Kérity la maison des contesDate de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 16 avril 2010
Réalisé par Dominique Monféry
Avec Jeanne Moreau, Julie Gayet, Pierre Richard
Film pour enfants à partir de 3 ansLong-métrage italien , français . Genre : Animation
Durée : 01h20min
SynopsisNatanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres...
Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l'aventure !
Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé...
Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas !
Mon avisUn conte beau et émouvant.
Une déclaration d’amour faite aux livres et aux histoires qu’ils transmettent.
L’histoire est plutôt simple au départ, mais pour qui aime les livres -comme moi, il est difficile de ne pas être enchanté par ce genre de films…
On nous y parle de l’amour des livres et de la difficulté qu’on certains pour apprendre à lire.
C’est un beau mélange je trouve. On découvre cette relation touchante entre la tante décédé et Nathaniel. Elle tente de lui transmettre son amour pour les livres à travers son héritage, mais lui ne comprend pas la richesse de ce qu’elle lui offre, et sa peur des mots le pousse à rejeter ce cadeau.
L’équilibre est bien trouvé, entre les scènes tendres et légères (comme l’apparition des personnages des livres) et les plus sérieuses ou effrayantes, ça nous donne un film intense et frais à la fois.
On s’attache aux livres comme on le ferait avec des personnages, on a peur de ce qui pourrait leur arriver, on souhaite que tout s’arrange pour eux, c’est fort je trouve.
Je pense que c’est une histoire qui pourrait être utilisé (si ce n’est déjà fait) pour aider les enfants qui ont des difficultés avec la lecture, j’ai l’impression que ça doit bien mettre en image ce qu’ils ressentent face aux mots. Je trouve que la peur de Nathaniel face à sa difficulté à lire est très bien représentée visuellement. Ces lettres qui changent, deviennent illisibles et monstrueuses, ça en devient vraiment cauchemardesque et je pense que ça explique bien ce qu’il ressent. J’ai trouvé ces passages à la fois terrifiants et magnifiques.
Les personnages sont très attachants et bien interprétés -pas de voix criardes pour les enfants- et, cerise sur le gâteau, la voix de Jeanne Moreau…
Visuellement, c’est aussi très beau. Assez simple, mais les dessins arrondis et les couleurs donnent quelque chose de très agréable à regarder. J’ai aussi apprécié la façon dont les personnages des contes sont intégré au film, on n’a pas tenté de copier les originaux, ils sont très reconnaissable, mais représenté de telle façon qu’ils demeurent harmonieusement lié au reste.
Ce film enchantera les petits comme les grands et en aidera peut-être même certains à surmonter leurs difficultés pour pouvoir enfin se lancer dans le plaisir de la lecture.
J’ai passé un très bon moment, je pense que je le reverrais avec plaisir (et mes filles aussi !).