La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz

Aller en bas 
+5
lanfear
Kaboume
scifi
Erestor
Anaëlle
9 participants

vous avez aimé
un peu
Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Vote_lcap10%Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Vote_lcap1100%Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Vote_lcap10%Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Vote_lcap10%Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeDim 21 Nov - 13:06

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Index10


Le magicien d’Oz

De Lyman Franck Baum





Résumé

Il y a eu un cyclone inouï, la petite Dorothée et son chien Toto ont été emportés dans un grand tourbillon, et les voici qui atterrissent... au féerique pays d'Oz ! Dorothée n'a cependant qu'un désir - et Toto aussi : rentrer chez eux, dans leur cher Kansas. Or, ce voeu, seul le Grand Magicien peut l'exaucer, et il demeure loin, très loin, dans la Cité d'Emeraude. Alors ils partent, courageux et confiants, et bientôt ils ont trois compagnons de route et d'espoir : un épouvantail qui aspire à devenir intelligent, un bûcheron-en-fer-blanc qui veut un coeur capable d'aimer, un lion timide qui rêve d'être un héros... Le magicien d'Oz dira-t-il oui à ces requêtes ? D'ici là, que de ravins et de prés maléfiques à traverser avant d'atteindre la Cité d'Emeraude ! Que de sorcières à combattre !



Mon avis

Un grand classique que je n’avais pourtant pas encore lu, et je ne regrette pas de l’avoir fait.
Même si le premier public visé reste les enfants, je l’ai trouvé malgré tout très agréable à lire.

L’univers magique du pays d’Oz est très sympa et fourmille de bonnes idées. L’histoire est mignonne, et on se prend vite au jeu, on a envie de voir ce qui va arriver aux héros.
En plus, tout au long du récit, l’auteur distille des petits conseils, des « leçons de morales » qui feront sûrement réfléchir certains enfants sur leur propre vies, et peut-être même les aideront à faire face à leurs difficultés. Et le tout est fait assez subtilement je trouve, sans que ça devienne trop lourd.

Ce qui nous amène naturellement aux personnages (qui sont sans doute ce que j’ai préféré), qui derrière leurs « déguisement » offrent une palette de personnalités très intéressante, chacun en trouvera sûrement un qui lui ressemble, avec ses qualités et ses défauts. Ils sont tous très attachants et ont tous leur petites allure et leur caractère bien à eux, c’est très sympa.

Au fil de la lecture, on se rend vite compte à quel point ce livre à du influencer beaucoup d’autres auteurs à travers les âges, parce que plein de petites détails nous sont familiers, on les a déjà croisés sous une forme ou une autre dans une autre histoire.

J’ai passé un bon moment, et je partagerais très certainement avec plaisir ce livre avec mes filles dans quelques années.
Je ne savais pas que l’auteur avait écrit de nombreuses suites à cette œuvre, dommage qu’elles n’ai apparemment pas été traduite en Français, ça aurait pu être intéressant.


Dernière édition par Anaëlle le Dim 7 Déc - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeDim 21 Nov - 14:56

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et voici l'avis que j'ai écris sur mon blog. Wink

Voici un autre classique de la littérature que je me devais de lire pour en connaître la véritable histoire. À l’instar de la petite Alice qui est projetée dans un autre monde lorsqu’elle tombe dans un puit, Dorothée se retrouve, elle aussi, dans un endroit magique où l’imagination prend le dessus. On y rencontre des personnages loufoques, que ce soit le lion poltron, l’épouvantail qui désire un cerveau ou le bûcheron de fer-blanc qui lui manque un cœur, mais aussi plusieurs autres personnages plus ou moins secondaires qui permettent au lecteur de bien apprécier l’aventure.

L’histoire, écrite à la façon d’un conte sans grandes descriptions ni grands discours de la part des personnages, est simple mais pourtant bien travaillée. Alors que nous nous identifions peu à peu à la petite Dorothée, nous nous rendons vite compte que finalement notre ressemblance avec les autres personnages est souvent bien plus importante. En effet, le lion qui manque de courage, l’épouvantail qui veut être plus intelligent et même le bûcheron qui désire avoir un cœur pour aimer de nouveau, sont en quelque sorte des caricatures de l’homme. Pas étonnant que cette histoire soit encore populaire aujourd’hui.

Il s’agit donc d’un conte pour enfants qui sera perçu d’une façon par ceux-ci, mais d’une toute autre par leurs parents. Voilà peut-être ce qui fait de ce récit une histoire aussi intéressante.

J'ai hâte de lire cette histoire à mon fils. Wink

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeDim 21 Nov - 15:14

J'en ai lu plusieurs versions petite, que ce soit sous forme d'album illustré ou de contes pour enfants et je les ai toutes aimées. A chaque fois que je les lisais, je n'avais qu'une envie, suivre Dorothy et ses amis sur la route pavée de briques jaunes. Very Happy
J'ai d'ailleurs reçu un très bel album pop-up en cadeau il y a deux ans de ça et il fait le bonheur de mes loulous. Je vous en mets quelques pages :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeDim 21 Nov - 15:16

wow ! C'est franchement génial comme livre ! Smile

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeDim 21 Nov - 15:56

Magnifique, c'est clair! Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz 458393
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:11

Wow Scifi! Il est bien ton livre! Smile

Anaëlle > Très cocasse ta couverture de livre Razz

Il est noté depuis un petit bout ce livre! D'habitude, à chaque année je lis un petit livre dans ce genre juste avant Noël! L'an passé ça été Casse-Noisette qui était bien!! Cette année je vias peut-être m'attquer à celui-ci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeLun 22 Nov - 9:15

Voilà un "classique" que je n'ai pas encore lu, je l'ai bien regretté dailleurs à la lecture de "La Tour Sombre"... Faudra que je palie à ça !

Excellentes les images que tu as mis ma jolie ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:22

je viens moi aussi, enfin, de découvrir ce classique pour la première fois. Je dois dire que je me suis régalée. Ce qui m'a vraiment épatée c'est que l'auteur a véritablement écrit un conte : dans la narration, dans les personnage et dans le cadre, tous les codes du conte sont respectées, mais c'est LONG conte !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:10

Wow ! Une merveilleuse histoire. Je me suis rendu compte que je ne connaissais que très légèrement l’histoire de Dorothée. Un conte pour enfants, mais oh ! tellement merveilleux à découvrir. Simple, cocasse, cette histoire m’a emballé au plus haut point. Sans aucun doute un coup de cœur. Les péripéties où Dorothée et ses compagnons font face sont absolument extraordinaires Smile

Les personnages sont sympathiques et très attachants. Du petit chien Toto, au bucheron de fer blanc, en passant par le lion poltron ou l’épouvantail et même les habitants du pays d’Oz. L’ambiance, parfois noire, mais plus souvent humoristique du récit est merveilleuse.

J’ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:24

faut que je le lise pour les cours au 2e semestre, du coup je le découvrirai à ce moment là ^^ en plus j'ai un livre de chez bragelonne : Wicked qui parle de la sorcière, je ferai une pierre de coup en le lisant juste après ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:07

Oh! Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:24

Ca me donne envie de me replonger dedans !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:45

Wicked est aussi une comédie musicale, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:53

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:37

Un de ces nombreux classiques qui attendent leur tour dans ma PAL...
Mais vous me donnez sacrément envie avec vos commentaires ! Razz (en plus y'a Sam Raimi qui va bientôt adapter en film d'animation la "préquelle" de l'histoire : comment le Magicien d'Oz devient celui qu'il est devenu ; et bien que ne connaissant pas l'original ce film a l'air magnifique).
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:16

Je ne peux que te dire de te lancer dans cette lecture fabuleuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeMer 17 Avr - 15:34

J'avais hâte de découvrir cette histoire à cause des multiples références (notamment dans "La Tour Sombre") et voilà c'est fait et j'ai été ravie de lire ce conte, il est enfantin certes mais trés agréable à lire. Un plaisir de découvrir les aventures de Dorothée et les personnages qu'elle rencontre sont drôles et sympathiques Very Happy
Une histoire trés jolie et maintenant je comprends l'engouement des américains
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:37

je n'avais pas mis mon avis ?! honte à moi, le voici :

Voilà le dernier livre à lire pour mes cours de littérature jeunesse et je dois avouer que je suis bien contente de l’avoir découvert grâce à ça, parce que ce n’était pas dit que de moi-même je l’aurai lu. Bien souvent dans les livres, etc. on parle de cette Dorothée et j’avoue ne jamais comprendre les allusions comme je ne connais absolument pas l’histoire (totale découverte pour moi du coup), là au moins, je ne serai plus inculte, je saurai de quoi on me parle et en plus, cela me permettra de lire Wicked de Gregory Maguire qui a écrit sur la Sorcière de l’Ouest, donc ça me donnera une autre vision de l’histoire, j’ai hâte de le lire maintenant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, car la 4e de couverture explique suffisamment bien de quoi il s’agit et étant donné la longueur du roman (moins de 200 pages) bah ça ne vaut pas le coup d’en dire beaucoup plus et paraphraser n’a aucun intérêt. En tout cas, il est clair que c’est un livre jeunesse, pour enfant assez jeune quand même mais ça reste tout de même très sympathique à lire. Moi en tout cas, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. On voit qu’on est dans un monde à part, où le merveilleux prend place parce que parfois ça n’a pas vraiment de sens, tout semble très étrange et trop facile aussi, pourtant on adhère bien parce qu’on sait dès le départ à quoi on a affaire comme type de livres, alors même avec des yeux / réflexions d’adultes on peut bien apprécier un tel livre.

C’est une belle petite histoire mignonne qui est bien faite avec une intrigue assez simple en soi : tout ce que souhaite Dorothée c’est rentrer chez elle, mais comme elle ignore où elle se trouve et le chemin qu’il faut prendre elle se fie aux différents personnages qu’elle croise avant qu’on ne lui conseille d’aller retrouver le Magicien d’Oz qui pourrait être apparemment le seul en mesure de l’aider. Evidemment sur son chemin il y a toutes sortes d’embuches, des péripéties pour agrémenter son voyage et lui donner un sens également, sinon ça serait trop simple et sans intérêt. Un sens que seuls les adultes pourraient voir et en tirer une certaine morale, les plus petits n’y verront qu’un conte merveilleux, mais à le lire dans cet unique sens est intéressant aussi. Ça reste assez classique comme type d’histoire mais ça reste très sympathique quand même et bon, c’est un « classique » c’est intéressant à le lire rien que pour ça.

Les personnages sont intéressants et très éclectiques parce qu’on a une petite fille avec son chien, un épouvantail, un bûcheron en fer-blanc et un lion poltron (pour les personnages principaux) du coup ça rend l’histoire des plus étranges et vraiment adaptés à des enfants avec des personnages quelque peu imaginaire.

Voilà, je ne vois pas trop ce que je pourrais en dire, en tout cas c’est une belle petite histoire mignonne, un voyage qui aura appris des choses à Dorothée et qui montre toute sa détermination et sa gentillesse. Un livre que je conseille parce qu’il est toujours intéressant de connaître ses classiques, même en littérature jeunesse et puis ça reste sympa, on passe un bon moment donc autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitimeVen 19 Avr - 6:30

tiens, je n'avais pas mis mon avis non plus.

Je l'ai lu il y a assez peu de temps, pour enfin découvrir ce classique. Et j'ai été assez épatée, d'une part par la qualité littéraire (on voit que c'est du classique), d'autre part par le fait que TOUT (écriture, personnages, type d'histoire, but, morales,...) respecte la forme du conte, bien qu'au niveau de la longueur ce soit du roman. Comme vous le savez, je suis une grande amatrice de contes et j'ai donc adoré cette transposition différente et en même temps extrêmement fidèle. C'est un livre très facile d'accès, à avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé





Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Empty
MessageSujet: Re: Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz   Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyman Frank Baum - Le magicien d’Oz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amnë le magicien
» Grossman Lev - Le roi magicien - Les magiciens tome 2
» [Film] Woochi, le magicien des temps modernes
» Canavan Trudi - La Novice (La Trilogie du magicien noir T2)
» Eddings David - Le gambit du magicien - Chant 3 de la Belgariade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: