A la recherche du bonheurDate de sortie cinéma : 31 janvier 2007
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 5 septembre 2007
Réalisé par Gabriele Muccino
Avec Will Smith, Thandie Newton, Jaden Smith
Titre original : The Pursuit of Happyness
Long-métrage américain . Genre : Comédie dramatique , Biopic
Durée : 01h58min
SynopsisChris Gardner est un modeste représentant de commerce dont les revenus non réguliers sont précaires. Sa vie familiale s'en retrouve grandement affectée : Linda, sa compagne, peine à endurer leur train de vie. Tandis qu'il s'apprêtait pour la énième fois à promouvoir son invendable stock de machines médicales, Chris fait la rencontre d'un riche courtier en bourse et se découvre une ambition : devenir heureux, devenir courtier. Il fait alors tout pour gagner l'attention des employeurs et finit par décrocher un stage bénévole dans une société de courtage réputée, avec une grande opportunité à la clef. Mais criblé de dettes et sans un sou, sa détresse financière le rattrape et il va devoir s'acharner pour conserver sa dignité, encouragé par l'amour de son fils.
Mon avisJ’ai beaucoup aimé. Au départ, l’histoire est pourtant assez simple, mais ce film prend vraiment aux tripes !
On s’attache tout de suite et énormément au personnage. On veut tellement qu’il s’en sorte, que tout aille mieux pour lui, qu’on en reste noué tout du long.
C’est un film fort, émouvant, mais ce qui est le plus réussi je trouve, c’est qu’il n’en tombe jamais dans le larmoyant pour autant, ce qui n’était pourtant pas évident. Mais ses auteurs on su rester subtile, et on est complètement emporté par cette histoire et dans la vie de son personnage.
J’admire beaucoup cet homme, quel force il a pour s’accrocher comme ça quand tout s’écroule autour de lui, c’est assez incroyable, je ne sais pas si beaucoup en serait capable.
Ce qui fait sa force bien sûr, c’est son fils, comment abandonner quand on a son enfant à protéger… Mais c’est aussi son rêve, il pense vraiment qu’il peut le faire, et ça le porte toujours plus haut. Quoi qu’il arrive, il fait avec, et poursuit son chemin, ne perdant jamais de vu son objectif, là où la plupart baisseraient les bras.
C’est d’autant plus difficile avec un enfant je pense, c’est sans doute aussi ce qui m’a beaucoup touchée dans cette histoire. En tant que mère, j’espère que si un jour j’étais confrontée à ce genre de difficultés, je serais capable d’agir comme cet homme.
Être seul à la rue, avoir peur de ne pas savoir où dormir, se protéger soi-même, c’est déjà une chose difficile, mais y être avec son enfant, avec la peur constante qu’il lui arrive quelque chose, avec personne pour vous soutenir, ça doit être vraiment horrible. Et en même temps, c’est ce qui lui maintient la tête hors de l’eau, lui donne encore et toujours l’envie de se battre.
C’est vraiment beau et admirable.
L’histoire est aussi portée par d’excellents acteurs.
Une fois de plus, je suis ravie de voir Will Smith dans des rôles plus dramatiques, parce que, même si c’est un très bon acteur comique, il est presque encore meilleur sur ce registre je trouve, toujours très subtile et intense à la fois, il est vraiment très convaincant.
Son fils est très bien aussi et vraiment craquant.
Quand à Thandie Newton, je ne sais pas si c’est dû aux personnages qu’elle interprète ou juste parce qu’elle m’insupporte physiquement, mais cette fois encore, j’avais assez envie de l’étrangler !
Bon, en même temps, je peux pas lui reprocher de mal jouer, au contraire, elle rend cette « mère » incroyablement détestable, c’est très réussi - si c’est intentionnel.
Pas grand-chose à dire sur la réalisation, c’est sobre, mais très bien fait malgré tout, exactement ce qu’il faut pour servir le sujet, sans en faire trop.
Un très beau film donc, que je vous recommande chaudement (si vous n’êtes pas trop sensible), il est vraiment poignant.