La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25

+4
yao
Sherryn
Lucy
scifi
8 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Empty
MessageSujet: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeLun 26 Juil - 7:48

Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 2903712407_1

Uberwald est la contrée des Nains, des vampyres et des mines de graisse, grâce au cinquième éléphant - parmi ceux qui soutiennent le monde - qui s'est écrasé sur ces terres. Alors que les Nains sont sur le point de couronner leur nouveau roi, quelqu'un fomente un coup d'Etat.
C'est dans cette atmosphère tendue que débarque le commissaire Samuel Vimaire, ambassadeur d'Ank-Morpok, chargé de négocier une nouvelle livraison de graisse antique et d'assister à la cérémonie. Et rien ne se déroule comme prévu...

Avis personnel :

Ce tome m'a fait beaucoup penser à "Carpe Jugulum" côté atmosphère. L'humour et la parodie sont toujours présents (ça ne serait pas du Pratchett sinon), mais ils sont presque à égalité avec le côté sombre et grinçant instillé par l'auteur. Non pas que le danger ou la mort (ou la Mort) n'aient jamais été présents, mais généralement, c'était amené de telle façon que l'ironie et le comique en atténuaient le tranchant. Là, on voit et on sent beaucoup plus le tranchant tout court !
Les frissons mis à part, ce tome est tout à fait réjouissant. Pratiquement tous les personnages présents m'ont fait rire à un moment ou à un autre et mention toute spéciale au Sergent Côlon, parce que je ne pensais pas qu'il pourrait être plus... lui-même qu'il ne l'était déjà, mais je me trompais. XD

Une petite citation en guise de conclusion :

Vimaire cligna des yeux. Une grande silhouette en robe noire se tenait maintenant assise dans la barque.
"Vous êtes la Mort ?
_C'EST LA FAUX, N'EST-CE-PAS ? ON REMARQUE TOUJOURS LA FAUX.
_Je vais mourir ?
_POSSIBLE.
_Possible ? Vous vous amenez quand il est possible qu'on meure ?
_OH OUI. C'EST UN NOUVEAU TRUC. A CAUSE DU PRINCIPE D'INCERTITUDE.
_C'est quoi ça ?
_JE N'EN SUIS PAS SÛR.
_Ca m'aide beaucoup.
_CA VEUT DIRE, JE CROIS, QUE LES GENS PEUVENT MOURIR OU NON. J'AVOUE QUE CA FLANQUE LA PAGAILLE DANS MON EMPLOI DU TEMPS, MAIS J'ESSAYE DE M'ADAPTER A LA PENSEE MODERNE."
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeLun 26 Juil - 10:35

J'ai même pas besoin de lire du Pratchett pour être plié. Suffit de lire les noms des perso'.

Sergent Côlon... J'vous jure xD

(la remarque la plus utile du jour Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 866630)
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeLun 26 Juil - 11:51

Oh ben, juste pour info et tout aussi utile, il y a une naine dedans qui s'appelle Hilare Peticul. Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 866630
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:20

je m'apprête à le commencer, je me réjouis décidément Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 866630
http://sherryn.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMar 27 Juil - 8:58

scifi a écrit:
Oh ben, juste pour info et tout aussi utile, il y a une naine dedans qui s'appelle Hilare Peticul. Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 866630

Je me dis que les traducteurs doivent en chier mais que parfois, ils doivent franchement se marrer à essayer de trouver les "correspondants" français des noms à la Pratchett Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 866630
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMar 27 Juil - 9:13

C'est Patrick Couton qui traduit les livres du Disque-Monde. C'est sûr qu'il a du en baver parfois, mais quel talent ! Very Happy
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:03

Je suis super triste, y a même pô d'éléphant dans ce bouquin Crying or Very sad

Ceci mis à part, ce tome était vraiment génial. Drôle, mais aussi aventureux et trépidant. J'ai particulièrement aimé voir ce que devient le Guet en l'absence de Vimaire ^^
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:21

Sherryn a écrit:
Je suis super triste, y a même pô d'éléphant dans ce bouquin Crying or Very sad

Remarque, vu la taille qu'est supposé avoir le bestiau, je vois pas où et comment l'auteur l'aurait casé là-dedans, si grand que soit l'Uberwald. xd

Sinon pour le Guet, c'est clair, j'en rigolais toute seule sur mon livre. Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 866630
Et qu'est-ce que Vimaire a dégusté de son côté quand même ! Surprised
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:23

Ben un éléphant comme sur la couverture quoi... =p Ou n'importe quel éléphant, ou un bébé éléphant, ou une réincarnation d'éléphant, ou un fantôme d'éléphant, je suis pas difficile mwa XD
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:49

Ben on a beaucoup entendu parler de sa graisse; ça compte ? Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 866630
yao
chaman
chaman
yao

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMar 4 Jan - 23:40

Alors moi j'ai débuté les Annales du Disque-Monde avec ce tome-ci (peu de choix à la biblio) et je dois dire que je suis vachement déçu. On m'avait dit tellement du bien de cette saga que j'en attendais en plus beaucoup. De plus, ça parle de Nains donc là, il fallait surtout que ce soit super ! Surprised
J'ai alors lu les premières pages en attendant quelque chose de drôle... mais non. Il y a bien quelques petits trucs humoristiques mais ils ne m'ont pas fait rire. J'ai continué à lire... les 50 pages... les 100 pages... rien ! J'ai finalement arrêté à la 120ème page, complétement déprimé. De plus, l'histoire ne m'a pas fasciné donc bon...
Je me suis même plus marré en lisant du dark fantasy que ça... où va le monde No

Donc non. ça ne m'a pas du tout accroché. Peut-être que je suis tombé sur un mauvais tome ? J'essaierai un autre peut-être... un jour... Mais ce n'est pas prévu dans ma liste avant longtemps.

Sad
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMer 5 Jan - 0:09

Je crois que, pour bien comprendre le Disque-monde - ainsi que son auteur - il est préférable de commencer par le début. C'est ce que j'ai fais. Je suis maintenant rendu au 8e tome et je les ai tous lus dans l'ordre de parution.

Je crois que les 2 premiers tomes aident grandement à nous faire voir ce monde si étrange de la bonne façon. Je te conseil donc d'y aller avec le premier si jamais l'envie de reprends. Smile

Sinon, le 4e est excellent. Very Happy

-Erestor
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMer 5 Jan - 6:00

yao a écrit:
Donc non. ça ne m'a pas du tout accroché. Peut-être que je suis tombé sur un mauvais tome ?

Pour commencer, je ne crois pas que ce soit le plus indiqué en effet. C'est quand même le 25è de la série^^. Même si ça peut se lire individuellement, il y a une foule de petits clins d'œil avec les tomes précédents et ne les connaissant pas tu es passé à côté de pas mal de choses, ce qui a du jouer.

Et je reviens sur cette histoire d'ordre à suivre ou non.
La plupart des scénarios sont indépendants les uns des autres et on retrouve des personnages récurrents à chaque fois. Mais comment apprécier pleinement ces personnages, qui sont un des gros atouts de la série et les comprendre si on ne les connaît pas ?
En lisant la série dans l'ordre, on se brosse peu à peu un portrait très précis de chacun d'eux, de leurs origines, des raisons de leurs mille et un petits travers (et quelle rigolade quand c'est fait façon Pratchett What a Face ), mais également du monde en lui-même et de son fonctionnement.
Ce qui n'est pas une mince affaire car le Disque-Monde est tout sauf simple, et je veux bien admettre que ce n'est parfois pas évident à suivre - même si pour ma part j'y suis tellement habituée que je ne le remarque plus.
C'est vrai que techniquement on peut lire les livres un peu au petit bonheur la chance, au gré de ses envies ou des disponibilités dans ton cas Yao. Mais personnellement, je ne le recommanderai pas.
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMer 5 Jan - 8:41

Erestor a écrit:
Je crois que, pour bien comprendre le Disque-monde - ainsi que son auteur - il est préférable de commencer par le début. C'est ce que j'ai fais. Je suis maintenant rendu au 8e tome et je les ai tous lus dans l'ordre de parution.
Je lis tout dans le désordre et ça ne m'empêche absolument pas d'apprécier cette série. Franchement tout lire dans l'ordre c'est un coup à ne jamais atteindre les derniers, qui sont censés être meilleurs qu'au début. Je trouve personnellement un peu absurde de s'attacher à l'ordre à ce point-là pour une série avec une telle construction, je dirais même que c'est un bon moyen de se priver d'excellents tomes si l'on se lasse au bout d'un certain nombre. D'autant qu'il est vrai que tous ne se valent pas, loin de là, et que quand on a peu de temps et un cycle aussi long devant soi, ça me paraît personnellement beaucoup plus malin de se focaliser sur les meilleurs.
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMer 5 Jan - 11:01

(on s'égare un peu du sujet, y'avais pas déjà un sujet sur l'ordre dans lequel les lire...? ) Moi, j'ai commencé par les 2 premiers, et j'ai eu un peu la même impression que toi yao, donc je sais pas si ça change grand chose, mais c'est vrai que je préfère les lire dans l'ordre pour ne rien rater des références aux précédents. Smile
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMer 5 Jan - 11:11

Je les lis aussi dans l'ordre et bien que j'ai aimé certains tomes moins que d'autres (il n'y en a pas beaucoup !) je suis malgré tout d'accord avec Sherryn, je pense que les lire dans l'ordre n'est pas une obligation ! Par contre je suppose que les lire dans l'ordre du thème (je m'explique : sur les sorcières, La Mort ou sur Rincevent ) est à mon avis relativement essentiel puisque pour donner un exemple si je n'avais pas lu "Trois soeurcières" avant "Mécomptes de fées" je n'aurais pas autant apprécier ce dernier.
yao
chaman
chaman
yao

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMer 5 Jan - 14:38

Bah on m'avait dit qu'il était possible de lire dans le désordre et en plus certains le recommandaient (parce qu'apparemment, les tous premiers ne sont pas super.
Et comme je l'ai dit, ma bibliothèque avait les livre à partir du 23ème tome --' Donc j'en ai choisi un qui parlait de quelque chose qui m'intéressait (Les Nains) et voilà Surprised
Mais on m'a beaucoup plus parlé de la Mort donc je verrai si je trouve un tome avec ce personnage Wink
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeMer 5 Jan - 15:28

yao a écrit:
Bah on m'avait dit qu'il était possible de lire dans le désordre et en plus certains le recommandaient (parce qu'apparemment, les tous premiers ne sont pas super.
Et comme je l'ai dit, ma bibliothèque avait les livre à partir du 23ème tome --' Donc j'en ai choisi un qui parlait de quelque chose qui m'intéressait (Les Nains) et voilà Surprised
Mais on m'a beaucoup plus parlé de la Mort donc je verrai si je trouve un tome avec ce personnage Wink

Voilà pourquoi je te conseil vivement le 4e : Mortimer. Very Happy

-Erestor
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 8:48

Mortimer est l'un de mes préférés des tomes que j'ai lu pour l'instant, certaines situations sont à mourir de rire Wink
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 14:04

lanfear a écrit:
Mortimer est l'un de mes préférés des tomes que j'ai lu pour l'instant, certaines situations sont à mourir de rire Wink

À mourir de rire... quoi dire de plus ? Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 866630

-Erestor
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:08

Livre que j'ai terminé de relire (pour la 15e fois au moins) le 11/03.... Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 937324 Mais je vais tout de même donner mon avis:

Un bon gros délire comme bien souvent, la colère de Vimaire, quelque peu atténuée par la présence de Dame Sybil, se teinte de diplomatie (difficilement). Le Capitaine Suppléant Côlon est vraiment à hurler de rire avec sa trouille permanente.
P.92:
Le sergent Détritus et son "Piècificateur" sont toujours aussi marrants, mais plus efficaces car la température de l'Überwald convient mieux à son cerveau. Et puis, puisqu'on parle d'organes... Mention spéciale aux "chirurgiens" de ce beau pays:
Spoiler:
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25   Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25 Icon_minitime

Pratchett Terry - Le cinquième éléphant - Les annales du Disque-Monde T25
Page 1 sur 1