La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan Empty
MessageSujet: Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan   Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:37

Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan 9782905964793

Résumé :

Le Dr. Raymond procède un jour à une intervention chirurgicale sur Mary (une jeune femme qu'il a recueillie). En lui incisant le cerveau à un endroit précis, il espère lui faire voir le monde tel qu'il est et ainsi l'affranchir du voile dont nous recouvrons le monde, il appelle ça voir le Grand Dieu Pan.

Mon avis :

Une remarque de taille : si vous possédez l'édition Petite Bibliothèque Ombres, je pense que le mieux est de ne pas lire la quatrième de couverture. Elle risque de vous ôter le plaisir de la découverte du Grand Dieu Pan.
En effet, le récit est construit de manière à ce que le lecteur découvre petit à petit la "clé" du mystère (des suicides inexplicables notamment) qui pèse sur Londres, ce que Mario Praz dévoile au dos de ce livre.

Malgré cet inconvénient, j'ai beaucoup aimé ce livre. Machen nous fait découvrir un "autre monde", que l'esprit humain ne peut concevoir. Pourtant nous ne faisons que l'effleurer. Tout est évoqué mais rien n'est montré et c'est ce qui fait la grande force de cette œuvre. Aussi, l'ambiance de cette histoire qui se déroule pendant l'ère victorienne est totalement divine. Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan 458393

Je conseille fortement à tous les amateurs de fantastique qui aiment quand l'horreur n'est que suggérée.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan Empty
MessageSujet: Re: Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan   Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan Icon_minitimeSam 1 Sep - 6:03

Alors celui-là, ça fait un joli paquet d'années qu'il attendait son tour !

Dans une partie de mes lectures (de Lovecraft à King, en passant par un tas de nouvelles diverses), Pan ou l'histoire elle-même est souvent citée comme une référence absolue du genre ; ce qui ne faisait que nourir ma curiosité au fil des ans. Et la curiosité, c'est justement par ce biais que Machen, dans ce court récit - une petite centaine de pages - va titiller le lecteur et l'amener exactement là où il veut. Petite déception au début, quand je me suis rendu compte que l'histoire n'était qu'un enchainement de témoignages ou de dialogues sur fond "d'enquête", là où je me serais plus attendu à une histoire se déroulant dans les tréfonds de la forêt (qui est le royaume de Pan, nous le savons tous).
Mais au final, l'effet d'horreur suggérée, à peine évoquée, marche très bien et m'a rappelé ce gout particulier de la terreur d'antan, tels les meilleurs récits de Poe ou de Lovecraft (auteur qui nourrissait une admiration sans bornes à Machen et à cette histoire, dont il s'est pas mal inspiré dans la construction de ses propres histoires). J'ai beaucoup aimé cette ambiance et cette plume un peu surannée, où les gentlemens se rencontraient entre eux pour se raconter les pires horreurs plutôt que leurs exploits sexuels (lol), avec cette tension et cette angoisse progressive... De ce coté-là, c'est très bien géré.

Juste un peu frustré au final de ne pas avoir eu plus d'infos concrètes ou d'images du fameux Pan lui-même, mais l'atmosphère l'auteur que l'auteur réussit à créer autour de ces mystères est vraiment réussie, avec ce parfum mystique de peurs ancestrales et d'un "autre monde" à la lisière du notre. Les toutes dernières pages, à ce sujet, sont vraiment excellentes - même si le mystères et les interrogations ne sont pas toutes levées, loin de là !
J'ai donc passé un très bon moment, avec un style d'horreur "à l'ancienne" qui me rappelle mes jeunes lectures et qui m'a permis de découvrir un des classiques majeurs du genre. Lu et approuvé Wink


P.S: Par contre tu as raison Lucy pour cette 4e de couv' toute pourrie ! "Heureusement", d'une certaine façon, que Sandie l'avait lu avant moi et aie pu m'en parler, je crois que ça m'aurait dégouté de me faire spoiler comme ça... Parfois les éditeurs sont un peu cons, nan ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
Machen Arthur-Le Grand Dieu Pan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clarke Arthur C - Le marteau de dieu
» Clarke Arthur C. - Les enfants d'Icare
» Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace
» Clarke C Arthur et Lee Gentry - La Terre est un berceau
» Mi Kyung Yun - L'épouse du dieu de l'eau T5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: