scifi Gardienne
| Sujet: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse Mar 1 Sep - 19:24 | |
| Le Maupassant des grand jours, des histoires assez lestes qui, dans la veine de Boule de Suif, évoquent des paysans trousseurs de filles, de plantureuses noces normandes, des quincaillers de province que le démon de midi pousse à d'infructueuses tentatives de viol dans des compartiments de chemin de fer. Mais aussi "la Peur", "La Folle", le Maupassant qui en quelques pages touche le fond du cœur humain dans ce qu'il a de plus pitoyable et de plus cruel. Il n'est guère de portraits de la haine comparable à celle qui dans "Saint-Antoine" oppose un soldat allemand et un fermier du pays de Caux, et "La rempailleuse" est peut-être la plus belle histoire d'amour que Maupassant ait jamais écrite. Avis personnel :Je ne sais pas ce que je pourrais rajouter de plus tellement ce que dit ce résumé est juste. Après avoir lu ce livre, je me dis que je n'ai vraiment pas eu de chance. Si j'avais eu à lire plus de livres de ce genre pendant ma scolarité, je n'aurais pas eu cet à-priori tenace envers les classiques. Les nouvelles m'ont fait passer par toute une palette d'émotions : hilarité, tristesse, écœurement, étonnement. Tous les classiques ne sont pas hermétiques ou ennuyeux et celui-ci fait partie de ceux dont j'ai eu le plus grand plaisir à lire. | |
|
Lucy Initié
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse Mer 2 Mar - 15:10 | |
| Ce recueil de nouvelles comporte 23 récits, dont 17 dans la première partie intitulée Contes de la bécasse, et 6 dans la seconde partie, Autres contes de chasseurs, rajoutée par les éditions ultérieures (en tout cas dans la mienne). En effet, même si la thématique du recueil semble être la chasse, il faut savoir que dans la première partie, 4 nouvelles seulement se rapprochent de près ou le loin à cette thématique. Les nouvelles de la deuxième partie sont quant à elles directement liées à la chasse. Contes de la bécasseLa bécasse (qui introduit les contes de la bécasse) Ce cochon de Morin La folle Pierrot Menuet La peur Farce normande Les sabots La rempailleuse En mer Un normand Le testament Aux champs Un coq chanta Un fils Saint Antoine L’aventure de Walter Schnaffs Autres contes de chasseursLa roche aux guillemots La rouille La garde Les bécasses Amours Hautot père et fils Je dois dire que je n'ai pas grand chose à rajouter après Sci-fi. Je suis en tout point d'accord avec elle, mis à part le fait que moi, j'ai eu l'occasion d'en lire au collège et que depuis, je ne me suis jamais lassée de cet écrivain ! ( Aux champs étant un grand coup de cœur à cette époque) Les récits sont toujours simples mais nous prennent directement au cœur ! Par contre, qu'est ce que j'ai pu rire avec Farce Normande, surtout avec la description du "chasseur" - Spoiler:
On le retrouva à deux lieux de la ferme, ficelé des pieds à la tête, à moitié mort de fureur, son fusil tordu, sa culotte à l'envers, avec trois lièvres trépassés autour du cou et une pancarte sur la poitrine : "qui va à la chasse, perd sa place"
et Les Sabots! - Spoiler:
Il entra, s'assit, regarda autour de lui, déplia sa serviette, hésita une seconde, puis, d'une voix de tonnerre : - Adélaïde ! Elle arriva, effarée. Il cria comme s'il allait la massacrer. - Eh bien, nom de D... et té, ous-qu'est ta place ? - Maîs... not' maître... Il hurlait : - J'aime pas manger tout seul, nom de D... ; tu vas te mett'là, ou bien foutre le camp si tu n'veux pas. Va chercher t'nassiette et ton verre. Epouvantée, elle apporta son couvert en balbutiant : - Me v'là, not' maître. Et elle s'assit en face de lui. | |
|
Bouton d'or Stark Apprenti
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse Sam 2 Avr - 19:48 | |
| Mouais vraiment dommage que j'ai été obligée de lire Bel-Ami, livre que je n'ai pas aimé et qui m'a prit du temps pour le lire. (chaque soir je pensais"oh non j'ai bel-ami à lire ! --') Maintenant je suis un peu méfiante en ce qui concerne les maupassants Mais j'ai les contes de la bécasse chez moi et j'ai lu juste la nouvelle "la rempailleuse" qui m'avait assez plu, et avec ces avis là ça me donne envie de lire les autres nouvelles | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse Dim 3 Avr - 5:44 | |
| Les nouvelles sont très courtes aussi. J'avais choisi ce format exprès au cas où ça ne me plairait pas, mais en fin de compte ça a été le contraire. | |
|
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse Dim 3 Avr - 5:48 | |
| aaaaah, ça a vraiment l'air super... ! | |
|
Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse Dim 3 Avr - 17:15 | |
| J'ai lu pour les cours "le Horlà" que j'avais bien aimé. Et vos avis me donne envie de découvrir d'autres de ces livres! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse | |
| |
|