Donal est cheysuli. Issu de deux races et lié à deux Lirs, il est capable de prendre leur forme, de courir comme un loup et de voler comme un faucon. Il voudrait vivre libre. Mais il est l'espoir de son peuple, l'héritier d'une couronne et son destin est écrit. Sa vie sera faite de batailles et de fuites, de blessures et de deuils. Etre roi sera son calvaire, la promesse de la solitude.
Avis personnel :L'histoire est toujours aussi minimaliste. Pratiquement aucune description, juste l'énoncé brut de ce qui arrive, pas le temps de s'y attarder et hop, c'est reparti. Ca manque un peu de finesse je trouve. Si d'une certaine façon ça ne laisse pas le temps de s'ennuyer, ça laisse aussi très peu de marge pour s'attacher aux personnages.
Néanmoins je ne regrette pas d'avoir persévéré. J'ignore si je me suis finalement habituée au style ou si celui-ci s'est amélioré - peut-être un peu des deux qui sait - mais ce troisième tome était autrement plus plaisant à lire que les premiers. Il y a beaucoup moins de guimauve sentimentale que dans les deux précédents tomes. C'est même tout à fait le contraire, car l'accent est mis sur les sacrifices parfois très lourds qui pèsent sur les épaules des personnages royaux. Et sur ce point, l'écriture brutale et sans complaisance de l'auteur rend vraiment très bien. De plus, l'histoire est beaucoup moins linéaire et prévisible que je l'avais cru jusque-là et je me suis complétement laissée prendre par un ou deux retournements de situations assez conséquents.
Un grand ouf donc; cette série ne comptera jamais parmi mes préférées mais si les tomes suivants sont fait sur le même modèle, au moins prendrai-je plaisir à la finir.