Quatrième de couverture :Il y a un Maupassant satiriste, un Maupassant fantastique, un Maupassant poète, un Maupassant naturaliste... Il y a aussi un Maupassant peintre de la vie charnelle, dans ses joyeusetés et ses fureurs, ses bonheurs et ses singularités. C'est celui qu'on rencontrera dans ce livre. Des bordels ordinaires aux alcôves des demi-mondaines, des rives de la Seine (Mouche) au décor normand (Une partie de campagne), jusqu'en Afrique et même au cimetière Montmartre (Les Tombales), les contes rassemblés ici font l'inventaire des heurs et malheurs du désir dans tous les âges et à travers toutes les couches sociales. Truculent ou féroce, d'une étonnante hardiesse et cependant jamais vulgaire, l'auteur de Boule de suif et de Bel-Ami est ici ce qu'il est toujours : le peintre éclatant et généreux de la Vie sous toutes ses formes.
Avis :Ce recueil comporte 40 récits :
Jadis
Une partie de campagne
Le gâteau
La buche
Mots d'amour
Marroca
Un lit
Un coq chanta
Le verrou
La rouille
La ruse
Le baiser
Le remplaçant
La toux
La serre
La fenêtre
Enragée
Les caresses
L'ami Patience
Au bord du lit
Un sage
Rose
La patronne
La confession
Bombard
La revanche
La chambre 11
L'inconnue
Le moyen de Roger
Joseph
La confidence
Imprudence
Sauvée
Le signe
Une soirée
La baronne
Les épingles
Allouma
Les mouches
Les tombales
Ce recueil montre une autre facette de l'auteur, celle de la grivoiserie. Faut dire que Maupassant était présenté comme un coureur de jupon
Les histoires ne sont jamais grossières et sont très plaisante à lire. Les histoires d'amour ne sont pas dégradantes (d'après mes vagues souvenirs), que soit soit pour les hommes ou les femmes. Il y a même dans quelques récits de vraies réflexions dessus. Elles sont pour la plupart marrantes, même lorsque le cadre est macabre ("Les tombales"
j'ai adoré ! et j'ose même ajouter "Une Ruse") voire très étonnantes (j'ai cru que l'histoire de " Mouche" allait finir en pugilat mais pas du tout
).
Il y en a quand même que j'ai trouvé bof (pas beaucoup), sans grand intérêt et j'ai détesté "Allouma" . Je l'ai trouvé longue, trainante, ce qui est très rare avec Maupassant qui a plutôt un style concis et accrocheur.