Synopsis :" L'heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'ils n'étaient pas les seuls alentours, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé, et je n'ai plus songé qu'à m'abrever. "
Commentaire :Après avoir connu un aussi grand succès en si peu de temps, il peut être tentant de signer un autre roman en rapport avec la même histoire. Dans certains cas, ça peut être bénéfique, dans d’autres pas. J’ai donc commencé ce livre avec beaucoup de réticence et d’inquiétude.
Ici, pas de chapitres. En effet, puisqu’il s’agit d’une novella, l’histoire est écrite tout d’une traite et de ce fait, est supposé se lire ainsi. Ce mode de lecture - bien que le récit ne compte qu’un peu plus de 200 pages - peut en décontenancer plus d’un. Mais une fois la lecture entamée, je dois avouer que ça se lit plutôt bien. Comme toujours, Stephenie Meyer écrit d’une façon simple où fluidité et rapidité de lecture font bon ménage.
On suit donc la vie de Bree Tanner, ce personnage qui n’a pourtant pas été important dans la série
Twilight puisque son passage ne compte guère plus de quelques pages lors du troisième tome. On revient donc en arrière où l’on rencontre cette fois une bande de vampires beaucoup plus sauvages et agressifs que les Cullen.
Le sujet est certes intéressant. L’idée de faire connaître la vie d’un « nouveau-né » - ces jeunes vampires qui ont du mal à se contrôler et à dominer cet
appel du sang qui leur brûle la gorge – et d’avoir la chance d’en apprendre davantage sur l’univers de la série est somme toute une bonne idée. Toutefois, je suis forcé de constater qu’une fois la lecture terminée, plusieurs questions restent encore une fois sans réponses.
Lors de cette lecture, on se remémore de bons souvenirs, ce qui n’est pas pour déplaire aux fans de la série. Ayant moi-même apprécié l’univers de
Twilight, j’ai donc passé de bons moments durant les quelques heures qui m’on étés nécessaires pour en parcourir les pages.
Peut-être si cela n’avait pas été une
novella… peut-être si, justement, l’histoire avait étée plus longue, plus peaufinée, alors peut-être ce livre aurait ravivé davantage mon intérêt… Malheureusement, le sujet est si peu développer.
Note : 3/5
-Erestor