DragonsDate de sortie cinéma : 31 mars 2010
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 2 novembre 2010
Réalisé par Chris Sanders, Dean Deblois
Avec Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera
Titre original : How to Train Your Dragon
Film pour enfants à partir de 6 ansLong-métrage américain . Genre : Animation
Durée : 01h33min
SynopsisL'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.
Mon avisJe m’attendais à un petit film d’animation distrayant, mais finalement, j’ai eu beaucoup plus, je pense qu’il prendra vite sa place parmi mes préférés, c’est vraiment un film très réussi.
Bien sûr, l’histoire à la base est plutôt classique, mais elle très bien mené, et on oubli très vite le léger manque d’originalité du point de départ, pour savourer pleinement toute la tendresse, l’humour et la beauté du film.
Son univers, le village, ses petites maisons, les vikings (leurs allure !) et les dragons, tout est vraiment magnifique et créer une ambiance très sympathique dans laquelle on a envie de passer le plus de temps possible.
Et même si l’histoire est plutôt convenue, on nous réserve quelques bonne surprises, je l’ai été particulièrement par
- Spoiler:
ce pied amputé à la fin, ce n’est vraiment pas des choses auxquels on est habitué dans les films d’animations, et je trouve que c’est vraiment une bonne idée, parce qu’on a l’habitude que la morale soit : quelqu’un de différent qui finalement arrive à se faire accepter sa personnalité singulière et par la même à changer un peu ceux qui l’entoure. Mais cette fois, on voit en plus que malgré son handicape physique, la vie continue et qu’il reste un héros,
ce qui est plutôt inattendu ( j’aime ce qui est inattendu !
) et osé, j’aimerais qu’on voit ça plus souvent !
L’autre atout du film, ce sont naturellement ses personnages, ils sont tous très attachants et souvent fascinants.
Les dragons sont aussi des personnages à part entière du film (ils auraient d’ailleurs pu être un peu plus présents je pense, puisque on en découvre réellement qu’un seul finalement), ils ont chacun leur propre personnalité et des particularités physique différentes. Ils sont beaux, drôles et très touchants. Surtout Crocmou bien sûr (c’est quoi ce nom pourri ?!!), il est vraiment magnifique et complètement craquant !
Visuellement c’est aussi une vraie réussite. Les scènes d’action sont particulièrement réussies, que ce soit les mouvements pendant les batailles, les vols de dragons, etc… Tout est parfait, on en prend vraiment plein les yeux !
Bref, c’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais, j’ai passé un très bon moment et je le reverrais avec plaisir !