La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ray Jean - Les Contes du Whisky

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Ray Jean - Les Contes du Whisky Empty
MessageSujet: Ray Jean - Les Contes du Whisky   Ray Jean - Les Contes du Whisky Icon_minitimeMar 3 Sep - 18:33

Ray Jean - Les Contes du Whisky 41N1LBEbJ5L._SL500_

Histoires noires et diaboliques, histoires de crime et d'horreur, histoires écrites avec de l'iode et de l'alcool avec du sel et des larmes, avec du soufre et du sang.

Histoires incomparables.

Voilà le premier livre de Jean Ray. Les premières lueurs de son extraordinaire univers fantastique y brillent déjà d'un éclat saisissant et ce n'est pas pour rien peut-être que la critique, en découvrant ce recueil en 1925, a aussitôt rapproché Jean Ray d'Edgar Allan Poe.

Depuis, plus personne n'a mis en doute cette comparaison...

Source : Le Masque

Avis :

Ce recueil vaut surtout pour son ambiance des ports, des docks, de la nuit glaciale qui sont autant d'éléments qui se marient très bien aux histoires fantastiques.
« Comme je bondissais dehors, le fog vint. En deux minutes, le brouillard occupa la rue. Cimentant les impasses, barbouillant les façades d’une uniforme gouache, il étouffa ma voix qui criait à l’assassin, poussa une glaciale poire d’angoisse dans ma gorge douloureuse. »
Les nouvelles sont presque toutes liées au whisky. Cette liqueur permet aux personnages de raconter leurs histoires étranges mais elle peut également en être à l'origine. La frontière entre le surnaturel et la réalité est en effet très mince et c'est le whisky qui peut nous amener à nous interroger sur la réalité des faits présentés.
Même si le niveau de l'écriture reste impeccable de bout en bout, les nouvelles sont, en revanche, plutôt inégales. Elles ne manquent pas d'imagination, ça non ! Mais je n'ai pas été spécialement emballée par toutes les histoires, qui font parfois un peu "bas de gamme". Mais la grosse majorité des nouvelles sont bonnes, il ne faut pas charrier.
Au final, je trouve que c'est un bon petit recueil qui me semble parfait pour lire de nuit, dans son lit, avant d'aller rejoindre Morphée...
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Ray Jean - Les Contes du Whisky Empty
MessageSujet: Re: Ray Jean - Les Contes du Whisky   Ray Jean - Les Contes du Whisky Icon_minitimeMar 3 Sep - 19:37

Ca fait quelques temps que j'entends parler de cet auteur (qui reste une des références du fantastique européen) et voir ce genre de commentaires titille encore plus ma curiosité. Tu me diras, chuis un fan de Poe, aussi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Ray Jean - Les Contes du Whisky Empty
MessageSujet: Re: Ray Jean - Les Contes du Whisky   Ray Jean - Les Contes du Whisky Icon_minitimeMer 4 Sep - 13:44

Rien que la comparaison me tenterait bien aussi. What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Ray Jean - Les Contes du Whisky Empty
MessageSujet: Re: Ray Jean - Les Contes du Whisky   Ray Jean - Les Contes du Whisky Icon_minitimeVen 6 Sep - 18:37

Je pense ne pas avoir lu assez de Poe pour faire la comparaison, mais je trouve que l’écriture de Jean Ray est bien meilleure que la sienne, que je trouve vraiment lourde. Comme du Lovecraft. Bon après ça reste que de la traduction, mais bon c'était souvent Baudelaire quand même qui s'y collait ! On a du avoir de bonnes traductions, je suppose. Enfin, j'en sais rien... Si un anglophone pouvait nous éclairer... What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ray Jean - Les Contes du Whisky Empty
MessageSujet: Re: Ray Jean - Les Contes du Whisky   Ray Jean - Les Contes du Whisky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ray Jean - Les Contes du Whisky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether
» Poe Edgar Allan - Les contes macabres
» Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse
» Maupassant (de) Guy - Contes Grivois
» Les contes de fées (ou autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: