Survivre avec les loupsDate de sortie cinéma : 16 janvier 2008
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 16 octobre 2008
Réalisé par Véra Belmont
Avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos
Long-métrage français , belge , allemand . Genre : Drame
Durée : 01h58min
SynopsisUne petite fille de 8 ans parcourt l'Europe nazie à la recherche de ses parents.
Elle s'appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d'être déportés. Elle ne sait qu'une seule chose : ils sont à l'est. A l'aide d'une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l'Allemagne et la Pologne, dans l'espoir de les retrouver.
Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements.
Pour survivre, elle évite les hommes et leur violence.
Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l'une des leurs.
Mon avisPas mal.
Certains passages sont assez émouvants (voir durs). L'histoire est touchante, et malgré quelques longueurs, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer (mais il aurait sans doute gagné un meilleur rythme s'il avait été un peu plus court).
Les moments avec les loups sont beaux et intéressants, dommage qu'il n'y en ai pas un peu plus. J'aurais aimé que cette partie soit plus développé, que l'on voit plus les rapports entre les loups et la petite fille et leur évolution.
Le film repose entièrement sur les épaules de la petite Mathilde Goffart, qui est de plus en plus impressionnante à mesure que le film avance et que les scènes jouées deviennent fortes et difficiles.
Son personnage est intéressant, hargneuse et pleine d’énergie, c’est ce qui la fait survivre malgré tout ce qu’elle endure.
Guy Bedos est bien aussi, je trouve que ce genre de rôle lui va bien.
Les images sont très belles aussi, il faut dire que la traversée de la forêt, la neige, etc... ça offre de belles opportunités visuellement.
Dans l'ensemble, c'est pas un film inoubliable (sans doute à cause de son scénario, parce que en dehors de ça, il n'y a pas vraiment de défauts), mais c'est quand même sympa, et si vous aimez l'univers des loups, ça devrait vous plaire.