La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether

2 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy

Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether Empty
MessageSujet: Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether   Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:21

Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether Contes_d_un_buveur_d_ether_jean_lorrain_couverture

Présentation :

Contes d'un buveur d'Éther est un recueil composé de 9 nouvelles :

-Le mauvais Gîte
-Une Nuit trouble
-Réclamation Posthume
-Un Crime inconnu
-Les Trous du masque
-Le Visionnaire
-Le Possédé
-La Main gantée
-Le Double

Je ne vais pas vous faire un topo sur la vie et les œuvres de Jean Lorrain, puisque ce n'est pas ce qui est demandé dans cette section mais il faut savoir avant toute chose que cet auteur "décadent" de fin de siècle était un éthéromane. Connaissant les propriétés de l'éther mieux que quiconque et de ses effets hallucinogènes, il nous livre ici son expérience en la matière à travers les récits de plusieurs personnages dont l'un deux, Allitof, dira "[...]j'étais guéri de l'éther, mais non des phénomènes morbides qu'il engendre, troubles de l'ouïe, troubles de la vue, angoisses nocturnes et cauchemars[...]". A chaque nouvelle donc, un personnage raconte une de ses "expériences" insolites, que l'on peut parfois attribuer à l'éther. Bien sûr, c'est un recueil fantastique, il n'est donc pas simple de tout attribuer à se produit... Lorrain se charge de nous faire douter Wink

Avis personnel :

Ce fut le premier recueil que j'ai lu de cet auteur et ça ne sera pas le dernier. J'ai vraiment adoré, de bout en bout.
Les nouvelles sont simples et on peut parfois en deviner la chute... Mais ce qui fait le charme de Jean Lorrain, c'est l'ambiance. Les balades dans les rues de Paris la nuit, les appartements aux allures étranges, les personnages troublants rencontrés au bord d'un train de minuit... C'était juste génial drunken
Mes préférées ? "La main gantée" avec sa chute morbide et "Les Trous du Masque" qui était vraiment surréaliste. J'étais tellement embarquée dans cette histoire de bal costumé que je me suis fait avoir comme un bleu (une bleue ??) à la fin de la nouvelle Rolling Eyes Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether 866630 Cette dernière fait beaucoup penser au "Masque de La mort Rouge" de Poe soit dit en passant.

Bref, l'écriture de Jean Lorrain m'a énormément plu. J'en redemande !!! D'ailleurs j'ai commencé à lire d'autres nouvelles qui s'apparentent plus à des contes... et encore une fois je fus comblée par ce que j'ai lu Smile

Dernière édition par Lucy le Dim 16 Jan - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether   Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:30

Je suis pas trop fan de nouvelles, mais là, tu m'a donné envie, je le note! Very Happy
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether   Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether Icon_minitimeDim 16 Jan - 18:12

Ah ! Je suis bien contente Very Happy
Par contre c'est difficile de trouver du Jean lorrain pas cher. Ce recueil est vendu 15 euros neuf chez Le chat Rouge, ce qui n'est pas donné pour un livre aussi court.
Malgré tout, on trouve certaines de ses nouvelles gratuitement sur le net Wink
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether   Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether Icon_minitimeDim 16 Jan - 19:22

Merci, je regarderais. De toute façon, c'est pas pour tout de suite, donc peut-être que d'ici là, le prix aura baissé. Very Happy
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether   Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether Icon_minitime

Lorrain Jean - Contes d'un buveur d'Ether
Page 1 sur 1