La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'Oeil de Lynx [nouvelle]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arya
Apprenti
Apprenti
Arya


Messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 27
Localisation : In my Dreams =3

L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Empty
MessageSujet: L'Oeil de Lynx [nouvelle]    L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:53

Voilà la dernière nouvelle que j'ai écrite =)


L'œil de Lynx

Je revenais d'une balade le long des champs, magnifiquement colorés en cette saison, quand je vis M. Ménou, voisin de mes grands-parents. Accoudé au mur délimitant le pré, il fixait quelque chose. Quoi ?
-Que regardez-vous ?
-Je ne sais pas, petite, si tu fais partie de ce groupe de jeunes qui jettent n'importe quoi n'importe où, ou alors si tu es plutôt « Je fais attention à la nature car sans elle la vie n'existerait pas ». Quoi qu'il en soit, apprend à observer la nature ; ne te contente pas de seulement la regarder, me répondit-il.
-C'est du pareil au même, non ?
-Lorsque tu regardes, tu ne fais pas attention aux choses qui mériteraient d'être observées.
Et le vieux s'en alla, sans même me dire au revoir, me laissant là méditer ses réponses pour le moins énigmatiques. J'avais rarement vu M. Ménou observer quelque chose avec autant d'insistance. Intriguée, je fis glisser mes yeux dans la direction fixée auparavant par le vieil homme ; mais je n'y distinguais rien. Pourtant, il ne m'aurait pas dit tout ce charabia si il n'y avait rien à voir, si ? M. Ménou était surnommé « L'œil de Lynx », pour les nombreuses choses qu'il arrivait à remarquer alors que d'autres passaient à côté.
Curieuse, je rentrai en courant dans la maison. Gravissant les escaliers marche après marche, j'avais déjà une idée derrière la tête. Une fois en haut, j'ouvris la porte du grenier, et farfouillai parmi les cartons poussiéreux. Ici étaient entreposés tous les objets ayant appartenu à mon père durant sa jeunesse, et j'espérais vivement y trouver ce que je cherchais.
Bingo !
J'avais trouvé. Une longue-vue offerte à mon père à l'époque où il jouait aux Pirates avec ses copains. Et elle était en bon état.
Profitant qu'il n'y ait personne à la maison pour l'heure (21 heures, pour être précise ; mais tout le monde était parti à la soirée organisée à la salle des fêtes du village) je me laissai glisser sur la rampe en bois. Quelque peu dangereux, certes, mais tellement plus rapide !

Revenue dehors, je me cale entre deux défauts du mur, et observe. Premièrement, seulement de vagues formes m'apparaissent ; moins précise que des silhouettes. Je règle la netteté et le zoom, et les formes s'affinent. Comme trois chiens. Seul petit bémol ; un de ces « chien » a des cornes.
Ayant réfléchi un court instant ; je n'hésite plus. Je rentre en trombe dans la cuisine, pose le trésor de mon père sur la table, prend mon appareil photo et le mets dans la poche de mon jean.

Je prends un court élan -mais suffisant- pour appliquer cette fameuse figure vue lors d'un cours de gymnastique : un peu d'élan, tu poses tes mains sur le bloc, et Wouh ! Tu es passée de l'autre côté. Formidable, vous ne trouvez pas ?
Quoiqu'il en soit, heureusement que je n'étais pas en ballerines, sinon, mes pieds me brûleraient déjà sous la pression des orties et ronces.
Les formes se précisent au fur et à mesure que mes pas progressent. Mes yeux font l'aller retour entre les animaux -j'en suis sûre, maintenant- pour ne pas les perdre de vue et le sol, afin de ne pas marcher sur une branche tombée la nuit dernière lors de l'orage ( ne pas les avertir de ma présence, pas encore).
Je ne suis plus qu'à dix mètres, maintenant, et je distingue ce que je ne parvenais pas à voir quelques minutes plus tôt : un cerf, accompagné de sa biche et de leur faon.
Je sors mon appareil photo sans faire de mouvements brusques, et prends une dizaine de clichés.

Il pleut à présent, des gouttes perlent le long de mon visage. Cela doit faire trente minutes que je suis là. Certes, des animaux comme eux, j'en ai vu de nombreuses fois, dans les zoos et parcs animaliers. Mais les voir en vrai ne faisait pas le même effet. Ils étaient libres. Je les observais. Dans un zoo, on ne fait que les regarder. Comme des peluches.
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: L'Oeil de Lynx [nouvelle]    L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:07

Tu es sure que tu n'as que 13 ans?? Parce que je trouve que tu t'en sors vraiment bien, le style est fluide, même si l'utilisation de la première personne est parfois un peu sèche.
La fin est un peu abrupte, mais d'un autre coté, elle convient à la taille de ta nouvelle, bref et précis.
Bravo à toi! Wink

Au fait, c'est du vécu?
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Apprenti
Apprenti
Arya


Messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 27
Localisation : In my Dreams =3

L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: L'Oeil de Lynx [nouvelle]    L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:23

Citation :
Tu es sure que tu n'as que 13 ans??

Heu ... Oui, je crois ^^

Citation :
Au fait, c'est du vécu?
Oui, c'est du vécu Smile

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: L'Oeil de Lynx [nouvelle]    L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:24

Quelle chance! Et tu as toujours les photos?
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Apprenti
Apprenti
Arya


Messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 27
Localisation : In my Dreams =3

L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: L'Oeil de Lynx [nouvelle]    L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:25

Oui, je les ai toujours ^^

Je les posterai avec d'autres quand je les aurai chargées, sur le sujet photographie =)
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: L'Oeil de Lynx [nouvelle]    L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:26

Je trouve ça très agréable à lire moi aussi, et l'histoire dégage quelque chose de poétique que j'aime beaucoup. I love you

Bravo Arya, si t'en a d'autres je les lirais avec plaisir je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: L'Oeil de Lynx [nouvelle]    L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:47

Arya a écrit:
Oui, je les ai toujours ^^

Je les posterai avec d'autres quand je les aurai chargées, sur le sujet photographie =)

Chouette!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Novice
Novice
Bob Morane


Messages : 62
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 51

L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: L'Oeil de Lynx [nouvelle]    L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Icon_minitimeLun 25 Oct - 12:56

C'est un très bon petit texte


J'ai vraiment aimé


Morane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Empty
MessageSujet: Re: L'Oeil de Lynx [nouvelle]    L'Oeil de Lynx [nouvelle]  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Oeil de Lynx [nouvelle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sangro Làgrima [nouvelle]
» [Nouvelle] Que faire de ce monde ?
» Le jardin de l'horreur [Nouvelle courte]
» [Nouvelle] Responsable
» Encore une nouvelle....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Ecrits-
Sauter vers: