le film si je n’avais pas lu le livre avant, mais je ne pense pas que ça aurait changé grand chose, j’aurais été moins déçue peut-être, mais les principaux défauts auraient persistés.
A côté de ça, je ne peux pas nier que le film est très bien réalisé, les images sont belles (sauf celles de l’entre-deux-mondes, vous l‘aurez compris –pour moi en tout cas- même si elles sont bien faites), les lumières, les décors, etc… rien à redire (j’ai beaucoup aimé les passages autour des maisons de poupées, angoissantes à souhait !). Les interprètes sont tous excellents, avec en tête bien sûr la petite Saoirse Ronan, qui est adorable et surtout très juste et touchante (ce qui n’est pas facile, si jeune dans un rôle pareil).
Rien de vraiment grave donc, un film sympa, mais pour moi, il lui manque une cohérence, une union entre les différents univers, ça m’a gâché mon plaisir, et je pense que je l’aurais vite oublié…
PS : Il faut que je vérifie, mais en plus de quelques détails qui sont un peu différents, il me semble que dans le livre, ça ne se termine pas tout-à-fait de la même façon pour l’assassin de Susie…
- Spoiler:
Il me semble qu’il ne s’en tirait pas aussi bien (même s’il n’était pas arrêté non plus je crois).