Valse avec BachirDate de sortie cinéma : 25 juin 2008
Film déjà disponible en DVD depuis le : 30 avril 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 4 mars 2009
Réalisé par Ari Folman
Avec Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag
Titre original : Waltz with Bashir
Long-métrage français , israélien , allemand . Genre : Animation , Documentaire
Durée : 01h27min
SynopsisValse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.
Mon avisQuelque part entre le documentaire et le film d’animation poétique, ce film est très beau, très fort, très émouvant.
Cet homme à la recherche de son passé, de ce qu’il a fait pendant la guerre et les histoires de ces autres soldats sont très touchants.
Pour une fois, on nous montre des soldats qui ne sont la plupart du temps pas des guerriers, ce ne sont que de jeunes garçons comme les autres, perdus dans cet univers dévasté et dangereux.
Ils n’ont pas le choix d’être là, mais ils n’ont pas envie de tuer, ne savent pas et ne veulent pas faire la guerre (et ne sont d’ailleurs souvent pas très doué pour ça).
Ils sont d’abord portés, puis dépassé par les évènements qui les entourent, ne réagissent pas comme des soldats bien endoctrinés, mais plutôt comme des êtres humains confronté à la mort qui les entoure et à la peur de mourir, ils sont pétrifiés, ne font pas ce qu’il faut, le plus souvent ne font rien ou pas grand chose.
Je trouve que cela les rend d’autant plus humains, je pense que beaucoup de soldat réagissent comme eux, même si on préfère nous parler des héros en temps normal.
Visuellement il est magnifique. Les couleurs, les lumières, c’est à la fois sombre (voir glauque parfois) et très lumineux par moment.
C’est troublant, parce que les dessins font très bande dessinée, et en même temps les mouvements, les visages, les images ont quelque chose de très réel. C’est un film d’animation mais qui a une résonance très réelle, par son sujet d’abord bien sûr, mais les images contribuent aussi énormément à cette impression. Les mouvements de l’eau par exemple font très vrais (et sont aussi absolument magnifiques).
Les dernières images, même si elles sont un peu étranges parce que décalée du reste du film, sont aussi d’autant plus fortes et violentes.
La musique est aussi très présente dans le film. Très diversifié, elle colle toujours bien aux moments qu’elle accompagne et est souvent très belle.
Un très beau film donc, et fort en émotions, à voir.