La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Maupassant (de) Guy - Contes Grivois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Empty
MessageSujet: Maupassant (de) Guy - Contes Grivois   Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:30

Maupassant (de) Guy - Contes Grivois 414TWPQGX5L._SL500_AA300_

Quatrième de couverture :

Il y a un Maupassant satiriste, un Maupassant fantastique, un Maupassant poète, un Maupassant naturaliste... Il y a aussi un Maupassant peintre de la vie charnelle, dans ses joyeusetés et ses fureurs, ses bonheurs et ses singularités. C'est celui qu'on rencontrera dans ce livre. Des bordels ordinaires aux alcôves des demi-mondaines, des rives de la Seine (Mouche) au décor normand (Une partie de campagne), jusqu'en Afrique et même au cimetière Montmartre (Les Tombales), les contes rassemblés ici font l'inventaire des heurs et malheurs du désir dans tous les âges et à travers toutes les couches sociales. Truculent ou féroce, d'une étonnante hardiesse et cependant jamais vulgaire, l'auteur de Boule de suif et de Bel-Ami est ici ce qu'il est toujours : le peintre éclatant et généreux de la Vie sous toutes ses formes.

Avis :

Ce recueil comporte 40 récits :

Jadis
Une partie de campagne
Le gâteau
La buche
Mots d'amour
Marroca
Un lit
Un coq chanta
Le verrou
La rouille
La ruse
Le baiser
Le remplaçant
La toux
La serre
La fenêtre
Enragée
Les caresses
L'ami Patience
Au bord du lit
Un sage
Rose
La patronne
La confession
Bombard
La revanche
La chambre 11
L'inconnue
Le moyen de Roger
Joseph
La confidence
Imprudence
Sauvée
Le signe
Une soirée
La baronne
Les épingles
Allouma
Les mouches
Les tombales

Ce recueil montre une autre facette de l'auteur, celle de la grivoiserie. Faut dire que Maupassant était présenté comme un coureur de jupon Razz
Les histoires ne sont jamais grossières et sont très plaisante à lire. Les histoires d'amour ne sont pas dégradantes (d'après mes vagues souvenirs), que soit soit pour les hommes ou les femmes. Il y a même dans quelques récits de vraies réflexions dessus. Elles sont pour la plupart marrantes, même lorsque le cadre est macabre ("Les tombales" Shocked j'ai adoré ! et j'ose même ajouter "Une Ruse") voire très étonnantes (j'ai cru que l'histoire de " Mouche" allait finir en pugilat mais pas du tout Maupassant (de) Guy - Contes Grivois 866630 ).
Il y en a quand même que j'ai trouvé bof (pas beaucoup), sans grand intérêt et j'ai détesté "Allouma" . Je l'ai trouvé longue, trainante, ce qui est très rare avec Maupassant qui a plutôt un style concis et accrocheur.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes Grivois   Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Icon_minitimeDim 26 Fév - 14:51

Je note, je note ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes Grivois   Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:44

Je savais pas que Maupassant avait aussi donné dans le grivois... intéressant, même si à priori je ne suis pas très receptif à ce genre-là Rolling Eyes
Mais pourquoi pas un jour, entre deux lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes Grivois   Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:09

Les auteurs comme Maupassant me réconcilient lentement mais sûrement avec ce genre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes Grivois   Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:08

Quelques unes de ces nouvelles ont été portées au petit écran dans la série "Chez Maupassant" (que j'ai adoré par ailleurs What a Face dommage que j'en ai loupé quelques épisodes et toute la saison 3 ) : "Ce cochon de Morin", "Une soirée", "La Chambre" 11, "Au bord du lit" (je l'ai adoré celle là Twisted Evil ), "Une partie de campagne".
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes Grivois   Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:47

Je connais déjà "Ce cochon de Morin", elle était pas mal du tout. Par contre, j'ai étudié "Une partie de campagne" au lycée, et qu'est-ce que ça m'avait barbée. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes Grivois   Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:28

Pareil je l'ai étudié en livre et en film ^^ Jean Renoir en a fait une adaptation et je l'ai étudié en option cinéma et j'avoue que ça m'avait bien plu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes Grivois   Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Icon_minitimeMar 28 Fév - 19:45

Je n'ai pas étudié cette nouvelle mais elle m'a bien plu, comme Lanfear. J'ai trouvé la fin triste et ironique. (enfin, encore une fois, ce sont des vagues souvenirs. J'espère juste que je ne me plante pas de nouvelle Maupassant (de) Guy - Contes Grivois 866630 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes Grivois   Maupassant (de) Guy - Contes Grivois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maupassant (de) Guy - Contes Grivois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse
» Maupassant (de) Guy - Une vie
» Maupassant Guy (de) - Bel-Ami
» Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques
» Ray Jean - Les Contes du Whisky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: