Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Corey James S. A. - The Expanse T7 - Persepolis Rising Mar 30 Avr - 8:43 | |
| La Terre se remet progressivement des chutes de météorites lancés par la Free Navy, trente ans auparavant. Mille trois cents systèmes planétaires ont été ouverts à la colonisation par l'intermédiaire des portails créés par une mystérieuse civilisation extra-terrestre disparue. Le Syndicat des Transports, émulation de l'Alliance des Planètes Extérieures, dirigé initialement par Michio Pa, contrôle le trafic entre les différents systèmes à partir de Medina Station, base située au centre de l'espace vide entre les différents portails. La coalition Terre-Mars et le Syndicat des Transports assurent la sécurité et la paix entre les mondes colonisés et les stations du système solaire depuis plus de trente ans. Cependant, Laconia et quelques autres systèmes planétaires ne répondent pas à la coalition et au syndicat. Mon avis :Ça m'a fait bizarre de retrouver les personnages trente ans plus tard, mais en même temps c'est logique d'avoir eu besoin d'autant de temps pour que la Terre se relève et que l'Union se mette en place, un bon point pour la cohérence de l'univers (d'ailleurs je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais c'est assez rare pour le noter, je trouve que la notion du temps des trajets dans l'espace, et l'immensité de celui-ci est bien rendue dans The Expanse, il n'y a pas de bond dans l'espace (enfin sauf le système de portes des créateurs de la protomolécule quoi), de distorsion temporelle ou autre qui rendrait les trajets plus courts). Et dans ma petite expérience de sagas de SF ou fantasy, quand autant de temps se passe entre les tomes, en général on finit par passer aux enfants pour avoir toujours un jeune héros, là ce n'est pas le cas et je trouve ça bien aussi de ne pas mettre les personnages d'origine au placard quand ils vieillissent. En l'occurrence ici ça permet en plus de voir une vraie évolution des personnages et des relations entre eux, j'aime beaucoup cet aspect de la saga. Moi qui me demandait ce qui se tramait derrière la porte de Laconia, j'ai été bien servie dans ce tome Duarte est un vrai tyran mégalomane, j'ai été horrifiée par l'existence de l'Enclos, et surtout par la facilité avec laquelle on peut manifestement atterrir dedans Par contre il semble très intelligent, il a su tirer parti de la technologie laissée par les créateurs de la protomolécule pour créer sa flotte quasi invincible, et créer une société totalement à son image. Concernant Singh, je me demande si - Spoiler:
Duarte savait qu'il ne serait pas à la hauteur, et avait totalement prémédité de le "démettre de ses fonctions" pour s'attirer davantage de sympathie de la part des habitants de Medina, ou si c'était juste son plan B, ou si il ne l'avait pas prévu du tout et son plan a juste dérapé
Autre interrogation, - Spoiler:
la chose que Duarte voit dans le cerveau de Holden, qui a été là mais n'y est plus, je pense que c'est la "trace" de ses dialogues avec Miller ? Je suis vraiment curieuse de ce que va donner par la suite la relation Duarte/Holden, des changements qu'induit la protomolécule chez Duarte, et surtout, l'apparition de la sphère qui a éradiqué les créateurs de la protomolécule dans le vaisseau laconien, et donc a priori d'une autre espèce extraterrestre ?
Bref j'ai hâte de lire la suite | |
|